ETUDE DE FAISABILITE D’UNE VOIE VERTE GAILLONNET – SERAINCOURT
Le constat
Nous souhaitons faciliter les échanges entre Seraincourt et Gaillonnet dont les habitants nous ont dit éprouver une sensation d’isolement par rapport au centre bourg, et qu’il était dangereux pour les enfants mais aussi les adultes de se déplacer à vélo ou à pied sur la route départementale.
La solution
Nous ferons une étude de faisabilité d’un chemin pour piétons, vélos et chevaux qui reliera Gaillonnet au bourg de Seraincourt à l’image de la « voie verte » en construction entre Sagy et le hameau de Saillancourt qui est dans le même cas de figure.
Le tracé du chemin serait constitué d’une partie sur des terrains agricoles (environ 350 / 400 m) avec une bande roulante de 2m de large plutôt facile à réaliser d’un point de vue technique et d’une partie en zone industrielle (environ 100 / 150 m) un peu plus complexe voir tracé A (rassurez-vous le croquis est une approche, il n’y aura aucun impact sur les bâtiments existants nous suivrons le tracés de la Montcient).
Il est possible d’éviter la zone industrielle avec le tracé B, qui est moins agréable à cause d’une pente.
Les tracés
Etant donné que les rivières coulent toujours en pente douce, nous avons pensé qu’il serait judicieux que le chemin suive la Montcient. Il commencerait à la sortie du village.
nous avons été vérifier sur le terrain la faisabilité d’un tel chemin et nous avons pu constater la présence de supports en béton ce qui laisse à penser qu’il existait autrefois un passage.
Il sera possible aux habitants de Gaillonnet (mais aussi à ceux de Dalibray) de se rendre au centre bourg à pied ou à vélo, la zone au niveau de la route départementale sera signalé par des panneaux clignotants et à vitesse sera réduite à 30km/h max.
Financement et subventions
Le conseil général du Val d’Oise veut augmenter le nombre de pistes cyclables en zone urbaine mais aussi en zone rurale c’est la raison pour laquelle nous ferons d’abord une « étude de faisabilité » incluant toutes les subventions potentielles.
L’avenir
La réalisation d’un tel projet de « voie verte » ne présente pas de difficulté technique ou financière.
Néanmoins ce tracé n’étant pas sur un terrain communal, sa réalisation dépendra d’une négociation avec les propriétaires, raison pour laquelle ce projet est au stade « d’étude de faisabilité ».
Les hameaux de Gaillonnet, Dalibray et le lieu-dit « Nérenval » font partie intégrante de notre commune, nous comptons les revaloriser en tant que tels.