Court-circuit à l’école de Seraincourt

Résumé :

  1. Introduction
  2. Constat
  3. Remarque
  4. Visite de l’école
  5. Recommandations
  6. Divers
  1. Introduction 

Samedi 10 octobre, suite à l’incident électrique déclenché dans la nuit du 8 au 9 ayant entrainé l’inflammation d’un interphone, le conseil municipal a été convoqué (mail envoyé à 11 :41) pour le lendemain dimanche à 10:30 afin de constater de visu l’étendue des dégâts. Une visite de la totalité des locaux a été faite par M. Jean-Pierre Maurice qui serait paraît-il en charge de l’école.

Personnes présentes :

  • Mme A-M. Maurice (Maire)
  • M. J-P. Maurice (autoproclamé responsable de l’école), M. S. Digaire (bâtiments), Mme C. Chabrit (affaires scolaires), M. Arditti (propagande municipale) majorité
  • M. Ballot, Mme Reussard et M. Simon (Opposition – Seraincourt 2020)
  • M. J-L. Vinolas (Opposition – Seraincourt notre village)

La directrice a été invité mais le mail était à son adresse professionnelle, elle n’était pas présente il est regrettable que les parents d’élèves n’aient pas été conviés à participer à cette visite.

2- Constat

Nature de l’incident : inflammation d’un interphone (basse tension!)

Etendu des dégâts : limitée

– inflammation de l’interphone et des gaines plastiques (voir photo)

– Peinture dégradée sur moins d’un mètre carré (voir photo)

Causes potentielles du court circuit:

  • l’humidité (Selon un parent d’élève, il y aurait des ruissellements d’eau quand il pleut)
  • Une dégradation de l’interphone (autre possibilité)

Est-ce que ça aurait pu être plus grave? la réponse est OUI.

Comme on peut le voir sur la photo de gauche, les traces de flammes nous montent que l‘interphone s’est consumé en 2 temps, d’abord fixé sur la paroi, puis il est tombé et a continué à bruler au sol donc les flammes ont été actives pendant longtemps (combien? ce qui est sûr c’est que ce n’est pas un simple flash).

Par chance la paroi est en béton et le sol est fait d’un produit ignifugé qui a évité la propagation du feu, qu’en aurait-il été s’il y avait eu des rideaux ou un tapis……ça aurait pu être plus grave.

Note :

En France, il y a chaque année environ 250 000 incendies, 30% sont dûs à des défauts électriques (court-circuit).

explications en vidéo

A ce sujet, il est important de vérifier régulièrement votre installation électrique et d’éviter de mettre trop d’équipements électriques sur des prises multiples (maxi 3.5kW sur une prise normale 16A) sinon ça s’échauffe, les fils peuvent fondre, faire des courts-circuits et déclencher un incendie.

3- Remarques

Dimanche le temps était beau, il n’a pu être mis en évidence de défaut d’étanchéité (pas de ruissèlement) ce qui est normal mais qu’en était-il vendredi matin puisque dans la nuit il avait beaucoup plu ?

Selon un parent d’élève il y aurait des ruissellements d’eau ce qui est tout à fait plausible, il est à noter que l’interphone est situé dessous une fenêtre (voir photo), il est aussi possible que le solin (jonction toiture/mur) ne soit pas étanche au niveau du décrochement (à vérifier bien sûr).

Fenêtre au dessus de l’interphone (risque de fuite)

Nous avons été informé qu’une réparation de la toiture avait été faite mais que s’il y avait encore des fuites il faudrait refaire la toiture.

Il y a de la mousse sur la toiture qui maintien l’humidité et qui peut écarter les tuiles.

Mousse sur les faces nord des toitures

4- Visite de l’école 

  • Extincteurs (tout est OK)
  • Il y a des multiprises (à éviter si possible)
  • Dans la salle informatique, 2 gros cartons (probablement ceux des écrans télé) obstruent la porte fenêtre (à ranger) ce sont des obstacles en cas d’incendie
  • Toilettes de garçons (odeur nauséabonde)

5- Recommandations

S’assurer que l’installation électrique est conforme à la norme NF-C15 100 par un organisme de contrôle (APAVE, BV ou autre).

Faire une communication aux parents et aux enfants.

6. Divers

A l’issue de la visite, Mme le Maire a fait état de toutes les améliorations (toilettes pour les filles, rampe centrale dans les escaliers au niveau de la maternelle etc.) personne n’a contesté.

Un conseiller (celui que tout le monde connait) a voulu faire lire au conseiller délégué à la propagande ce qu’avait écrit Y.B., je l’ai stoppé, il y en a marre de recevoir des leçons, qu’il commence à être exemplaire.

Ce conseiller était en furie (plus que d’habitude), il nous a fait tout un cinéma « qu’est-ce que vous voulez que je fasse de plus? » en nous montrant l’école.

Il était suivi d’un nouveau conseiller qui parle fort lui aussi mais un dialogue a pu s’instaure :

  •  M. Vinolas qu’est-ce que vous allez faire dans la commission bâtiment ?
  • Je vais conseiller (Pour / Abstention / Contre) et faire passer les idées des 95 (+ 1) Seraincourtois qui ont fait confiance à notre liste et je défendrai l’intérêt général.
  • M. Vinolas, vous allez travailler dans la commission bâtiment?
  • Bien évidemment mais c’est vous les champions que 45% des seraincourtois(es) ont élus, montrez-nous ce dont vous êtes capables, retroussez-vous les manches! allez ……au boulot! fini de blablater enfin.

Nous le voyons bien il est toujours facile de dénigrer et de « pomper les idées des autres » mais quand il s’agit de mettre les mains dans le cambouis c’est autre chose.

Il est évident qu’il y a beaucoup à faire à l’école, encore faut-il avoir des idées qui conviennent aux seraincourtois(es) mais ça….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *