Tribune libre censurée

Avant toute chose, permettez-moi de vous souhaiter une bonne et heureuse année 2022, qu’elle vous apporte joie, bonheur et prospérité. Enfin, comme vous tous, j’espère qu’en 2022, le coronavirus aura disparu (ou aura été diminué) et que nous pourrons communiquer sans masques.

1- Introduction

Lors du CM du 20 décembre, M Arditti (Conseiller délégué à l’information) nous a appris que la tribune libre de « Seraincourt notre village » du prochain Bulletin Municipal de Janvier avait été censurée, la raison invoquée serait que l’article était discourtois (prenant référence au règlement du conseil municipal),

C’était sans compter sur le site « seraincourt notre village »! 😉

Vous trouverez ci-dessous le texte transmis à M. Arditti le 14-novembre à 15:45.

2- Comment fonctionne cette tribune libre?

les 2 listes d’opposition devaient remettre à M. Arditti le texte de leurs tribunes libres avant le 15-nov sachant que le Bon à Tirer a été transmis à l’imprimeur le 24-déc., ce délai laissait à la majorité suffisamment de temps pour préparer sa communication en fonction des tribunes libres de l’opposition. Où est la morale dans tout ça?

3- Paragraphe(s) censuré(s)

Lors du CM (étant à environ 6m de M. Arditti), j’ai constaté que la page des tribunes libres plus précisément le premier paragraphe de celle dédiée à Seraincourt notre village, était en rouge. Il concernait le bilan de l’action des adjoints.

Le bilan de l’action des adjoints serait-il insuffisant, voire même médiocre pour une adjointe? Pourquoi n’a-t-elle pas dit ce qu’elle faisait lors du CM du 8 juillet?

4- Où en est la démocratie locale?

Il semble que l’équipe aux commandes ait des problèmes avec la vérité, elle veut faire taire ceux qui mettent en évidence les points qui ne vont pas (les dysfonctionnements). En tout état de cause je vous laisse seuls juges de voir si le texte est discourtois.

Question, est-ce encore une Tribune Libre?

TRIBUNE LIBRE ENVOYEE A M. ARDITTI LE 14 NOVEMBRE, je vous laisse le soin de vérifier la différence entre cette version et celle du Bulletin Municipal que vous recevrez en Janvier 2022.

  • Bilan de l’action des adjoints (après 18 mois)

Lors du conseil municipal du 8 juillet 2021, j’ai demandé aux adjoints quelles avaient été leurs actions depuis leur nomination, j’ai été étonné du peu de réalisations, l’adjointe à la vie associative a même refusé de répondre, aurait-elle des choses à se reprocher? Pourtant ce sont vos impôts qui la rémunèrent, vous êtes en droit d’être informés sur ce qu’elle fait. Elle n’est même pas venue au forum des associations, c’est dire le peu d’intérêt qu’elle porte à celles et ceux qui s’investissent pour le bien de tous.

  • Le city-Park réussite ou échec?

Réalisé dans la précipitation pendant la période de confinement, sans concertation avec les enfants du village mais surtout les riverains, il attire de plus en plus de jeunes venus de villes et villages alentours créer du désordre (bruit de motos, déchets en tout genre, incivilités, violence….), tout ceci exaspère les habitants de la rue de l’Aubette qui subissent cette situation inacceptable dans un village autrefois réputé pour sa tranquillité. Un des voisins immédiat  a vendu sa maison et a  quitté le village, voilà le résultat.

  • Vitesse, Faut-il attendre un accident pour réagir?

Nombreux sont les habitants inquiets du non-respect de la vitesse maxi dans les rues du village et aucune action coercitive de la mairie qui ignore ses responsabilités (cf. article L. 3111-9 du code des transports et décision du C.E. n° 99477 du 24 mars 1978).

– Balayeuse H.M. une prestation plutôt médiocre

Les rebords de trottoirs sont sales comparés à ceux des villages alentours, j’ai demandé un nouvel appel d’offre bien évidemment refusé, Mme Maurice aurait-elle peur que le marché échappe à son fils? voilà où nous conduit la confusion entre l’intérêt général et l’intérêt privé !

– Rue de l’Aulnaie

Le stationnement des voitures est anarchique, qu’en sera-t-il quand le nouveau lotissement sera terminé? s’il se termine un jour vu l’avancement il sera prêt aux calendes grecques, que fait l’adjointe à l’urbanisme?

J-L. VINOLAS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *