Seraincourt 1960

Chers Ami(e)s

Vous devez peut-être vous demander ce à quoi pouvait ressembler notre village il y a 60 ans, la plupart d’entre nous n’étions pas nés.

Tout d’abord, un grand merci, au Seraincourtois de « souche » (alias grosbras95) qui m’a fait découvrir ce film et surtout au réalisateur qui fait un remarquable travail, d’une valeur pédagogique, que l’on peut considérer comme un témoignage de la vie dans nos campagnes à destination des générations futures.

Dans ce film, certains d’entre-vous se reconnaîtront peut-être ou reverront un(e) aïeul(le) ou un(e) ami(e) d’autrefois.

Souvenez-vous du temps où tout le village se retrouvait à la messe du dimanche, les femmes portaient les « habits du dimanche » un foulard, une mantille, les hommes une cravate, vous verrez les communions solennelles avec les garçons et les filles côte à côte tenant dans leur main un cierge pour exprimer leur Foi catholique.

Rappelez-vous des travaux des champs des semailles à la moisson avec des engins agricoles d’un autre temps, parfois même tirés par des chevaux de trait, regardez comment le réalisateur a pris soin de filmer les outils labourant la Terre nourricière.

Aujourd’hui, les chevaux ont colonisés les enclos, autrefois il y avait des troupeaux de vaches laitières que les éleveurs trayaient déjà avec des machines et des troupeaux d’ovins.

Dans ce film, une place importante est consacrée aux spectacles de fin d’années à l’école de Rueil, Vous reconnaîtrez Paul Rivière l’instituteur devenu Maire dans le rôle du metteur en scène et notre chère Aimée (la doyenne du village) en jeune institutrice à la sortie de l’école, les élèves bien rangés 2 par 2 avec leur cartables en cuir, le portail de l’école de Rueil n’a pas changé. Nous lui disons « Merci Aimée » pour tout ce que vous avez fait vous et votre mari pour notre village de Seraincourt.

Vous verrez la menuiserie de M. Fleuret qui a confectionné les bancs de l’église.

Le film dure 26 minutes, ça passe vite et on ne s’ennuie pas…..

Après, vous aurez peut-être la nostalgie de ce temps où tout allait au rythme des saisons, nous étions dans »les 30 glorieuses » maintenant, la performance et le stress ont envahi nos vies, tout doit aller vite, nos yeux sont rivés en permanence sur nos smartphones pour capter le moindre SMS, vivons-nous mieux?

Aimée, c’était ça la surprise, j’espère qu’elle vous aura rappelé de bons souvenirs.

N.B. Si parmi vous, quelqu’un connait le réalisateur du film ou peut mettre un nom sur un visage, celui du curé par exemple, n’hésitez pas à nous contacter sur le site.

Si vous avez des films en 8mm montrant des événements qui se seraient déroulés dans notre village n’hésitez pas à nous en faire part nous pourrions les partager.

Attention il se peut qu’il y ait de la pub avant le film, soyez patient 10 secondes, bonne visualisation.