Compte rendu de la réunion du 23-sep-2022 – Vitesse – Stationnement – Incivilités

Sommaire

1- Table des élus

2- Questions/réponses sur Vitesse

V1- Ligne discontinue Nérenval

V2- Mise en place de chicanes

V3- Contrôle radar

V4- Vitesse des bus

V5- Vitesse/rodéos le jeudi soir rue des Vallées

V6- Vitesse rue de l’Aubette

V7- Radar pédagogique

V8- Vitesse limité à 30km dans tous le village

V9- Action pédagogique

V10- Panneaux flashs

V11- Miroir de sécurité

V12- Questions sur la vitesse (non posée lors de la réunion)

3- Questions/réponses sur le Stationnement

S1- Stationnement dangereux (3 places de stationnement rue de l’Aubette devant le parking)

S2- Véhicules ventouse 

S3- Stationnement impossible

S4- Stationnement anarchique eu centre bourg devant le bar-tabac.

S5- Stationnement rue Normande (dans le virage):

S6- Questions sur le stationnement (non posées lors de la réunion):

4- Questions/réponses sur les incivilités

I1- Bruit des motocross

I2- Containers de vêtements

I3- Musique rue des Carrières

I4- Questions sur les incivilités (non posées en réunion)

I5- Incivilité des élus

5- Conclusions

ANNEXE

1- Table des élus / UMVO / Gendarmerie

A cette table il y avait en partant de la gauche vers la droite (vu du public)

  • M. Ferreira (adjoint à la voirie) tapotait sur son clavier d’ordinateur portable (fera-t’il un CR?). Toujours égal à lui-même il a essayé d’arrondir les angles, il nous a expliqué qu’il était en contact avec la gendarmerie mais qu’il ne pouvait rien faire (problème de flagrance (le flag)) et que les rues de l’Aubette, du Vexin et des Vallées dépendent du Département 95, la rue Normande et la rue du Château étaient sous la responsabilité de la CC Vexin Centre et que cela ne dépendait pas de lui (en clair c’est pas sa faute s’il y a des problèmes), langue de bois?
  • Ph. Tissier (directeur de l’UMVO (1)) qui nous a parlé de sa vie dans les ministères, de ses occupations de directeur et ses interventions en tant qu’officier de réserve de gendarmerie. Trop généraliste, plutôt décevant, mis à part ses explications juridiques sur les attributions du maire et de ses adjoints qui sont des officiers de police administrative (état civil, arrêtés etc…), ils sont aussi OPJ (2) mais ils ne peuvent agir que sous la responsabilité du Procureur de la République, pour être OPJ il faut une formation validée par un examen (agent assermenté). Après investigation c’est un peu plus compliqué que ça.  (voir https://www.senat.fr/questions/base/2018/qSEQ180505385.html), Il n’est pas d’usage courant que les maires exercent eux-mêmes une telle fonction dans la mesure où, dans les zones rurales, les gardes champêtres peuvent verbaliser les stationnements abusifs ou gênants.

Voilà pourquoi, sur notre programme nous avions mis une image de garde champêtre, l’idée de base était une conciergerie avec un agent ASVP (3) capable d’aider les personnes âgées et de sécuriser la sortie d’école, verbaliser les infractions de stationnement par exemple.

Nous aurions apprécié qu’il mette en place le processus de consultation des habitants….

  • Le major E. Valcarce (commandant la brigade de gendarmerie de Vigny) était en première ligne. Nous tenons à souligner son engagement, il a été honnête et quand un participant l’a chambré sur les contrôles radars il est resté stoïque (blague bon enfant).

Il nous rappelle qu’il devait faire la police sur un vaste territoire 17 communes et qu’il ne peut pas être partout.

L’année dernière sur Seraincourt il y a eu 5 accidents (pas de mort), c’est 134 heures de contrôles de sécurité routière (vitesse, contrôle en état d’ivresse, stup…) 4 permis de conduire retirés (alcool, stup).

Depuis le mois d’août il y aurait eu des contrôles réguliers de rodéos avec 1 à 2 sur la zone (Seraincourt, Frémainville et Longuesse), il note le refus d’obtempérer de moto-cross et de quads (il n’apprécie pas cette situation qu’il dit mal vivre).

Vers 21:30 le major E. Valcarce quitte précipitamment la salle. Nous apprendrons le lendemain qu’il y a eu un accident sur la D43 un peu avant l’entrée de Seraincourt plus exactement devant la cabane de cantonnier.

Vous ne le savez peut-être pas, mais tous les ans il est audité par sa hiérarchie pour analyser les résultats de l’année passée (la lutte contre la délinquance routière (vitesse, stationnement), les délits de droit commun (vols, violence, bruit etc…) et adapter les moyens (RH, équipements etc…) pour l’année suivante (voir extrait du Petit Journal de Sagy en annexe). BRAVO vous au moins vous avez fait le job.

  • Mme Maurice (Maire) était plutôt tendue, sous la table on le voyait bien, elle se tortillait les doigts preuve d’un stress certain, ses réponses étaient évasives et peu convaincantes elle était entre Ph. Tissier qui la coachait pour aller plus vite et M. Maurice qui lui soufflait ce qu’elle devait répondre.

Elle est montée sur ses grands chevaux pour une question de stationnement (voir paragraphe S5- Stationnement rue Normande (dans le virage)).

Voyant l’erreur de son épouse,  M. Maurice est allé directement voir les personnes concernées pour temporiser, nous avons appris par la suite que le lendemain ils s’étaient rendu sur les lieux, pour quoi faire?

  • Mme Chabrit (adjointe en charge du personnel, des affaires scolaires et de la vie associative). Elle n’a pas dit un seul mot, elle est restée muette comme une carpe pendant toute la réunion. 

On se demande même ce qu’elle est venue faire? C’est pas gentil, rectifions le tir, parfois elle transmettait à Mme Maurice des informations que lui soufflait M. Maurice, elle a au moins servi à quelque chose… (cela confirme notre jugement).

  • Mme Enée (Adjointe Urbanisme et VP du CCAS) a peu parlé, elle s’est exprimée sur les containers à vêtements qui sont régulièrement visités. En bref, elle nous a raconté qu’elle s’était fait balader par ECOVET (société de réinsertion propriétaire des containers).
  • C’est elle qui a pris les adresses des habitants souhaitant participer aux discussions futures.
  • M. Maurice (le conseiller spécial): est resté dans son coin, il a donné l’avancement et un calendrier très approximatif sur la vidéo-protection, il a soufflé à Mme Maurice ce qu’elle devait dire au public, il a demandé aux habitants de réfléchir sur toutes les questions vitesse-stationnement, il ne manque pas d’air.
  • M. Arditti (délégué à l’information): porteur de micro dans l’assistance, une seule intervention concernant le stationnement (voir section stationnement).
  • M. Schweizer (1er adjoint): est intervenu au sujet de la vidéo-protection, il a expliqué que le système qui sera installé ne permettra pas de surveiller le village (vol, vitesse, rodéo, stationnement….), dommage à quoi va servir cette vidéo-protection (11 caméras, aux entrées du village au carrefour du centre bourg et devant la mairie). 

Pour information les chiffres de la délinquance à Seraincourt sont à la mairie mais ils ne peuvent être divulgués. Un bon point pour le major E. Valcarce car les chiffres sur les vols ne sont pas aussi mauvais que ça (même si pour ceux qui ont été victimes de vol ou d’effraction c’est toujours un délit de trop). La vidéo-protection n’aura qu’un effet dissuasif pour les petits voleurs, pourquoi faire une vidéo-protection spéciale à Seraincourt alors que la CC Vexin envisage la même chose au niveau de la communauté de commune? Juste une remarque, mettre en place un système de vidéo-protection qui n’apportera rien sur la sécurité n’est-ce pas là jeter de l’argent par les fenêtres?

  • Mme Raysseguier (Présidente du SITEV (4)) était dans le public, elle ne s’est pas exprimée, pourtant elle aurait dû le faire voir paragraphe V3- Vitesse des bus
  • M. Digaire (conseiller): est resté dans le public, il s’est exprimé au sujet de la vidéo-protection. 

2- Vitesse

La vitesse c’est l’expression de la domination de la puissance d’un véhicule, c’est vouloir montrer aux autres qu’on est le plus fort, mais tout ça n’est qu’illusoire, la force peut s’exprimer autrement qu’avec une voiture.

Conduire une voiture à grande vitesse ça peut être excitant sur un circuit ça devient de l’inconscience quand on est dans un village c’est faire prendre des risques inconsidérés aux autres et en particuliers les personnes les plus fragiles les enfants et les personnes âgées, ces conducteurs sont des voyous qui doivent être verbalisés avec sévérité, certains regrettent toute leur vie mais trop tard le mal est fait, lorsqu’ils ont des enfants ils comprennent leur inconscience….

Quand il y a des contrôles radars ne pas faire d’appel de phares pour prévenir ces inconscients, s’il se font prendre ça leur servira de leçon, la pénalité a un but pédagogique quand ça fait mal au portefeuille.

V1- Ligne discontinue Nérenval

  1. Alain C. (habitant Nérenval): pour ceux qui ne le savent pas, Nérenval c’est le pâté de maisons jouxtant Oinville S/ Montcient. Devant chez lui il nous explique que la départementale est avec une ligne continue dans la partie Yvelines (78) et en discontinue dans la partie Val d’Oise (95) et que les voitures en profitent pour dépasser → vitesse 

Notre avis: Il faut que la mairie fasse le nécessaire avec la DDE du Val d’Oise, pourquoi n’a elle RIEN fait?

V2- Mise en place de chicanes

Y. B. (Rue Normande), propose de mettre des chicanes qui pourraient servir de parking.

C’est une bonne idée mais il faut qu’il y ait concertation avec les riverains.

Notre avis:

Seraincourt notre village a été 1er à proposer cette idée dans son programme c’était il y a 3 ans déjà (que le temps passe vite…), les élus de la majorité ont du travail sur la planche, aujourd’hui le constat est simple ils n’ont RIEN fait.

Une écluse test (ça fait 6 mois déjà qu’elle est en place) est installée rue du Vexin, une dame se plaint que cette écluse ne sert à rien car les véhicules reprennent de la vitesse après.

Selon Mme Maurice il y aurait une autre chicane (ou écluse) rue du Vexin à voir….

V3- Vitesse des bus

Mme M-P K. (rue des Vallées): soulève le problème de vitesse des bus sur le plateau, pb de largeur de route lors des croisements et surtout dans le virage au-dessus de Longuesse.

Mme Tru. (rue de l’Aulnaie): Idem problème de vitesse des bus dans Seraincourt

M. Plass. (rue Normande): est-ce que la gendarmerie est équipée de radars mobiles?

Le major Valcarce explique qu’il traite les problèmes par ordre de priorité (ça vient du Préfet voir le Petit Journal Juin 2022 page 4) il faut réduire la vitesse sur les endroits accidentogènes où il y a mort d’hommes (Le Bellay en Vexin, Commeny). Selon lui, il y a un léger mieux du côté des bus suite à un contrôle

Le major Valcarce indique qu’il y a actuellement 2 radars mobiles fixes (Commeny et Sagy zone chantier)

Mme Raysseguier aurait pu intervenir en tant que Présidente du SITEV (4).

V4- Contrôles radars

Le major explique que pour faire un contrôle il faut déterminer 2 zones, la détection (mesure de vitesse) et l’interception (parking permettant de verbaliser).

Sauf erreur de notre part, il ferait des contrôles à 3h du matin, est-ce la bonne heure? L’idéal serait de faire des contrôles aux heures de pointes et devant l’école.

Il existe un type de radar très discret qui peuvent prendre des photos à distance en wifi « le hibou » http://www.radars-mobiles.fr/connaitre/radar-mesta-1000-1200-2000.php

V5- Vitesse/rodéos le jeudi soir rue des Vallées

M. X (rue des Vallées), nous parle des rodéos le jeudi soir quand la pizzeria ambulante stationne sur le parking, il appelle le 17 (No. spécial de la Police/Gendarmerie), pas de réponse.

Notre avis: Nous confirmons, la rue des Vallées est devenue chaque jeudi comme dans le neuf trois (93) avec des rodéos à moto et ce ne sont pas des 50cm3 qui font des roues arrière mais des gros cubes, si un enfant traverse imaginez le carnage.

Mme Maurice semble découvrir le problème, a-t-elle été mise au courant? qu’a-t’elle fait?A notre avis RIEN, politique de l’autruche?

Elle a dit qu’elle irait voir le pizzaiolo, nous pouvons lui faire confiance elle sera accompagnée par M. Maurice. Que peut-il faire? mis à part avertir ses clients des contrôles radar….Pourquoi ne pas mettre en place un panneau de la mairie avertissant que des contrôles radars seront faits régulièrement dans la zone.

V6- Vitesse rue de l’Aubette

Mme X (Rue de l’Aubette) craint pour sa fille qui emprunte le petit trottoir pour se rendre à la station de bus. Elle estime la vitesse de certaines voitures à + 100km/h.

M. Maurice souffle quelque chose à Mme Maurice (quoi?)

Là aussi Mme Maurice semble découvrir le problème!!!!

V7- Radar pédagogique

X (X)- Comme on en voit à Oinville, Brueil en Vexin, Sailly, Hardricourt (Yvelines) etc…. propose d’installer des radars pédagogiques aux points sensibles.

Beaucoup des participants étaient perplexes car selon eux les conducteurs en profitent pour faire péter leurs scores.

Notre avis:

L’idée n’est pas nouvelle en 2015 Stéphane R. a remis à Mme Maurice un devis pour l’installation d’un tel dispositif devant l’école qui est restée lettre morte…..

Ce radar avait une fonction permettant de donner l’heure de passage des fous du volant, (c’est fonctionnalité est intéressante c’est un indice qui permet aux gendarmes de cibler les heures des contrôles radars (à étudier)).

V8- Vitesse limitée à 30km/h dans le village

M.T. (rue St Jean-Rueil) propose de limiter la vitesse sur l’ensemble du village, JP Maurice lui rétorque: qu’elles sont les limites du village?

Notre avis:

Une fausse bonne idée, car ceux qui sont mis en cause sont des voyous qui roulent au-delà des 50km/h (on parle de 100km/h), que l’on mette 30 ou 50 km/h est-ce que ça va changer quelque choses?

V9- Actions pédagogiques

M.T. (rue St Jean) demande au major si la gendarmerie ou la prévention routière peuvent venir faire de la pédagogie avec des outils (type voiture choc, ou tonneau) comme ont peut en voir sur les autoroutes au moment des vacances.

Notre avis: Drôle d’idée, où trouver les ressources?….et puis la tâche du major est rude, faire la police sur 17 villages c’est déjà lourd il ne faut pas le surcharger.

V10- Panneaux flashs

Mme P (Gaillonnet) se plaint qu’autrefois il y avait des panneaux de signalisation avec des flashs et qu’ils auraient disparu…..

Notre avis: A vérifier

V11- Miroir de sécurité

Au niveau de la Maison Blanche (intersection D43-route de Jambville), un habitant propose l’installation d’un miroir de sécurité.

Réponse de Mme Maurice la DDE Val d’Oise interdit les miroirs?

Notre avis:

La pose ne peut se faire qu’en agglomération. Si, l’entrée de Seraincourt était matérialisée avant par un panneau, donc que la vitesse est limité à 50km/h, l’installation d’un miroir deviendrait possible parce que la route de Jambville se termine par un stop (le sujet mérite un approfondissement, % d’aboutissement faible).

V12- Questions sur la vitesse (non posées lors de la réunion)

– Marquage au sol

– Le marquage au sol (passage piétons rue des vallées au niveau du parking) est effacé depuis des années…. Qui a prévenu la DDE du 95? C’est le travail de la mairie de le faire.

Le marquage au sol (passage piéton entre l’école et le jardin) n’est pas visible.

– Relations entre les cavaliers et les véhicules (à étudier)

-Chicane supprimée rue du château

Rue du château, il y avait autrefois une double chicane. Suite à la construction d’une maison, une chicane a disparu, pourquoi? La CC Vexin Centre est-elle informée? Drôle de façon de traiter les problèmes…

Coussin berlinois

Rue du château, il y a des coussins berlinois dangereux pour les motards en temps de pluie. Ils sont interdits sauf si le coefficient de frottement SRT est supérieur à 0,45 à sec.

Vu l’aspect très lisse de celui dans le sens de la descente, en cas d’accident la victime peut engager des poursuites car c’est la responsabilité du gestionnaire de la voie qui est engagée.

https://www.sinoconcept.fr/guides-achat/guide-coussins-berlinois/coussins-berlinois-interdits/#:~:text=Ils%20pr%C3%A9sentaient%20un%20danger%2C%20en,sur%20les%20voiries%20en%20France.

Est-ce que la mairie peut justifier que le coef. Le frottement des coussins est Supérieur à 0,45? voir le CC Vexin Centre.

3- Stationnement (début 21h20)

On a passé 1h20 sur la vitesse qui a été le sujet majeur.

La sujet du stationnement est l’expression de l’individualisme qui se développe dans notre société, certains seraincourtois(es) estimant que l’espace public leur appartient garent leur voiture n’importe comment si possible devant chez eux ils se foutent éperdument de leurs voisins. Il faut combattre ce type de comportement et verbaliser.

M. Schweizer rappelle les règles d’urbanisme pour les nouvelles constructions: 1 place de garage intérieur en fonction de la surface habitable (sauf erreur de notre part surface habitable > 75m² → 3 places)

M. Arditti dit que ceux qui ont un garage rentrent leur voiture, il faut rendre les trottoirs aux piétons

Une participante à proposé que la mairie mette des PV: 

-Ce n’est pas possible car le maire et ses adjoints ne sont pas assermentés.

-L’idée de mettre un garde champêtre (idée pompée sur le projet Seraincourt notre village voir la photo de la page) ou un ASVP a du sens, pour nous c’était une conciergerie pour personnes âgées qui aurait pu faire aussi le travail de vérification du stationnement après formation et assurer de notre cadre de vie.

S1- Stationnement dangereux (3 places de stationnement rue de l’Aubette devant le parking)

Mme L. F. (rue de l’Aubette): Dit que cette zone de stationnement est dangereuse, des voitures y stationneraient la nuit. M. Vinolas confirme la dangerosité car il n’y a pas de panneau avertisseur (flèche sur fond bleu), aujourd’hui 01-10-2022 à 11:30 c’était 7 voitures qui étaient stationnées à cet emplacement créant de fait un véritable embouteillage.

M. ? (bourg) indique que les arbustes ne sont pas taillés et cachent la vue…..

Notre avis:

Cette chicane a été faite dans la précipitation sans réelle réflexion, l’endroit est accidentogène (tôle froissée uniquement) pourquoi?

La grande idée de Mme Maurice a été de mettre le chemin de la Bernon en sens interdit sauf riverains, pour satisfaire la demande d’un VIP (5) qui a depuis quitté le village….

La circulation c’est comme la mécanique des fluides quand on bloque le passage dans une rue tout le trafic est reporté autre part en l’occurrence rue de l’Aubette.

Le chemin de la Bernon était un by-pass, maintenant qu’il est interdit tout le trafic est reporté rue de l’Aubette et comme il y a une chicane devant le parking ça bloque sévère…..

Notre avis:

Libérer la rue de la Bernon et faire des contrôles de vitesse aux heures de pointes.

Il faudrait déplacer la chicane ce qui rendrait la sortie du parking des commerçants plus facile…

S2- Véhicules ventouse 

  1. Th M. (Rue St Jean-Rueil): Indique que sur le parking St Jean, il y a des voitures et un camion en ventouse, qu’il en a informé la Maire et M. Ferreira et que RIEN n’a été fait. 

Mme Maurice qui lui jette un regard réprobateur….

S3- Stationnement impossible

Mme ? (Bourg) nous parle de ses problèmes de stationnement dans une impasse.

Sujet pas simple….

S4- Stationnement anarchique en centre bourg devant le bar-tabac.

Mme ? (Bourg) nouvelle arrivante s’est plainte du stationnement anarchique devant chez elle alors que le parking rue des Vallées est vide, est-ce si compliqué que ça de faire 100m ou de garer correctement sa voiture?

Mme Maurice confirme, mais que fait-elle? c’est devant la mairie….. RIEN, quand son mari va faire les courses le midi, il pourrait le voir lui aussi mais RIEN, politique de l’autruche.

Là c’est facile, un passage verbalisation de la gendarmerie, une fois suffit et le bouche à oreille ferait le reste….et puis après de temps en temps piqûre de rappel, vous allez voir ça calme.

S5- Stationnement rue Normande (dans le virage):

Effectivement c’est pas facile, il faut faire très attention. Les habitants ont fait une proposition pour agrandir la porte de leur garage pour pouvoir y garer leurs véhicules + un camion, le projet a été rejeté par l’Architecte des Bâtiments de France au motif que la largeur de la porte serait supérieure à 3,5m.

Pour régler le problème Mme Maurice hausse le ton, elle est en colère et dit qu’elle va faire un arrêté pour interdire le stationnement à cet endroit.

A l’issue de la réunion, M. Maurice ayant reniflé l’erreur de son épouse va voir les personnes concernées pour tenter de récupérer le coup….. Nous apprendrons le lendemain qu’ils ont été sur place pour voir ce qu’ils pouvaient faire.

4- Incivilités:

Le directeur de l’UMVO demande à Mme Maurice d’avancer, il est presque 22h…..

Les incivilités sont le reflet de notre société, autrefois les enfants étaient éduqués il fallait dire bonjour, ne pas faire de grosses bétises car c’était la rouste assurée (martinet, fessée….). Si aujourd’hui on note plus d’incivilités c’est peut-être dû à une autre façon de traiter les relations parents/enfants.

I1- Bruit des motocross

Un intervenant nous a parlé des problèmes de circulation et de bruit des motocross dans le village. 

Il indique que ce sont nos voisins, les parents (seraincourtois)  qui offrent ce type de joujoux à leurs enfants et qu’ils ne posent pas de problème lorsqu’ils sont sur les chemins du village mais qui sont une véritable calamité dans le village (pots d’échappement trafiqués).

Règles concernant les moto cross:

Le major E. Valcarce nous a expliqué quelle était la pratique en ce qui concerne la mis en en fourrière.

  • Véhicules identifiés –> mise en fourrière administrative
  • Véhicules non identifiés –> mise en fourrière –> destruction sous 8 jours

Notre avis:

Demander à la gendarmerie de faire des contrôles de bruit des pots d’échappement et vérifier leur homologation. Envoyer la prune aux parents….

I2- Containers de vêtements

Mme Enée, s’est exprimée sur les containers à vêtements qui sont régulièrement visités. En bref, elle nous a raconté qu’elle s’était fait balader par ECOVET (société de réinsertion comme le RELAIS propriétaire des containers). Lors d’une prochaine conversation avec cet établissement, il faut peut-être trouver quelqu’un pour l’aider.

Peut-être que la position actuelle des containers n’est pas la plus appropriée….

I3- Musique rue des Carrières

Mme X (proche de la rue des Carrières) nous indique qu’un(e) jeune met la musique à fond et que ça la gène, c’est l’enfant d’un membre du conseil municipal. Qui cela peut-il bien être? Il y a 2 membres du conseil qui habitent rien des Carrières, qui est-ce?

Mme Maurice dit qu’elle interviendra. 

I3- Questions sur les incivilités (non posées en réunion)

L’exemple vient d’en haut, les élu(es) doivent être exemplaires.

5- Conclusions

Nous sommes à mi-mandat et RIEN de significatif n’a été fait dans notre village (école, centre de loisir/crèche, et sécurité des personnes….) depuis des mois voire des années, où en sommes nous du programme mis en place par la mairie? nous allons ressortir ce programme.

Mes chers amis, contrairement aux élus de la majorité qui sont venus les mains dans les poches vous avez été nombreux à faire des propositions, merci, on peut se demander à quoi servent le maire et ses adjoints qui coûte la bagatelle de 61000€/an au budget communal!

Maintenant, c’est VOUS qui allez être mis à contribution pour résoudre les problèmes qui normalement auraient dû être traités par l’équipe en place, BON COURAGE!

  1. Union des Maires du Val d’Oise
  2. Officier de Police Judiciaire
  3. ASVP = Agenr de Sécurité de la Voie Publique
  4. SITEV = Syndicat Intercommunal de Transport des Élèves du Vexin
  5. VIP = Very Important Person (personne importante)

Annexe

Extrait du Petit Journal de Sagy

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