Communication …Vous avez dit communication?

Cher(es) ami(es),

Souvenons nous, il y a quelques années maintenant, lorsque le couple rescapé du précédent mandat avait basé son argumentaire sur le manque de communication du précédent Maire et nous avait dit « vous allez voir ce que vous allez voir« , on va mettre un grand panneau électronique en plein centre du village pour que tout soit affiché en temps réel !!! et 6 ans sont passés, pas de panneau, pas plus de communication qu’avant voir encore moins et c’est grâce ou à cause d’une épidémie que le même couple a de nouveau été élu avec une toute nouvelle équipe et là une idée magnifique a germé dans les deux cerveaux réunis à savoir la nomination d’un conseiller délégué à l’information …. et depuis ça va beaucoup mieux paraît-il, la commune vient même de s’abonner à ILLIWAP par contre toujours pas de page « Facebook » comme la plupart des communes alentours pourtant ça ça fonctionne bien.

Je viens de rentrer de vacances et j’espérais que les travaux de la piste cyclable auraient progressé voir même qu’elle serait terminée et accessible à tous, imaginez ma déception quand j’ai vu l’avancement du chantier si on peut appeler ça comme ça !

Comme beaucoup d’entres vous je constate que cela fait presque 3 mois et demi que les travaux ont commencé et qu’ils sont stoppés sans que nous soyons au courant de la cause de cette interruption.

Avant toute chose j’ai été sur le forum du village (une mine d’or d’informations, mais il n’y a que ce que l’on veut bien nous dire….).

https://forum.seraincourt95.fr/viewtopic.php?f=13&t=1177

1- Historique

– L’arrêté de voirie (aujourd’hui périmé voir photo, attention en cas d’accident!) prévoyait à l’article 1, un début de chantier le 14 novembre pour une durée de 78 jours (soit une fin de travaux le 31-jan-2023)

Arrêté de voirie affiché sur le pont

– Le 22 novembre sur la page Facebook « Seraincourt commune du Vexin », M. Ferreira, très sûr de lui, faisait le commentaire suivant « Chicane en vue! », depuis silence radio, aurait-il reçu des instructions de la haute autorité?

https://www.facebook.com/photo?fbid=10228818898241990&set=gm.3157298614535934

– A la mi-décembre, le chantier était stoppé et les engins de TP avaient disparu!

– le 28 décembre (il y a presque 2 mois), Seraincourt notre village faisait un article sur la piste cyclable https://seraincourt-notre-village.fr/la-piste-cyclable-de-seraincourt/

– Le 11 janvier 2023, M. Ferreira nous informait « L’entreprise en charge des travaux est actuellement en trêve hivernale. Aussi, les travaux menés par le département devront reprendre à partir du 31 janvier. »

– Le 9 février 2023, voyant que les travaux n’avaient pas repris le 31-jan, après une relance, M. Ferreira répondait « La société DTP2i attend le feu vert du Département afin de reprendre les travaux. Vous serez bien entendu informé dès que nous aurons connaissance de la date de reprise ».

N’avez-vous pas le sentiment que M. Ferreira vous balade?

Dans le forum du village M. Ferreira ne nous dit pas tout, en effet il y a eu beaucoup de tergiversations entre les parties concernés, juste avant que le chantier commence à coincer (l’emprise au sol de la piste cyclable empiétait sur la parcelle d’un agriculteur).

2- Et la suite?

Piste cyclable le 24 février 2023

Pour M. Ferreira la responsabilité du retard (plutôt du fiasco) c’est le département (maître d’ouvrage), c’est pas lui.

mais enfin:

  • qui a eu l’idée de faire passer la piste cyclable à cet endroit pour éviter des expropriations?
  • Qui a piloté le projet en catimini avec le département?
  • Qui n’a pas suivi les conseils de l’agriculteur?

Comment se fait-il que le département ait engagé les travaux et qu’il les ait interrompus brutalement? y a-t’il eu un litige sur le foncier avec le propriétaire du champ mitoyen? y a-t’il eu un problème d’évaluation technique du tracé (nature du sol)? Quel était le budget initial? y-a-t’il un dépassement de budget?

Nous ne doutons pas un seul instant que cette piste cyclable ait une quelconque influence sur la grande notoriété de M. Ferreira qui lors du vote des vice-présidents de la CCVC (le 6-oct-22), en toute modestie a brigué la vice-présidence du pôle aménagement du territoire, il s’est également présenté sur une liste aux dernières élections législatives, rien qu’ ça!.

Que doivent penser les habitants des villages alentours (Montalet, Lainville, Jambville, Frémainville, Avernes, Vigny, Longuesse, Sagy…..) qui traversent Seraincourt de la manière dont sont gérés les travaux de voirie dans notre commune?

De notre côté nous allons investiguer…. Attendez-vous à savoir!

D’autres points sont également dans la ligne de mire de notre équipe nous ne manquerons pas de revenir vers vous très prochainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *