Le Commandeur Franz Genthner

Le Commandeur Genthner (naissance : 1822 (Vienne-Autriche) – mort le 15 avril 1893 dans sa propriété au hameau de Rueil).

Nous avons mis en bleu italique les informations complémentaires fournies par Mme Langevin.

Seraincourt-notre-village s’intéresse au patrimoine historique de notre commune et c’est à la demande d’un seraincourtois que nous avons fait cet article.

L’article précédent sur le Commandeur Genthner a été remanié car il s’est avèré qu’il y avait des erreurs, ça arrive! et c’est grâce aux informations de Mme Patricia Langevin qui vit en Ariège et qui a lu l’article sur notre site internet que nous l’avons repris pour qu’il soit conforme à la Vérité historique.

Mme Patricia Langevin ex-épouse de G. Genthner qui est l’arrière arrière petit-fils de Franz Genthner ( celui-ci était donc son arrière- arrière grand-père) s’intéresse à la généalogie et à l’histoire c’est grâce à elle que nous en savons plus sur le Commandeur, elle a effectué à des recherches aux Archives Départementales et avec l’accord de ses enfants, voilà ce qu’elle nous a appris.

Tout d’abord la photo de la tombe abîmée (celle avec les palmes de la Légion d’Honneur) est celle de Fernand Genthner (et non celle du commandeur, il était son petit-fils) époux de Marie Audousset.
 

 
C’est lui qui a été fait chevalier de la légion d’honneur par décret du 5 juin 1957 pour faits de bravoure et de courage exceptionnel lors de la 1ère guerre mondiale, il a été cité plusieurs fois à l’ordre de son régiment, décoré de la médaille militaire et de la croix de guerre avec 2 étoiles d’argent, c’était un héros, dans la vie courante il était gardien de la Paix.
 
 
 
Dans le cimetière de Seraincourt il y a bien une chapelle appartenant au commandeur, le fils de Mme Langevin en détient la clé et se rappelle y être allé avec ses grands-parents vers 1993 (il avait alors 19 ans) mais ne se souvient pas de l’endroit exact.
Nous avons retrouvé cette chapelle (voir photo ci-dessus).
 
Il existe ou existait une autre vieille tombe, mais qui a du être relevée, d’après Mme Langevin c’était celle du fils du commandeur, François Charles avocat à la cour d’appel de Paris.
 

1- Le contexte historique

Replaçons nous à la fin du XVIII ème début du XIXème siècle et dans le contexte historique de l’époque. Après la révolution française de 1789 et ses multiples épisodes, de l’abolition des privilèges le 4 Août 1789, suivie par la monarchie constituante et la mort de Louis XVI le 21 janvier 1793, la terreur sous Robespierre, la France était attaquée sur toutes ses frontières par toutes les monarchies d’Europe qui ne voulaient pas voir se développer

Napoléon, qui avait le sens de la famille plaça ses frères et sœurs sur pratiquement tous les trônes d’Europe, lui gérait le destin de la France qui était composée alors de 130 départements qui allait de Hambourg au nord, à Barcelone au sud.

Le duché de Parme était le département du Taro, il est situé dans le nord de l’Italie (voir la carte ci-dessous dans le cercle rouge).

Après la bataille de Waterloo 1815, l’Empire s’effondra et fût partagé entre les belligérants, le nord de l’Italie se retrouva sous domination Autrichienne, le duché de Parme fût accordé à Marie-Louis d’Autriche, épouse de Napoléon de 1810 à 1814, jusqu’à la création de l’état italien en 1861, jusqu’alors composé d’une myriade de petits royaumes, duchés, républiques et autres états dont le Vatican (état pontifical).

2- Frantz ou Franz GENTHNER est né en 1822 à Vienne Autriche

En 1845 (25ans) il est Directeur ou Intendant Général de la cour du duc de Parme Charles II.

En 1848 il accompagne son beau-frère Thomas Deward  qui est Ministre du Duc de Parme et  époux de sa sœur Louise Genthner, en Espagne, il est nommé par la reine d’Espagne Commandeur de l’ordre d’Isabelle la Catholique d’Espagne.  Cet ordre fondé en 1815 par le roi Ferdinand VII récompense le mérite, il y a 4 classes : Grand Croix, Commandeur de nbre (avec plaque), Commandeur et Chevalier.

Sa sœur Louise Genthner (épouse Deward) qui est dame d’honneur de la duchesse de Parme est décorée du cordon de l’Ordre royal des dames nobles de Marie Louise d’Espagne (n° 478).

Son beau-frère Thomas Deward est nommé par la reine Grand Croix de l’Ordre de Charles III d’Espagne.

En 1849 Franz Genthner est en France car il se marie le 11/12/1849 à Paris 9ème avec Louise Rose Patthey originaire du canton de Vaud en Suisse ; ils résident 27 chaussée d’Antin Paris 9ème  (acte reconstitué Archives de Paris).

En 1856 naît son fils unique François Charles Alexis qui sera Avocat à la Cour d’Appel.

En 1866 et 1868  il réside à Paris 8ème ,34 rue de Penthièvre mais aussi à Seraincourt au Hameau de Rueil (recensement de la population).

En 1868 au mariage de sa nièce Louise Marguerite Elisabeth née Baronne de Ward, dont il est le tuteur, il est mentionné « ancien Directeur général de la Cour de Parme, Commandeur de l’ordre d’Isabelle la Catholique d’Espagne », celle-ci épouse le Baron d’Hervey de Juchereau, marquis de St Denys en premières noces et le Comte de Waru en secondes noces, mais sera connue sous le nom de Louise DUBREAU car elle est artiste peintre, elle est assez connue et est l’amie et inspiratrice de Marcel Proust.

En 1862 Franz Genthner est propriétaire d’une maison cadastrée 1183 C 828 (matrice cadastrale de Seraincourt Archives Départementales)  il est ensuite propriétaire de plusieurs maisons et fermes.

En 1872 il réside au hameau de Rueil maison n° 42, il est propriétaire

En 1876 Hameau de Rueil chemin de Mézy

En 1886 – 1891 rue de la maison brulée il est rentier (recensement de la population Archives Départementales)

Frantz Genthner décède le 15 avril 1893 à Seraincourt il a 71ans, son épouse décède le 28 février 1898 à Seraincourt.

La vie de Frantz Genthner à Seraincourt semble être une vie de rentier et propriétaire terrien.

Les tableaux du chemin de croix et un tableau représentant le Sacré-Cœur de Jésus-Christ ont été offerts à l’église de Seraincourt en 1879 par Frantz Genthner, ils ne sont pas de lui.

Son petit-fils Fernand Genthner a été décoré de la légion d’honneur pour faits de bravoure lors de la 1ère guerre mondiale.

Sa petite-fille Henriette Louise Genthner  a été mannequin chez Coco Chanel et la compagne de l’affichiste Paul Colin (affiches de la revue nègre de Joséphine Baker).

Nous espérons avoir répondu à l’attente de ce seraincourtois et nous remercions Mme Patricia Langevin pour toutes les informations qu’elle nous a communiqué.

Bibliographie:

  • Wikipedia
  • Monographie de l’an 2000 de Paul Rivière.