Anicet J. COTTRANT

Histoire Locale du XX siècle

Anicet-Joseph COTTRANT (maire de Seraincourt 17 mai 1896 – 19 mai 1912)

Résumé :Cet article retrace l’action d’Anicet Jospeh COTTRANT en tant que maire de Seraincourt qui fût le bâtisseur de l’école de Rueil, pour plus de détail je vous invite à le lire.

  • INTRODUCTION

La Monographie de Seraincourt 2000 de Paul RIVIERE est une mine de renseignements sur la vie de notre village, c’est en lisant l’avant-propos (page 9) que m’est venue l’idée de faire cet article surAnicet-Joseph COTTRANT qui fût Maire de Seraincourt.

Par avance, je remercie Régis et Evelyne MOREL, ses arrières petits-enfants, qui m’ont communiqué gracieusement tous les éléments qui m’on permit de faire cet article. Je rappelle, que Régis, Sophie FLEURET-DANIEL et Philippe FLEURET étant cousins sont par conséquent eux aussi sont ses arrières petits enfants.

  • LES INSTITUTEURS SECRETAIRES DE MAIRIES

Autrefois, l’instituteur du village occupait la fonction de secrétaire de mairie (SMI – Secrétaire de Mairie Instituteur) bien souvent c’était le seul lettré en contact avec les parents d’élèves qui, pour la plupart étaient des agriculteurs ou des commis de ferme qui savaient à peine lire et écrire. Sous la IIIème République,avec l’instauration de l’école publique obligatoire par Jules FERRY, Les instituteurs que Charles PEGUYappelait « les Hussards noirs de la République » étaient devenus des notables au même titre que le maire, le notaire, le médecin et le curé dont il aimaient railler l’obscurantisme car « la raison et la foi » ne faisait pas toujours bon ménage en ce début de XXème siècle, ce qui explique pourquoi la Loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat, que défendit Georges Clémenceau le Père de la victoire 14/18, fût promulguée.

Les « instits » étaient pour la plupart des enfants issus des classes populaires qui avaient fait l’école normale (de filles ou de garçons) pour venir enseigner dans les campagnes de France. Leur fonction spécifique d’instituteur et de secrétaire de mairie les avaient conduits à créer le 4 avril 1912, le syndicat des Secrétaires de mairie qui en 1955 comptait 13 672 membres sur l’ensemble de la France unis par une devise «Enseigner – Eduquer – Administrer – Servir ».

A.J. COTTRANT qui rempli la fonction d’Instituteur Secrétaire de Mairie du 1 avril 1878 au 1 avril 1895 fût élu Maire de Seraincourt en 1896. Il fût suivi dans cette tâche par Lucien GEHAN, l’instituteur qui rédigea la Monographie de 1900 et bien plus tard par Paul RIVIERE, instituteur secrétaire de mairie de 1952 à 1966, lui aussi fût Maire de notre village et il entraina à sa suite Jean RAMBOZ (le fondateur de l’A.S. Seraincourt et de Seraincourt Animation), qui lui aussi devint instituteur secrétaire de Mairie puis adjoint au Maire. Comme le dit Paul RIVIERE, Jean qui est venu d’un pays ensoleillé, a beaucoup apporté à notre village et ses anciens élèves s’en souviennent.

Mais ça c’était avant, dans les années 1972, suite à la modification des structures du milieu scolaire et à la complexification des règles administratives le statut a disparu, dans le Val d’Oise, il n’y a plus d’instituteur secrétaire de mairie depuis 1995.

Aujourd’hui le ou la secrétaire de Mairie est un Rédacteur Territorial, qui est un cadre de la fonction publique territoriale (catégorie B), assurant des tâches de gestion administrative, budgétaire et comptable, il rédige des actes juridiques (principalement de voirie) que valide le Maire.

  • A-J. COTTRANT « L’INSTIT»

En lisant, la monographie de Paul RIVIERE au paragraphe 5.2- Fonctionnement des écoleson ne peut qu’admirer le travail accompli par A-J. COTTRANTd’avril 1878 en tant qu’instituteur secrétaire de mairie (mise en place de la Caisse des écoles le 25 juin 1882 en application de l’Art. 17 de la loi du 28 mars 1882, composition de la commission municipale scolaire), musée scolaire (12 novembre 1882), puis en tant que Maire, où il protesta le 4 juin 1899 contre la date des vacances scolaires 18 août/1erOctobre (après la période des moissons où les enfants aidaient leurs parents aux travaux des champs).

  • A-J. COTTRANT « LE MAIRE BATISSEUR »

En bon instituteur, le premier édifice public qu’il fît construire fût bien évidemment l’école de Rueil ouverte en 1899. Préalablement, Le 18 décembre 1898, il avait lancé une souscription pour l’achat d’une cloche et d’une horloge.

Au XIX siècle, après l’instauration de l’école publique obligatoire, il fallait que les écoles soient à la fois dénudées de toute ostentation mais aussi attirantes pour les élèves. Georges Clémenceau déclara devant la Chambre (l’Assemblée Nationale) « Je voudrais que l’enfant, entrant dans l’école, eût le sentiment qu’il entre dans un palais » et Paul Bert lui fit écho quelques temps plus tard en écrivant «il faut que l’école attire l’enfant, il faut qu’elle soit séduisante, agréable ; il faut qu’elle ait de belles et grandes salles bien aérées, bien ensoleillées, pas de barreaux aux fenêtres surtout. Il faut de grandes cours, une salle de gymnastique et, si c’est possible, un jardin avec des fleurs, il faut qu’elle soit ornée, ornementée, parée. Il faut enfin que nous fassions pour elle ce que nos pères faisaient pour leur église. L’école c’est notre église laïque à nous ».

Il semble que A.J. COTTRANT, ait conçu l’école de Rueil en tenant compte de ces principes d’architecture, la salle de classe est spacieuse et les grandes baies vitrées laissent passer les premiers rayons de soleil d’hiver.

  • A-J. COTTRANT INVITE A L’EXPOSITION UNIVERSELLE DE 1900

Pour l’exposition Universelle de 1900, le Président de la République Emile LOUBET et Pierre WALDECK-ROUSSEAU le Président du Conseil (l’équivalent de notre 1erministre), invitèrent tous les maires de France à un banquet d’honneur au Jardin des Tuileries (voir le carton d’invitation) le 22 septembre 1900, A-J. COTTRANT reçu en souvenir une médaille en bronze avec son nom gravé ainsi que celui de Seraincourt qui était autrefois, c’est-à-dire avant les années 1970, dans la Seine et Oise (78).


Bibliographie

  • Monographie de Seraincourt 2000 « les évolutions d’une commune du Vexin français sur un siècle » par Paul RIVIERE instituteur puis Maire de Seraincourt (1924/2010)
  • Portait d’A-J. COTTRANT, carton d’invitation, médaille de bronze Régis et Evelyne MOREL
  • Trésorsdu patrimoine rural d’Ile de France                                                 Christophe Lefébure