Réponse de Jean-Louis VINOLAS aux propos diffamatoires parus dans le B.M. Sept-2019

Citation : « la vérité existe on invente que le mensonge » George Braque

Le 21 Septembre 2019

Jour J-186

Chers ami(es)

Dans le Bulletin Municipal de septembre 2019, j’ai été nommément cité dans la «Réponse de Madame le Maire à la lettre de Monsieur Mansart » page 13, cet article est la réponse à ces propos diffamants. 

Dans la pièce jointe vous trouverez les justificatifs (cliquez sur le lien).

Réponse diffamation Maire

Sommaire:

1- Préambule

2- Une réponse insultante qui traduit le malaise de nos élus

3- Un manque de transparence de nos élus sur le PLU

4- Un conseil municipal sous emprise

5- Un mélange d’articles de loi pour faire diversion

6- Démission suite à un PLU douteux !

7- Des accusations mensongères et une convocation devant un tribunal stalinien!

8- La lettre de Jackie Mansart (l’ancien Maire) démontre le conflit d’intérêt dans lequel est impliquée Mme le Maire

9- « Tout sur le PLU de Seraincourt »

10- Conclusion

1- Préambule 

La réponse de Mme le Maire fait suite à un courrier de Jackie Mansart qui demandait, à juste titre le retrait de la délibération du 23 mars 2017. Concernant le PLU, nous arrivons tous les 2 à la même conclusion. Dans la délibération d’approbation du PLU de Seraincourt il y a bien un « conflit d’intérêt » dans lequel sont impliqués Mme le Maire, son mari ainsi que d’autres membres du Conseil Municipal.

La présente réponse n’a pas pour objet d’aborder ce sujet épineux qui fera l’objet d’un article spécial « Tout sur le PLU de Seraincourt » nettement plus documenté, à paraître ultérieurement, c’est un avant goût avant le plat de résistance dans lequel je vous expliquerai « le tour de passe-passe» opéré dans la délibération.

Première surprise l’ancien Maire et moi-même avons découvert dans le Bulletin Municipal de septembre 2019, l’existence de la réponse de Mme le Maire.

Ce document, ni daté ni signé a été lu lors du conseil municipal du 1er octobre 2018, sans que les personnes concernées n’en soient informées et ne puissent se défendre, ce procédé est plutôt douteux mais il faut s’attendre à tous les coups bas venant de certains de nos élus actuels qui utilisent le Bulletin Municipal pour régler leurs comptes ce qui est indigne de la devise de notre village « serein et courtois ».

Que voulez-vous ? C’est leur mode de fonctionnement depuis toujours, nous n’allons pas les changer…

2- Une réponse Insultante qui traduit le malaise de nos élus

Tout d’abord pour les nouveaux habitants, Jackie Mansart est l’ancien Maire de Seraincourt, il a assuré ce mandat pendant 19 ans. Auparavant il a été conseiller puis adjoint au Maire de Paul Rivière, soit presque 30 ans de sa vie consacrée au service de notre commune, il mérite notre respect pour tout le travail accompli.

Comme d’habitude le ton des courriers de Mme le maire est toujours aussi méprisant je la cite « je vous informe que cette réponse à ce courrier non respectueux pas ses sous entendus et comme d’habitude mensongers, sera ma dernière réponse à ce type de sornette ».

Vous pourrez constater que la lettre de Jackie Mansart n’est absolument pas irrespectueuse bien au contraire, les formules de politesses comme par exemple « j’ai l’honneur » démontrent que les affirmations de Mme le Maire son infondées, ce qui gêne Mme le Maire c’est que la démonstration de Jackie est sans appel et que le conflit d’intérêt (impliquant entre autres Mme le Maire) ne fait aucun doute.

Il semble que Mme le Maire n’apprécie pas la contradiction, aurait-elle quelque chose à se reprocher ?

Quelques «morceaux d’écriture très subtils» extraits de la réponse de Mme le Maire, je la cite :

  • « Votre mémoire sélective vous joue des tours »
  • « Votre mémoire continue à vous jouer des tours »
  • « Votre désappointement, devient une maladie »
  • « Ce courrier non respectueux par ses sous-entendus et comme d’habitude mensonger…. »

Mme le Maire je vous rassure, la mémoire de l’ancien Maire n’est pas défaillante, bien au contraire, disons qu’elle vous renvoi à vos propres turpitudes.

3- Un manque de transparence des élus sur le PLU (pièces A et B)

Mme le Maire vous reprochez à Jackie Mansart,  le défaut d’attestations sur le manque d’information des élus sur le PLU, les pièces A et B devraient vous satisfaire.

Pièce A page 2/5 : Le 14 mars 2017

  • après 3 ans de black-out, le Conseil reçoit une invitation à consulter le « PLU Nouveau » pour le faire approuver de toute urgence à cause du changement de règlement fin mars-2017.

Pièce A page 1/5 le 20 mars 2017

  • Je m’étonne de cette précipitation et je rappelle à Mme le Maire l’article L2121-13 du CGCT, droit à l’information des conseillers avant toute délibération
  • Je demande une note explicative pour comprendre ce qui a été modifié par rapport à la délibération du 13 mars 2014.
  • Pour pouvoir comparer ce qui avait été accepté par l’ancienne équipe, je demande la délibération du 13 Mars 2014 portant sur le PLU
  • Je demande la liste des modifications et je fourni un tableau Excel à compléter (pièce A page 3/5)

Pièce A page 4/5 et 5/5 le 20 mars 2017

Mes questions semblent embarrasser Mme le Maire (ce qui est bizarre c’est que beaucoup de mails viennent de l’Earl Cheptenval, pourquoi ?), elle ne veut pas dévoiler l’entourloupe, il était si facile de compléter le fichier Excel mais les modifications auraient été faciles à comprendre, pourquoi ce manque de transparence ? C’était pourtant l’un des slogans de la liste «Ensemble pour Seraincourt ».

Pièce B ; Mail de la mairie du 30/11/2016 19 :29

Un long message transféré d’on ne sait où (voir dans le mail)! Dans lequel bizarrement, il manque J-P. Maurice. Vous pourrez constater qu’en P.S. (Post Scriptum) je me suis permis de le mettre en copie car il s’était oublié « comme par hasard ».

Jean-Pierre la prochaine fois faites un copier/coller ça laisse moins de traces….je vous expliquerai comment faire.

Mail de JLV le 4/12/2016  à 15 :36

  • Beaucoup de questions qui gênent Mme le Maire et ces collaborateurs.
  • Visiblement Mme le Maire n’a aucun humour, quand je tombe sur de « gros gabarits » comme les « surdoués » de l’équipe en place par moquerie je fais comme si je ne comprenais rien.

L’humour, pour autant qu’il ne soit pas « bête et méchant » est un signe d’intelligence me semble-t-il.

Mme le Maire vous écrivez, je vous cite « lui-même se réclamant de niveau zéro au sujet du PLU ».

Effectivement, je reconnais avoir dit lors du C.M. du 23 mars 2017» que j’étais niveau zéro en PLU, mais combien d’entre-nous connaissent véritablement les zones (2AU, N, A etc.…). Mme le Maire, ne sous-estimez jamais vos adversaires, je tiens à vous rassurer car :

« Un bon niveau Zéro en PLU ça peut faire du dégât vous allez le voir prochainement»

4- Un conseil municipal sous emprise

Pièces C mail du 20/03/17 15 :20

Mme le maire vous me reprochez de ne pas assister « aux réunions où les conseillers échangeaient et s’informaient » sur la vie du village.

C’est vrai, à ces réunions assistaient les 4 principaux décideurs (ceux qui qualifiaient l’ancienne équipe dirigeante de « bande des 4 ») et quelques conseillers plutôt «passifs», d’autres plus intelligents (Gilles, Chantal) n’y assistaient jamais et il y avait belle lurette que ceux qui avaient compris le manège (Sylvie, Adeline, Muriel et moi-même) n’assistions plus à ces réunions pendant lesquelles Mme le Maire, vous étiez étrangement muette, c’était un simple de vos conseillers municipaux, une sorte de gourou qui avait pris le Pouvoir et qui décidait de tout, il était assisté par ses 2 thuriféraires (porteurs d’encens) qui obéissaient religieusement à ses directives.

Lundi dernier vers 21h alors que je mettais mes tracts dans les boites aux lettres, par curiosité, je me suis rendu à la mairie pour voir s’il y avait de la présence or j’ai pu constater qu’il n’y avait pas d’éclairage, la « réunionite » ça ne dure pas longtemps. Il semble que vous n’ayez plus rien à vous dire!

Nota : Pour information à l’A.S. Seraincourt, il y a un cours de jujitsu adulte le lundi de 20:00 à 21:30 et pas de karaté, on voit bien que Mme le Maire est très au courant de se qui se passe dans les associations du village.

5- Un mélange d’articles de loi pour faire diversion

Quand vous écrivez « votre demande est applicable dans les communes de 3500 habitants et plus » vous commettez une erreur de jugement en effet, dans mon mail du 20 mars 2017 (voir pièce A page 1/5) je fais référence à l’article L-2121-13 du CGCT) qui est le « droit à l’information » qu’ont les conseillers avant toute libération, il est applicable quelque que soit la taille de la commune (cliquez sur le lien).

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006389870&cidTexte=LEGITEXT000006070633&dateTexte=19960224

Pour faire diversion, vous nous avez sortis du chapeau l’article L-2121-12 du CGCT qui n’a absolument rien à voir car il traite des « notes de synthèse » qui sont applicables aux communes de plus de 3500 habitants (cliquez sur le lien).

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070633&idArticle=LEGIARTI000006389868

Mme la 1ère magistrate vous faites une bien curieuse application de la Loi ! disons que tout ceci est une construction artificielle à posteriori.

6- Démission suite à un PLU douteux (voir Pièce D)

« Quant à sa démission, le motif que vous avancez est totalement fallacieux. ……..la veille du rendez-vous ».

Non, non, Contrairement à votre affirmation selon laquelle ma démission ferait suite à une convocation, il n’en n’est rien. Le motif de ma démission est lié à la délibération d’approbation du PLU (voir pièce D dans le fichier ci-joint) qui est entaché d’irrégularité et j’arrive aux mêmes conclusions que l’ancien Maire.

Pour ceux qui n’étaient pas là, J’ai rendu mon écharpe d’adjoint (ainsi que le passe qui permet d’accéder à tous les bâtiments municipaux) le 23 mars 2017 sous les applaudissements nourris du public venu en nombre (la salle était comble des personnes étaient debout ce qui est extrêmement rare).

Ce jour là, un conseiller qui ne faisait pas partie de la commission urbanisme a monopolisé la parole pendant tout le débat sur la délibération d’approbation du PLU, il faisait les questions et les réponses, il avait « réponse à tout », on se demande pourquoi ?, visiblement il était-intéressé à l’affaire, il s’écoutait parler car personne mis à part les conseillers « passifs » ne le croyait.

7- Des accusations mensongères et une convocation devant un tribunal stalinien (pièces E et F)

Comme je souhaitais en savoir plus sur le PLU, nous avons fixé rendez-vous le 21 mars au soir. Pas simple d’être seul face à une assemblée totalement hostile ! Ils étaient 6. L’un d’entre eux est parti entre temps en disant, je le cite « je ne suis pas un mouton ! Je suis un sanguin moi » ! Ah bon lui ais-je répondu ? Était-il mal à l’aise ? C’est pourtant un honnête homme, quelqu’un de bien, mais quand on suit des malhonnêtes sans broncher, il faut l’assumer! eh oui c’est difficile à l’accepter.

A chacune de mes interventions, une conseillère qui était à l’époque sous l’emprise de Mme le Maire (j’ai effacé son nom dans la pièce D, il semble qu’elle ait enfin compris car elle est absente à tous les conseils) n’arrêtait de m’interrompre je l’ai donc appelée poliment par son nom officiel, celui qui figurait sur les bulletins de vote que vous trouverez en pièce F. Cela l’a semble-t-il mise en colère, elle s’est précipitée sur moi en proférant des insultes grotesques face à moi à 10 cm et en me provocant! Dans un geste d’auto défense, je l’ai repoussée, mais sans violence.

Mme la Maire, vous m’accusez d’agression physique sans en apporter la preuve, pas de dépôt de plainte ou de main courante, pas d’attestation médicale, pas d’ITT (Interruption Temporaire de Travail) et pas de témoignage officiel (modèle Cerfa 11527-3 disponible sur internet), rien!

Ceux qui me connaissent, vous le diront tout ces affirmations sont fantaisistes et infondées elles ne correspondent en rien à ma personnalité, elles avaient pour but de salir ma réputation.

Pour m’humilier, vous n’avez pas hésité à me convoquer le 28 mars pour un entretien qui pouvait s’apparenter à un entretien préalable à un licenciement (voir pièce E, mail envoyé de l’Earl Cheptenval comme par hasard !)

Mme la 1ère magistrate, je vous rappelle que vous n’avez aucun Pouvoir de Justice, votre Pouvoir de Police vous auriez dû l’utiliser lorsque j’ai été insulté et menacé par la conseillère hystérique et vous n’avez rien fait.

8- Lettre de Jackie Mansart

En ce qui concerne la Lettre de Jackie Mansart elle est sans appel, nous arrivons tous les 2 à la même conclusion, dans la délibération d’approbation du PLU, il y a bien conflit d’intérêt.

Je n’ai rien à rajouter, il est capable de se défendre tout seul, toutefois je suis interpellé par son explication sur le lieu dit «la Hutte » où il y aurait des parcelles mitoyennes entre Pascal L. et Mme le Maire, une investigation approfondie sera faite prochainement pour faire la lumière sur ce point, je vous remercie Mme le Maire de m’avoir donné une information aussi intéressante pour le site internet.

9- Tout sur le PLU de Seraincourt

Dans l’article « tout sur le PLU de Seraincourt », à paraître, j’apporterai les preuves du conflit d’intérêt et j’interpellerai les fraudeurs, ceux qui savaient et qui ont honteusement couvert les faits et ceux qui, n’étant pas dans la confidence, ont approuvé les « yeux fermés » une délibération entachée d’irrégularité.

10- Conclusion

Pour terminer quand vous écrivez « je vous rappelle que ce n’est pas moi qui vous ai démis de votre fonction de Maire, mais une majorité de Seraincourtois »

Ayez le triomphe modeste Mme le Maire, vous manquez d’humilité, nous n’avons gagné que de quelques voix (50,85% à  5 ou 6 voix près nous aurions perdu) parce que l’équipe communication avait bien travaillé.

Votre participation à notre victoire a été très faible (c’est plutôt le conseiller qui rêvait secrètement d’être Maire qui a fait le boulot) et compte tenu du bilan catastrophique de votre mandature je doute que cette expérience ne se renouvelle en 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *