Environnement

La Pyrale, une chenille dévastatrice qui menace nos buis.

  • Le buis, arbre de vie :

Ce matin, avant la bénédiction des Rameaux, le Père Dagron nous a fait un exposé sur le buis (buxus sempervirens), il faut savoir que cet arbuste est en voie de disparition dans nos contrées à cause d’une chenille venue d’Asie (la Cydalima perspectalis) et que dans quelques dizaines d’années nous ne pourrons plus utiliser les branches de bois pour la fête des rameaux.

Le buis est un arbuste à feuilles persistantes, il porte en lui une symbolique double, d’abord funéraire, on l’utilise dans les cimetières comme végétation perpétuelle, puis comme un symbole de la vie qui se fraie un chemin au travers de l’hiver, il représente « la puissance végétative de la Nature ».

Pour les gaulois, parce que c’est un bois dur et compact, le buis symbolise la fermeté et la persévérance d’où son utilisation dans la confection des maillets d’ébénistes et pour les joueurs de pétanque on l’utilise pour la fabrication des cochonnets.

La chenille       Le papillon

  • Les symptômes

Votre buis commence jaunir et à se dessécher, il est probablement attaqué par la pyrale du buis, une chenille (Cydalima perspectalis), originaire d’Asie. Elle est apparue en 2007 en Allemagne à Weil am Rhein en Thuringe, puis en  France, en 2008. Si sa présence est assez récente sur le territoire, son action est d’envergure car les dégâts causés par cette chenille peuvent entraîner, purement et simplement, la mort de votre buis.

Exemple d’attaque de la pyrale de buis (croix des Renoullets (élément remarquable du PLU) Rueil Seraincourt)

  • La vie de la pyrale

La pyrale du buis est un papillon, son développement est donc connu. D’abord, il y a l’œuf, suivi du stade larvaire qui dure environ un mois. Puis, durant une semaine,  la chenille entame sa métamorphose, elle se transforme dans un cocon pour devenir un papillon de près de 40 mm d’envergure, ses ailes sont blanches. Dans la phase de reproduction, le papillon dépose ses œufs sur la face inférieure des feuilles des buis. En fonction des conditions météorologiques, il est possible de voir se succéder 2 à 4 générations de chenilles, du printemps à la fin de l’été.

La chenille sort et se nourrit des feuilles du buis.

La dernière génération de chenilles peut hiberner tout l’hiver à l’abri dans un cocon. Au début du printemps, dès que les températures se réchauffent, la chenille sort et se nourrit des feuilles du buis, elle se développe jusqu’à atteindre près de 4 cm de long.

Il est très facile de la reconnaître : on la trouve… dans le buis ou dans les plantes à proximité, sa couleur est jaune-verte, sa tête noire, son corps strié tout du long de deux bandes noires bordées de blanc.

  • Les solutions de traitement contre la pyrale du buis

C’est pourquoi, il est impératif d’agir contre cette chenille dès le mois de mars ou avril, dès lors que les petites chenilles se réveillent, car en plus de leur voracité légendaire, il n’existe aucun prédateur naturel capable de les décimer.

  • Contrôlez régulièrement vos buis de début mars à la fin octobre.

Dans un premier temps, contrôlez régulièrement vos buis de début mars à la fin octobre. Sur les végétaux très feuillus, vérifiez impérativement l’intérieur de la plante. Ecrasez les cocons de la Pyrale, et au printemps, éliminez manuellement les parasites en vous munissez de gants, ou à main nue la chenille n’est pas urticante. Taillez et brûlez les parties infestées du végétal.

  • La détection

Mettez en place dès le mois de mars le piège à phéromone de la Pyrale du Buis de pour détecter l’arrivée des papillons. Les phéromones jouent un rôle dans l’attraction sexuelle. Les capsules de phéromone simulent l’odeur des femelles et attirent les mâles adultes qui se retrouvent prisonniers du piège. Le piège permet ainsi de limiter la reproduction mais constitue surtout un moyen efficace de détection.

Lorsque plus de 3 papillons de la pyrale sont capturés par semaine, il est nécessaire d’utiliser un traitement insecticide.

  • En cas de forte infestation (visible)

Pas de temps à perdre, vous n’aurez pas d’autre choix que d’utiliser des traitements insecticides.

Dès que vous avez décelé la présence de petites chenilles de Pyrale du buis, avec un pulvérisateur, appliquez le produit uniformément sur et à l’intérieur du végétal, préférez le faire par temps sec et non venteux.

Pour cela on utilisation un insecticide biologique de la pyrale du Buis le Bacillus Thuringiensis. Il s’agit d’une matière active issue d’une bactérie existant dans la nature. Son action de contact permet d’éliminer les chenilles. Il agit par ingestion sur ces insectes qui cessent de s’alimenter et meurent. Cet insecticide est utilisable en agriculture biologique.

Dans certaines communes et jardins, le buis a déjà été remplacé par d’autres végétaux qui ne souffriront pas de ce ravageur et qui pourront être taillés en topiaires pour garder l’esprit des jardins de buis. C’est le cas de  Lonicera nitida (Chèvrefeuille à feuille de buis), Taxus baccata (If commun), Ilex crenata ‘Dark green’ (Houx crénelé)… Et, bien sûr, il en existe d’autres !

Le buis est bien plus beau que toutes ces plantes palliatives mais il nécessite plus d’attention.