Les hirondelles de fenêtres de Seraincourt

hirondelle_seraincourt

L’Hirondelle de fenêtre est une espèce de passereaux qui niche en Europe, en Afrique du Nord et en Asie tempérée, et qui hiverne en Afrique subsaharienne et en Asie tropicale Elle occupe à la fois les paysages ouverts et les environs des habitations humaines (maisons, granges etc.…).

L’Hirondelle de fenêtre fait souvent son nid, comme son nom l’indique, au-dessus d’une fenêtre. Le nid est une sorte de coupe fermée, à l’entrée exiguë, il est constitué de boue qu’elles vont collecter dans les flaques d’eau au mois d’avril mais il peut aussi être placé sous les avant-toits et à l’intérieur des granges, Les hirondelles vivent en colonie, on les voit sur les fils début septembre prêtes pour le départ vers l’Afrique.

L’hirondelle se nourrit d’insectes qu’elle attrape en vol, et migre pour assurer son alimentation.

Cette espèce est chassée par le faucon hobereau et d’autres oiseaux de ce genre, et peut être la cible de certains parasites.

Il y a bien longtemps (en 2001 à notre arrivée à Seraincourt), un couple d’hirondelles est venu nicher sur la fenêtre de notre salle de bain, pendant plusieurs années, des générations d’hirondelles ont vu le jour chez nous, puis une année un couple de mésanges est venue skater le nid et l’a détruit en le saccageant.

Durant des années, le nid resté à l’abandon et en très mauvais état, il y avait 2 gros trous béants, il était peu accueillant.

Mais cette année un jeune couple d’hirondelles l’a restauré et y a élu domicile et nous entendons régulièrement le gazouillis des oisillons lorsque les parents apportent de la nourriture (voir la photo que j’ai pris à quelques centimètres, il m’a fallut un bon quart d’heure et des crampes aux bras pour obtenir un cliché valable, en agrandissant on peu voir l’insecte dans le bec de l’hirondelle).

Bien qu’ils soient disgracieux, laissez les hirondelles faire leur nid chez vous, ça fait de l’animation et cela vous donnera le sentiment que votre maison est accueillante et qu’il y fait bon vivre.

Les hirondelles ont un autre avantage, c’est qu’elles éliminent les moustiques en vol la journée et elles passent le relais aux chauves-souris la nuit.