L’Essentiel du Conseil Municipal du 19-dec-2023

1- Liste de Présence

Présents: Mme Maurice, M. Schweizer, Mme Chabrit, M. Ferreira, Mme Enée, M. Digaire, Mme Lozac’h, M. Maurice, M. Ballot, Mme Reussard, M. Simon, M. Vinolas.

Absents excusés: M. Schembri donne son pouvoir à M Schweizer, M. Arditti (malade) donne son pouvoir à M. Maurice, Mme Raysseguier donne son pouvoir à Mme Chabrit.

Remarque: Mme Raysseguier est absente depuis le 07-oct-2022 (14 mois), j’ai tenté de la contacter par sms par mail, pas de réponse! Faut-il s’en inquiéter?

La nouvelle secrétaire générale de mairie (Isabelle Fauconnier) assistait au conseil.

2- Désignation d’un secrétaire de séance

Mme Chabrit se propose, pas d’opposition.

3- Approbation du PV du conseil municipal du 31-oct-2023

Vote: 1 Contre (JL Vinolas), 1 abstention (Mme Reussard), 13 Pour

Adopté à la majorité

Remarque: Mme Reussard et M. Simon étaient absents lors du CM du 31-oct-2023, en principe, ils n’auraient pas dû prendre part au vote….. Est-ce que la secrétaire de séance en a pris note?

4- Délibération sur la modification des statuts de la CCVC

Modification mineur sur le développement économique (Ajout de l’art. L-4151-17 au par. 17.2).

Vote: Unanimité

5- Convention définissant les prestations de contrôles techniques des PEI (Points d’Eau Incendie) de la commune

Contrôle des bornes incendie par le SIEVAM (service des eaux les années paires) et par le SDIS (Pompiers les années impaires). Le SIEVAM fait un contrôle du système d’ouverture des vannes (dégripage, graissage), coût 25€/PEI. Rue Normande, il y des problèmes de tenue à la pression de la ligne à cause de fuites. En cas d’incendie un camion de pompiers interviendrait en soutien. La réparation de la ligne coûterait 200 000€.

Vote: Unanimité

6- Convention pour l’utilisation de l’application informatique pour la gestion des PEI 

Question de JL Vinolas, combien de PEI et combien coûte l’utilisation de cette application? réponse c’est gratuit.

Vote: Unanimité

7- Ouverture des crédits d’investissement à hauteur de 25% du budget Commune et 25% du Budget Logements

2 Délibérations classiques votées lors du dernier conseil municipal pour assurer la continuité des paiements des restes à réaliser.

Vote: 1 abstention (Mme Reussard) – Majorité

8- DM (Demande Modificative) en attente de réponse de la trésorerie

Supprimée

Jusqu’ici tout va bien il est 20h, toutes les délibérations ont été votées à la majorité ou a l’unanimité. Nous pourrions gagner beaucoup de temps sans les questions diverses de la majorité…..

Questions diverses

C’est là que commence la foire d’empoigne! ça castagne, comme on dit dans le Midi. La partie sympa est animée par Monsieur le maire.

Nomination du Lavoir Bellevue récemment réhabilité: Lavoir Général Friant 

Mme Maurice, nous rappelle le courrier d’un historien du « Souvenir Napoléonien » du 27-mai-2015 (que j’ai lu en son temps) qui souhaitait qu’une rue ou un monument de Seraincourt soit dédié au Général Friant (général d’empire décédé au Prieuré actuellement le Golf de Seraincourt le 24-juin-1829). JL Vinolas lui demande le livret de cette association présent sur le bureau, non – non! répond-elle c’est moi qui ait tout fait… oh la la! crime de lèse majesté?).

Pour ceux qui s’en souviennent, un concours avait été lancé en 2020 pour la réhabilitation du lavoir de Bellevue. 2 projets étaient en compétition finalement tous les 2 ont été primés à égalité (Un repas au Moulin du Marais).

Voir page 13/28

https://www.seraincourt.fr/wp-content/uploads/2021/03/Bulletin-janvier-2021.pdf

Comme vous pouvez le constater, la réhabilitation ne correspond à aucun des 2 projets, surprenant, non?

L’un des 2 projets, celui présenté par Mme et M. Laroche souhait rendre hommage au Général Friant, de plus ils étaient prêts à participer au financement, d’autre part le lavoir étaient sur leur propriété, ils en avaient fait don à la commune pour l’euro symbolique (ce qui est rare aujourd’hui…).

M. Ballot et moi-même avons émis des réticences lui parce que le lavoir ne correspondait pas prestige de ce général d’Empire, moi pour une question d’esthétique (le pavage du lavoir étant mélangé avec des pavés de récupération, pas beau, selon Mme Maurice c’était prévu comme ça)!

Finalement, c’est la place où a lieu le marché du dimanche matin qui sera baptisée « Place du Général Friant ».

Cette place de # 8 x 5 m est totalement indigne de ce général d’Empire chambellan de Napoléon Bonaparte et Pair de France!

Vote: (8 Pour + Pouvoirs) et 1 Contre (JL Vinolas).

NDLR: Pourquoi ne pas donner le nom Espace Régine Laroche (si sa famille est d’accord)? C’était une personne estimée par sa gentillesse et son humanité (elle nous a quitté il y a 2 ans), c’est une proposition. Pourquoi ne pas étendre le principe aux testateurs qui feraient don d’un bâtiment ou d’une maison à la commune?

Questions diverses:

Question de M. Arditti (mail envoyé le samedi 16-dec-23 à 15h44)

M.Vinolas

Objectivement quel projet avez-vous pour améliorer la vie des Seraincourtoises et Seraincourtois en 2024?

Une question de la plus haute importance, à laquelle je n’ai pas pu répondre, M. Arditti étant absent (malade).

J’attends avec impatience le prochain conseil pour lui répondre. Attention au revers!

Question de M. Maurice (mail envoyé de la mairie le dimanche 17-dec-2023 à 19:18)

Monsieur Vinolas,

En relisant vos tribunes sur les bulletins municipaux, j’ai remarqué que depuis janvier 2021 et depuis, à plusieurs reprises, que vous vous engagez à: agir pour mettre en œuvre les moyens nécessaires afin que les agents communaux puissent travailler dans de bonnes conditions.

Engagement que je peux comprendre, constatant que vous même avez subi en 2012 à l’âge de 55 ans un harcèlement moral suivi d’un licenciement abusif, qui, je le regrette pour vous, entretient un trouble obsessionnel évident sur ce sujet. Constatant que vous vous engagiez à agir pour pallier cet état de fait, pouvez vous nous informer des actions que vous avez menées depuis ces deux ans.

NDLR:

Ce qu’il faut retenir:

M. Maurice, travaille beaucoup trop, même le dimanche, ayant accès aux mails de la mairie, il se permet tout! C’est même lui qui répond aux questions adressées à la maire (il l’a dit en conseil municipal, en prenant à témoins les conseillers de la majorité qui seraient au courant).

Ca le démangeait, il avait vraiment envie de poser cette question, il a dû y réfléchir tout le week-end! Il a envoyé sa question à 19h18 soit 12 minutes avant le délai mini de 48 h avant le conseil municipal pour poser des questions (c’est dans le règlement).

M. Maurice pose les questions et fait ses réponses (N.B. c’est pas lui qui a écrit la réponse, je connais son style).

Vous noterez que M. Maurice fait une fixation sur le seul conseiller d’opposition les 3 autres ayant prêté allégeance à la majorité en collaborant, l’un d’entre-eux se substituant même aux actions que devraient faire les élus de la majorité, ça c’est vraiment sympa! La Majorité applaudi des 2 mains cet investissement.

Il est regrettable que les rapporteurs des commissions ne nous informent pas suffisamment de leurs actions, je suis obligé de leur demander des éclaircissement sur certains points. Mes questions n’ont rien de réprimandes ou d’attaques comme il est écrit dans la tribune de la majorité (voir BM de janvier 2024 page 32).

A l’avenir et dès le prochain conseil municipal, n’ayant aucun pouvoir exécutif je ne répondrai à aucune question des élus quels qu’ils soient.

Réponse de JL Vinolas

Mme Maurice, mes chers collègues, M. Maurice,

La tribune libre de janvier 2021 que vous citez a été envoyée à M. Arditti le 15-nov-2020, c’est à dire à peine 4 mois et demi après les élections municipales. En tant que conseiller d’opposition, j’étais prêt à coopérer avec vous et tous les membres de ce conseil (le 4-juillet 2020, je n’ai été admis qu’aux commissions bâtiment, cimetière, éclairage public et au Conservatoire du Vexin en tant que délégué), si vous aviez fait appel à moi, j’aurai pu vous aider à améliorer les conditions de travail des agents communaux, hélas, j’ai vite déchanté car j’ai constaté que M. Maurice était toujours aussi présent, qu’il décidait de tout et à chaque fois que je vous ait écrit, Mme Maurice c’est finalement M. Maurice qui a répondu c’est donc lui qui a les pleins pouvoirs à Seraincourt.

Concernant les agents municipaux le turnover (c’est-à dire la rotation du personnel) est trop rapide pour que nous puissions établir des relations de confiance, la nouvelle secrétaire embauchée le 14 novembre 2022 ne nous a jamais été présentée, on ne la voit plus depuis bien longtemps, pourquoi? Lydia a quitté précipitamment la mairie en 2022, pourquoi? Vous comprenez bien qu’il y a un vrai malaise chez les agents municipaux, quelles sont les conclusions des entretiens annuels d’évaluation? Au passage, je suis toujours dans l’attente de votre réponse suite au mail de Lydia Olivier du 07-oct-2022, pourquoi est-ce toujours M. Maurice qui répond à votre place? Que s’est-il passé, avez-vous fait une enquête? Quelles sont les conclusions?

A l’évidence, je suis arrivé à la conclusion que les conseillers d’opposition n’ont aucun pouvoir au sein de ce conseil, j’en suis le premier déçu, les seules idées que je peux avoir je ne pourrai jamais les mettre en application, mais je suis patient 2026 approche à grands pas, pour l’instant ma seule contribution c’est de vous empêcher de faire des mauvais choix.

Mme Maurice, comment se fait-il que je sois le seul conseiller d’opposition questionné par les membres de la majorité?

Jusqu’à preuve du contraire, c’est vous et votre liste vous avez obtenu la majorité, personnellement je n’ai aucun pouvoir il est donc inutile de m’interroger, depuis un certain temps, je note que M. Maurice m’a pris en grippe puisqu’il n’interroge que moi, pourquoi?

Pour en finir, à l’avenir, n’ayant aucun pouvoir sur l’exécutif, je ne répondrai à aucune question des élus de la majorité.

Je n’ai rien d’autre à rajouter.

Réponse de M. Maurice à la Question de M. Maurice:

Il semble qu’il ai beaucoup cogité sur sa propre question…… Il a dû passer tout le week-end.

C’était très long, je n’ai pas eu le temps de prendre des notes (désolé) ce dont je me souviens c’est qu’il a terminé magistralement son long discours d’un air goguenard par « paroles paroles – caramels, bonbons et chocolats » chanson de Dalida et Alain Delon (à qui nous pensons) de 1973.

Ce qui m’a fait rire (comme disent les jeunes LOL). De plus il m’a informé qu’il n’avait pas reçu ma réponse à sa dernière question sur l’ineptocratie (voir paragraphe 12).

Nota: Pour satisfaire sa demande, dès que je suis rentré à la maison à 20:33, je lui ai renvoyé le mail du 31-oct-2023 … Mais je n’en dirai pas plus car c’est d’ordre privé entre lui et moi.

JL Vinolas a demandé au rapporteur de la commission budget l’accès aux grands livres (Commune et logements) et aux factures de 2023. Pas de problème. L’idéal serait de le faire courant janvier après prise en compte de la dernière facture.

La nouvelle secrétaire générale de mairie demande mon texte, c’est Mme Chabrit qui l’a récupéré……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *