La famille des orchidées compte, dans notre flore sauvage, plus de 150 espèces en France, avec une cinquantaine d’espèces dans le Vexin.
Nos orchidées ont colonisé les plaine calcicoles, vous pourrez en trouver sur votre pelouse, elles n’ont rien à voir avec les espèces tropicales que l’on trouve dans les jardineries, la plupart font moins de 30 cm de hauteur et elle ne vivent pas accrochées dans les arbres mais au sol et présentent des fleurs très modestes.
Pour autant, elles conservent la forme extravagante avec un pétale plus développé, le labelle, présentant une silhouette étonnante et des coloris contrastés.
Des fleurs pas comme les autres !
Le mode de vie des orchidées se démarque à plusieurs titres, elles produisent des graines minuscules dispersées par le vent. Pour germer, chaque graine doit être d’abord envahie par un champignon spécifique avec lequel elle va nouer une relation de symbiose lui permettant de développer son embryon microscopique et de produire une nouvelle plante. ce sont des plantes vivaces qui persistent par un ou plusieurs tubercules chargés de réserves.
Le transfert du pollen d’une fleur à l’autre donne lieu à des relations étroites avec certains insectes. La forme complexe de la fleur, le labelle servant de piste d’atterrissage, son parfum éventuel, la présence de nectar constituent autant de dispositifs qui permettent d’attirer certaines espèces d’insectes et de les fidéliser comme pollinisateurs.
Espèces facilement observables
Nul besoin d’être un botaniste chevronné pour savoir identifier, au détour d’un chemin, une orchidée sauvage. Au printemps, au moment de leur floraison, elles se remarquent généralement par leur couleur, la forme de leur fleur ou leur taille : difficile de les confondre avec d’autres plantes ! Certaines espèces sont suffisamment répandues pour que vous puissiez espérer les rencontrer au cours de vos balades.
Orchidées menacées : les causes d’une disparition
Sur les 150 espèces d’orchidées présentes en France métropolitaine, 27 sont menacées de disparition et 36 sont proches de l’être si aucune mesure n’est prise pour les sauvegarder.
Comme pour de nombreuses autres espèces vivantes, tant animales que végétales, les activités humaines sont en grande partie responsables du déclin des populations, par l’assèchement des zones humides, la disparition des milieux « ouverts » : prairies, landes, friches, le fauchage systématique et précoce des bords de routes et la raréfaction des insectes pollinisateurs ils sont indispensables au maintien de la biodiversité végétale, puisqu’ils interviennent dans la reproduction de bon nombre de plantes à fleurs. Sans eux, pas de pollinisation et en dernier les orchidées victimes de leur succès
Enfin, certaines orchidées sont tout simplement victimes de l’intérêt que le public leur témoigne. Cueillette de fleurs spectaculaires qui faneront tristement dans des vases
Nous devons apprendre à respecter la nature.
Ci-joint un excellent diaporama trouvé sur internet.
http://www.pcsg.fr/wp/wp-content/uploads/2016/05/Photographier-les-orchid%C3%A9es-Copie.pdf
Bibliographie: PNR Vexin français, PNR Forez Livradois.