Газета Серайнкорт 2

Cher(es) ami(es),

Nous allons apprendre ensemble quelques mots du pays des soviets.

Cliquez sur les liens et leurs sosies apparaîtront.

  1. Tovarich po propaganda (товарищ по пропаганде) camarade délégué à la propagande.

Jusqu’à présent nous étions concentrés sur le camarade délégué à la propagande, nous allons nous intéresser aux autres membres du conseil suprême.

https://www.lapresse.ca/international/europe/201602/29/01-4955891-pologne-perquisition-chez-la-veuve-du-general-jaruzelski.php

2- московский глаз (phonétiquement: Moscoski  Gloz) Œil de Moscou

Cette expression populaire des années 60, née au début du XXe siècle, fait référence au parti communiste de l’URSS qui avait des espions partout.

Aussi souriant que la porte de la prison St Michel à Toulouse. C’est le secrétaire particulier de madame, c’est leur ami de plus de 50 ans, jamais investi dans la vie communale avant 2014 sans eux il n’existerait pas. Il avait pour fâcheuse habitude de roder lorsque nous parlions entre nous pour écouter et renseigner ses maîtres.

https://www.rtl.fr/actu/politique/melenchon-attaque-lallement-psychologiquement-perturbe-selon-lui-7800931761

3- аппаратчик (Apparatchik) membre de l’appareil d’État

On se demande à quoi elle sert, en réunion elle est muette comme une carpe, elle obéit au doigt et à l’œil du guide suprême, elle est en tout point conforme aux attentes du parti. Elle est en charge de la Commission Personnel, mais s’en occupe-t-elle vraiment ? Quand à la Vie associative elle n’a pas brillé par son dynamisme ! elle aura du boulot pour convaincre…mais enfin! Quand aux affaires scolaires aura-t-elle son mot à dire ? Il est dommage que ce soit un ancien cancre qui se soit emparé de ce sujet….honnêtement on est mal barrés.

https://www.pinterest.fr/pin/338332990740480679/

Ce sont ceux qui naviguent et qui sont toujours du bon côté du Pouvoir. Ils ne présentent aucun intérêt pour la collectivité, nous n’en parlerons pas.

  • 5- фермер (phonétiquement : Firlmarl) Agriculteur ou Kolkhozien колхозин

Un kolkhoze était un système agricole de l’URSS, où les terres et les moyens de production étaient mis en commun (là ce n’est pas le cas).

S’il fallait quelqu’un à l’environnement, c’était bien lui, nous ne lui demanderons pas de nettoyer les écuries du roi Augias mais qu’il fasse le ménage dans sa collection de machines agricoles afin de rendre l’entrée de notre village un peu plus accueillante parce que pour l’instant c’est plutôt le cimetière des éléphants…

Etant membre de la commission bâtiment, j’ai assisté à une réunion sur la vidéo protection qu’il dirigeait, il a écouté et douté mais n’est-ce pas là le début de la sagesse ? acceptera-t-il d’écouter le guide suprême en toutes circonstances? L’avenir nous le dira….

  • 6- комсомол (Komsomol) Membre de l’organisation soviétique des jeunesses communistes.

Alors les juniors êtes-vous prêt à suivre la ligne du parti ? ne pas faire de vagues ? Un conseil ne dites rien et tout ira bien mais vous perdrez votre crédibilité c’est un choix.

Je ne vous blâmerai pas car il y a 6 ans j’étais comme vous, mais au bout d’une année j’ai compris l’objectif du guide suprême et j’ai rendu mon écharpe le jour de l’approbation du PLU qui a été, quoiqu’en dise vos maitres, bidouillé (1) dans leur propre intérêt c’est ce que l’on appelle le « conflit d’intérêt », je suis à votre disposition pour tout vous expliquer vous savez où j’habite et dès que vous commencerez à avoir des doutes n’hésitez pas à venir me voir.

(1) bien évidemment tout ceci a été fait avec la complicité de leurs 2 baltringues.

https://www.allocine.fr/diaporamas/cinema/diaporama-18660524/?page=37

https://www.google.com/search?q=florence+boccolini&sxsrf=ALeKk01Q1tLvsY7ITdaWtQTYvzSxjB_xeg:1606927152418&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwimzuWQ3q_tAhUSxoUKHTqxBJcQ_AUoAXoECAoQAw&biw=2049&bih=937#imgrc=cl13C0SaTckNBM

7- Les autres conseillers

Désolé je ne vous connais pas suffisamment.

8- Conclusion

Cher amis notre village souffre depuis des années de l’excès de pouvoir d’une minorité des membres du conseil municipal en effet la bande des 4 a été remplacé par une autre bande des 4 lors de la précédente mandature. Ceux qui dirigent ne transmettent plus les rênes du pouvoir ils veulent le conserver. La solution de remplacement que représente l’actuelle majorité relative est une mauvaise réponse au problème de communication de l’ancien Maire qui bien qu’étant intègre avait perdu son attrait au bout de 19 ans en tant que maire et plus de 30 ans au conseil municipal. Le Pouvoir use, il faut savoir passer le relais.

Moi au pays des soviets (1993)

J’ai connu il y a 30 ans la fin du communisme en Russie, je devais avoir 35 ans. J’étais parti en mission à la raffinerie de NovoKujbyshevsk pour 2 semaines et j’y suis resté presque 3 mois. Comme la majorité des villes nouvelles en URSS elle était constituée d’une bonne centaine de barres d’immeubles. La Russie est un pays cultivé, presque tous les soirs nous pouvions aller au spectacle (musique classique, danse) mais d’une violence extrême la maffia y est très puissante, en France à côté nous sommes au pays des bisounours. Dans l’unité de production il y avait une salle de réunion ou j’aimais me rendre voir les vitrines avec les oriflammes et les drapeaux communistes les photos noir et blanc des ouvriers des années 60/70 tous costume/cravate (ils croyaient certainement à leurs idéaux mais ils ont été abusés par des dirigeants corrompus). la Russie avait à cette époque une bonne technologie dans le domaine militaire et spacial. Mes amis russes (Youri (diminutif Youra), Vladimir (Volodia) et Alexandre (Sacha) étaient très accueillants, ils m’invitaient à diners, nous mangions de l’omoul (poisson du lac Baïkal) il y avait toujours une super ambiance.

Crédits photo:

  • site rtl.fr
  • pinterest
  • Film James Bond « Bons baisers de Russie »

2 Comments

  1. J’aime beaucoup cette nouvelle manière de « raconter » les « choses ».
    et je suis beaucoup intéressée par ton passage en Russie (superbe photo, merci de nous
    l’avoir fait partager).
    Continue comme cela, j’adhère !

    1. Merci Sylvie,
      Se moquer du Pouvoir surtout lorsqu’il est autoritaire et entre les mains d’une minorité (3 personnes), fait partie de l’esprit frondeur des français(es), le pire c’est l’acceptation de l’inacceptable, tu les connais bien puisque tu as été conseillère et que tu ne t’es pas représentée, je comprends pourquoi.
      J’ai beaucoup voyagé (c’est une grande chance), j’ai fait des rencontres humaines et je garde un bon souvenir de ce passage en Russie dans cette raffinerie près de Samara sur la Volga sur la photo je devais avoir 35 ans, ça ne me rajeunit pas.
      Bien à toi Sylvie,
      Jean-Louis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *