Hygiène et Maintenance au Centre de Loisir de Seraincourt

2ème effet kiss cool!!

https://www.facebook.com/watch/?v=1122254158191933

Notre site a été informé que l’association de P’tit’s Amis de Seraincourt, qui gère la crèche et le centre de loisirs du village, a envoyé le 08/09/2022 une lettre de mise en demeure à la mairie de Seraincourt pour défaut d’entretien et de maintenance des locaux mis à leur disposition, tout ceci est documenté par un rapport d’huissier et une lettre d’avocat en bonne et dû forme.

Comment fonctionne Le centre de loisirs?

Le centre de loisirs du village a été crée au début des années 2000, il est géré depuis le début par la même association. Elle a toujours été soutenu par la Municipalité, mais depuis 2014 avec l’arrivée de Mme MAURICE, les relations se sont distendues et sont même devenues détestables : la crèche et le centre ne sont pas utiles au village ! Tout est mis en œuvre pour compliquer le fonctionnement des structures (refus d’entretien, retrait de subvention,  agressivité envers le personnel que M. Maurice prétend même filmer à leur insu pour monter des « dossiers » (main courante déposée le 13/09/2022), …)

Le Centre de loisirs accueille non seulement les enfants de notre village mais aussi les enfants des autres villages de la CCVC dont les maires sont concernés au plus haut point. 

La règle est la suivante, l’association gère, la mairie de Seraincourt mets à disposition les locaux et la CCVC subventionne puisque que le domaine de compétence « enfance /petite enfance » est de son ressort.

La convention tripartite de mise à disposition des locaux qui devrait régir tout cela n’a jamais été signée, le blocage vient de la mairie de Seraincourt (les autres communes de la CCVC où sont implantées des crèches et centres de loisirs ont signé). Cette convention prévoit que la Mairie perçoive une subvention votée en conseil communautaire pour lui permettre d’entretenir les locaux qu’elle met à disposition de l’Association. Malgré cela la Mairie continue de prétendre qu’elle n’a pas à réaliser les travaux d’entretien et que c’est à la CCVC de s’en charger.

Voilà l’état de délabrement du Centre de loisirs (photos fournies par notre contact avant la rentrée; lavabo démonté parce que tombé quand des enfants l’utilisait, peinture écaillé, canalisation rouillées, infiltration dans les murs, humidité…), par cette carence, la mairie de Seraincourt qui a la responsabilité des mûrs met les enfants et les intervenants du centre de loisirs dans des conditions d’hygiène dignes du XIX siècleRésultat le centre de loisirs a dû fermer. Il ne peut rouvrir que pour les enfants de + de 6 ans tant que les travaux n’auront pas été réalisé. Les familles se retrouvent sans mode garde. La situation est critique et l’avenir du centre de loisirs incertain !

Pourquoi Seraincourt, qui fût un village huppé ou la qualité de vie des habitants était la priorité (associations sportive et culturelle, Foyer rural, bibliothèque, centre de loisir…) où vous avez choisi de vivre paisiblement proches de la nature, des commerces de proximité, d’une maison de santé, proche des bassins d’emplois (Paris, la Défense, Cergy, les Mureaux…) a vu depuis depuis l’élection de 2014 le bien-être de ses habitants se dégrader?

Maintenant l’étau se resserrer, la mairie de Seraincourt est sous le feu conjugué des parents d’élèves de l’école et du centre de loisirs mais aussi de la CCVC qui s’inquiète de leur manque de réactivité.

TOUT DOIT ETRE REMIS EN ETAT DANS LES PLUS BREFS DELAIS. 

En tant que conseiller municipal d’opposition, je demanderai que ce sujet soit mis à l’ordre du jour du prochain conseil municipal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *