A.G. de l’association Seraincourt Animation – Foyer Rural du 02-juin-2023

Vendredi 2 juin avait lieu l’Assemblée Générale de L’association Seraincourt Animation – Foyer Rural (SAFR dans ce qui suit).

Cet article ne se substitue pas au Compte-Rendu que va rédiger la nouvelle secrétaire du SAFR. Il est a considérer sous un aspect journalistique, il rapporte les propos tenus en A.G. afin que l’ensemble des seraincourtois(es) soient informés de la façon la plus neutre possible.

Etaient présents :

  • le bureau constitué:
  • de M. Stéphane ROOS (Président de SAFR) et Mme Pascale ROOS (Vice Trésorière)
  • Mme A-M.  MAURICE (maire) accompagnée de son époux Jean-Pierre (conseiller municipal)
  • Mme Dominique MASSERA et Muriel TOUZALIN (Présidente de Seraincourt en Actions)
  • Jean-Louis VINOLAS (Conseiller municipal d’opposition – Seraincourt-notre-village)
  • Ludovic et Aurore F. , Gwen Q-D, Mouna W-B, Maiwenn B. (Wewenn)

La tension était palpable ce vendredi soir à la Maison des Associations, Mme Maurice, après avoir remis au Président le pouvoir de M. Pascal Lepoder, est montée sur ses grands chevaux (Mme est éleveuse de chevaux « Trait du Nord »), en demandant haut et fort que l’A.G. soit reportée à une date ultérieure afin de permettre à M. Bernard Mur d’y assister, ce dernier Président de Seraincourt Événement lui ayant communiqué son désaccord sur le choix de la date.

M ROOS explique brillamment à Mme MAURICE que les membres de l’équipe précédente (Dany B., Jean R., Valentin Ozanic … ça date!) ont été prévenus par mail ou contactés par téléphone et que M. Mur était bien au courant de la date prévue depuis un bon moment, l’assemblée générale devait même se tenir fin Mai.

La situation se calme et l’A.G. peut reprendre normalement.

Le bureau donne sa démission et se représente comme d’habitude.

Les candidats dans l’assemblée se présentent et sont élus à l’unanimité il n’y a pas de CONTRE.

Le nouveau conseil est le suivant:

Président: Stéphane ROOS

Vice-président: Ludovic FROMENT

Secrétaire: Dominique MASSERA

Vice-secrétaire: Aurore FROMENT

Trésorière: Maiwenn BRUESIERES

Vice-trésorière: Pascale ROOS

Communication: Philippe JACKSON (absent mais ayant fait acte de candidature)

Le Conseil d’administration:

Mme Muriel TOUZALIN se présente, elle est élue (pas de CONTRE)

Stéphane ROOS propose à M. J-L.  VINOLAS de se présenter, ce dernier accepte, il est élu (pas de CONTRE)

J-P. MAURICE se présente, il est élu (pas de CONTRE)

Aurore et Ludovic FROMENT, couple de nouveaux arrivants à Seraincourt en provenance d’un autre village du Vexin, se présentent et ne comprennent pas la situation à Seraincourt où rien ne bouge.

J-L. VINOLAS, les informe du passé. 

Jusque dans les années 2014 (date des élections municipales), le SAFR était très actif au niveau des animations (Jeux inter-villages, Loto, feu de la St Jean, Moules/frites, brocante, marché de Noël, Beaujolais nouveau, exposition de voitures anciennes…). Après les élections, les membres qui formaient l’ossature active du SAFR pour diverses raisons (âge et c’était pour la plupart des soutiens de l’ancien maire) se sont désengagés réduisant l’équipe du SAFR à peau de chagrin (la dernière équipe n’était constituée que de 4 membres puis de 2 depuis 2 ans environ).

Plutôt que d’aider le SAFR (en ressources humaines), l’actuelle municipalité a favorisé la création de Seraincourt Evènement qui a fait un char pour les Années folles de Longuesse et une caisse a savon pour les 24h de Vigny, Pour les jeux de Montgeroult il n’y a rien eu par manque de participant.

Après les élections de 2020, Mme MASSERA et une partie de sa liste électorale (4 femmes) a constitué l’association Seraincourt en actions. Cette association (25 adhérent(es), essentiellement des femmes des Amis de Seraincourt) a fait quelques actions pendant le Covid 19 (colis), la « PAELLA PARTY » à la St Jean, a repris le fond de commerce de l’association “les Amis de Seraincourt” suite à sa dissolution et a chapeauté CERTAINES autres associations lors du dernier Téléthon.

En clair, aujourd’hui à Seraincourt, hormis l’AS Seraincourt (800 membres dont la plupart vient de l’extérieur) plutôt que d’avoir une association festive puissante (avec des ressources humaines en clair des bras), il y a une multitude d’associations où il n’y a que peu de monde.

Aurore, Ludovic ainsi que Mouna sont étonnés et quelque peu désorientés par cette situation, qu’ils jugent malsaine et électrique.

M FROMENT et M. VINOLAS  posent la question et alors qu’est qu’on fait maintenant?

– J-P. MAURICE nous annonce “Seraincourt événement c’est terminé”, le conseil en prend note.

– Mmes MASSERA et TOUZALIN emboîtent le pas, et informent le conseil qu’elles doivent en parler aux membres de leur association courant septembre pour tenter d’unir leur association (Seraincourt en Actions) au SAFR. 

Il est clair que pour que le SAFR fonctionne bien d’une part il doit rester le plus neutre et impartial possible sans connotation politique de quel côté que ce soit, il doit être composé d’un nombre « suffisant » de participants ACTIFS pour éviter de fatiguer les membres et pour que les installations et démontages se fassent dans la gaîté et la bonne humeur (il y a en principe toujours plus de monde pour monter que pour démonter).

Prochaines animations:

1- Jeux inter-villages à Condécourt le 10 Juin

M. ROOS nous informe qu’il y 12 enfants d’inscrits et exprime ses besoins (montage des barnums le samedi matin, fers à cheval et savates pour les jeux….), aide pour tenir les stands Mme TOUZALIN se porte candidate, M. VINOLAS reste disponible pour le montage des barnums et tenir des stands.

M. VINOLAS demande à M. ROOS, et après que fait-on?

2- Feu de la St Jean

M. ROOS propose de refaire le feu de la St Jean qui n’a plus eu lieu depuis quelques années (les causes: temps pluvieux, Covid 19, manque de participants…)

M. MAURICE se propose d’installer le bûcher sur le terrain au dessus du chemin de la roue sèche (près du relais de téléphone).

La date: le 23 juin – l’heure 21:00 – le lieu de départ place saint Jean – et d’arrivée le champ au dessus du chemin de la roue sèche.

Une réunion préparatoire aura lieu dans la salle des associations le 13 juin (à 19:30), si vous êtes intéressés vous y êtes conviés.

Les besoins: (lampions, cornes de brumes, sifflets….) En principe il y a ce qu’il faut, M. ROOS fera un inventaire à présenter pour la réunion.

Une communication sera faite par SAFR (Stéphane a transmis un exemple des années précédentes). M. MAURICE propose de faire un papier par le conseiller délégué à l’information. M. VINOLAS n’est pas d’accord, le SAFR doit rester maître de sa communication.

M ROOS nous a présenté les comptes du SAFR de l’année 2022 (du 1er janvier au 31 décembre 2022).

Nota: Pour des raisons de confidentialité, Il est d’usage de ne pas communiquer les comptes au public, seuls les adhérents sont informés verbalement en réunion.

L’A.G. se termine par le verre de l’amitié pour ne pas déroger à la règle.

Seraincourt notre village souhaite au Président du SAFR et à son nouveau conseil de réussir leur défi de remettre en ordre de marche cette association qui pourra compter sur son soutien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *