Rouler en voiture électrique

Cher(es) Ami(es),

Ce mois-ci, je vous propose d’aborder le sujet des voitures électriques et comme d’habitude le résumé et le développement.

Résumé

1- Historique

2- Pourquoi rouler en voiture électrique ?

3- Avantage et inconvénients

4- Coût d’un véhicule électrique (achat, charges et entretien)

5- Conclusion

1- Historique

Les premières voitures électriques datent de la fin du 19 ème siècle, compte tenu de leur poids (principalement à cause des batteries) et de leur manque d’autonomie elles ont été devancées par les voitures à essence, moins lourdes, plus puissantes et capables de parcourir des distances plus importantes.

Dans les années 1940, Paul Arzens conçoit une petite voiture électrique l’« œuf électrique » et Auguste Gonnet des voitures hybrides électriques à double propulsion, thermique et électrique, donc ce ne sont pas les  japonais les inventeurs de la voiture hydride mais les français, cocorico.

Plus récemment, il y a déjà 20 ans, PSA a développé une petite citadine électrique la 106 electric.

Aux Etats-Unis, dans les années 2005-2010, un génial business man « Elon Musk » inventeur de Paypal et Président de Space X a créé une nouvelle marque de voiture électrique la « Tesla » qui est dans le segment des berlines haut de gamme les prix très élevés (env. 100 000€).

Mais le véritable démarrage de la voiture électrique de masse on le doit à Carlos Ghosn Président de Renault/Nissan qui a lancé la Zoé chez Renault et la Leaf chez Nissan en 2012/2013, BMW a suivi avec la I3 et tout le monde c’est engouffré dans le segment des petites citadines et des voiture milieu de gamme.

2- Pourquoi rouler en voiture électrique ?

Une petite citadine émet env. 110 g de CO2 par kilomètre, si vous parcourez 15 000km par an vous produisez 1,65 tonnes de CO2 qui vont se retrouver dans l’atmosphère, qui vont être absorbés par les océans et les acidifier, c’est mauvais pour les petites crevettes ça ramollit leur chitine (peau).

Si nous voulons réduire notre empreinte carbone, éviter la fonte des glaciers, l’élévation du niveau de la mer et toutes les conséquences qui en découlent (dérèglement climatique et mouvements de populations) nous devons collectivement faire des efforts pour changer nos modes de transport, la voiture électrique en est un, il y en a d’autres modes de propulsion peu émissifs la voiture à hydrogène par exemple qui en est au stade embryonnaire PSA et Toyota équipe une flotte de taxis (il existe des stations services d’Air Liquide) et la pile à combustible qui en est au stade expérimental bien qu’on en parle depuis plus de 25 ans.

3- Avantages, inconvénients et Vérités

Avantages :

  • Les voitures électriques n’émettent pas directement de gaz à effet de serre (CO2), elles en émettent indirectement puisque dans certains pays les centrales électriques sont au charbon (Allemagne, Chine, USA…), dans ces pays la voiture électrique est un non-sens, en France, il n’y a moins de 10% d’électricité à base de combustibles fossiles et 2 centrales à charbon seront mises hors service prochainement, la voiture électrique est une bonne solution.
  • Elles ne font pas de bruit
  • Les moteurs électriques, n’ayant aucun frottement n’ont pas d’usure, ils ont une durée de vie plus importante que les moteurs thermiques, pour la Zoé Renault la puissance est passée de 65kW (88 CV DIN) en 2013 à 100kW (135 CV DIN) en 2019.
  • Les batteries accumulent de plus en plus de charge, pour la Zoé Renault elles sont passées de 22kWh en 2013 à 52kWh en 2019 et permettent de faire presque 400 km sans recharger (mais dans des conditions de conduites bien définies à en été), elles ont une durée de vie plus importante que prévue, elle est de l’ordre de 15 ans.
  • Les performances sont aussi intéressantes 13,5 s pour atteindre 100km/h en 2013 et plus que 7,1 s en 2019 on s’approche des voitures de sport. 

Inconvénients :

  • L’inconvénient des voitures électriques c’est leur faible autonomie, une Zoé de 2013 à une autonomie de 150km, une de 2019 a une autonomie de 395km par charge, mais dans des conditions particulières de vitesse et de température extérieure.
  • La connectique n’est pas toujours facile, il faut parfois un adaptateur E2/E3
  • En hiver, la charge des batteries est moins importante, et si l’on utilise l’éclairage et le chauffage, elle se décharge plus rapidement.

Des vérités :

  • Souvent on dit que les voitures électriques sont plus polluantes sortie usine que les voitures à essence, c’est vrai car pour extraire les métaux rares Lithium/Cobalt et les terres rares il faut dépenser beaucoup d’énergie mais au final après une vie utilisation (env. 200 000km) le bilan carbone est très bon.
  • Coûts :
  • Prix d’achat d’une Zoé :

En ce moment, il y a de très bonnes aides de l’Etat et de la Région Ile de France voir lien ci-dessous.

https://www.renault.fr/promotions-vehicules-electriques/zoe-promo-ile-de-france.html?ORIGIN=F6liens-commerciaux&searchintent=&CAMPAIGN=ze-idf_zoe_go_def-exact&utm_campaign=ze-idf_zoe_go_def-exact&utm_medium=cpc&utm_source=google&utm_content=ze_zoe_generique_def-exact&utm_term=renault%20zo%C3%A9&gclsrc=aw.ds&&gclid=CjwKCAiArJjvBRACEiwA-WiqqzoMDmTUfYAJbrCgKV05gwpxf7m86rYXxwCb3OTYEDtR6BQD6Ya-AhoC-qwQAvD_BwE

Mais il est possible soit d’acheter une véhicule d’occasion. Pour moins de 10 000€ on peut s’offrir une Zoé de moins de 10 000 km au compteur (j’ai trouvé la mienne sur la Centrale dans une concession Renault prix d’achat 9 500€ avec 4 500 km au compteur), une Nissan est un peu plus chère, il y a aussi la possibilité de faire une location longue durée.

  • Coût de la location des batteries

Pour une Zoé, tout dépend du nombre de km parcourus par an, pour 7 500 km /an il faut compter 69€ par mois et pour 12 500 km/an 81€/mois.

D’un point de vue économique c’est exactement la même sommes que je dépensais en essence par mois.

  • Coût des charges :
  • Un abonnement IZIVIA (filiale EdF) au parking EFFIA des 3 gares coûte 2€ par mois.
  • Une Wall-box de 3.7 kW (16A), permettant une charge lente (6-8h) coûte entre 550 et 950€ mais on en trouve sur le « bon coin » à 300€.
  • Il existe des wall-box de 7kW (32A) pour des charges Normales
  • Et sur les autoroutes le réseau Coridoor d’EdF (en 42kW, 3phases 63 A) permet d’atteindre 80% de la charge en 30 min. pour 3 ou 5€, pratique pour les longues distances.
  • Le boitier Flexi-charger qui permet de recharger sur une prise de courant classique 16A coûte 600€
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  • Coût de l’entretien

Très faible, environ 200€/an.

  • Coût des consommables :

Les pneus des voitures électriques ont des gommes spéciales ils coûtent un peu plus cher que les pneus classiques.

  • Conclusion

Il y a peu de voitures électriques sur Seraincourt mais dans quelques années vous y viendrez vous aussi.