Balade dans le Seraincourt du début XXème

Cher(es) Ami(es),

Ce n’est pas évident de concilier modernité et tradition , mais c’est essentiel : le temps passé dans les rues animées de ces photos anciennes, nous ne l’avons plus, plus comme avant : travail loin de chez soi, transports, course perpétuelle pour emmener les enfants au sport, à l’école, chez le médecin, courses pour nos proches moins motorisés, ou tout simplement…courses !  Concilier les impératifs de vie et le temps pour soi et ses proches est devenu un défi majeur : stress, charge mentale, burn out : voici notre nouveau vocabulaire !

La modernité, qui a créé ces nouveaux mots (maux), a aussi créé le remède : internet ! Ce nouveau mode de communication, quand il est bien optimisé, bien utilisé,  doit vous permettre de gagner du temps, de vous organiser, de centraliser les renseignements importants (plombier, mécanicien, médecin ou pharmacie de garde…etc…), et plus encore : payer la cantine de vos enfants, troquer leurs vêtements devenus trop petits, trouver preneur a coté de chez vous pour cet ancien canapé que vous voulez changer, trouver un covoiturage pour vous emmener a la gare parce votre voiture est tombée en panne, et aussi connaitre les spectacles près de chez vous, s’y inscrire en un clic, savoir que vous avez droit a des végétaux et arbres fruitiers a petit prix grâce au parc du Vexin, vous donner tous les liens ( informatiques et humains)  nécessaires pour en profiter…

Communiquer ces informations est devenu essentiel, un devoir pour une mairie, parce que nous n’avons plus de temps pour chercher l’information, elle doit venir a nous, simplifiée, utile, pertinente ! C’est pourquoi l’élaboration d’un site internet riche et complet, comprenant des forums d’échange et de discussions est une priorité de notre programme : pour rendre votre quotidien plus facile !

Notre force sera de parvenir à concilier cette modernité avec la préservation d’un patrimoine naturel et historique incomparable, de notre ruralité, que nous vous invitons à découvrir au long de cette jolie balade d’autrefois…

Allons y suivez le guide….

Carte postale No. 1 – Nous entrons dans le hameau de Gaillonnet au niveau de l’hôtel du Soleil Levant

Carte postale No. 2 – Un petit détour par le Prieuré qui est devenu le golf de Seraincourt

Carte postale No. 3 – continuons notre chemin pour rejoindre la ferme de Dalibray

Carte postale No. 4 – Retour à Gaillonnet  à la sortie vers le bourg, on reconnait sur la gauche une usine de mécanique

Carte postale No. 5 – Nous entrons dans Seraincourt on reconnait l’épicerie et au fond le relais du Vexin

Carte postale No. 6 – L’épicerie vue sous un autre angle

Carte postale No. 7 – La Place de la Fontaine

Carte postale No. 8 – La Place de la Fontaine et en arrière plan de Relais du Vexin

Carte postale No. 9 – Le Relais du Vexin et l’église

Carte postale No. 10 – Rue de la roue sèche, on reconnait le moulin Madec.

Carte postale No. 11 – Une vue générale prise au sud du village on reconnait l’église et les « logements locatifs »

Carte postale No. 12 – Maintenant un petit détour rue des Carrières chez Félix. Eh oui, Félix Félixovitch, prince Youssoupoff (1887-1967) celui qui a mis fin au sinistre Raspoutine a vécu à Seraincourt (vous pouvez le vérifier sur google mots clef Youssoupov + seraincourt vous le verrez en photo avec son chien Gugusse).

Carte postale No. 13 – petit détour rue du vieux moulin

Carte postale No. 14 – Et si nous allions faire un tour à Rueil? là nous nous trouvons dans le bas de la rue Normande

Carte postale No. 15 – Sur le chemin on voit les cressonnières

Carte postale No. 16 – Arrivée à Rueil, nous sommes dans le haut de la rue Normande, on reconnait l’école en arrière plan.

Carte postale No. 17 – L’école de Rueil (construite par Anicet J. Cottrant, l’instit devenu Maire)

Carte postale No. 18 – Le Lavoir de Rueil tel qu’il était au début du XXème siècle

Carte postale No. 19 – Le château de Rueil

Carte postale No. 20 – Rue St Jean, on reconnait la maison de Dany (sans les colombages) et le Relais des chasseurs, un peu plus haut c’est la ferme du Montoir.

Carte postale No. 21 – Rue St Jean vue sous un autre angle

Carte postale No. 22 – Rue de la cavée

Carte postale No. 23 – Là nous nous trouvons impasse de la Dîme c’est un endroit charmant dans la rue de l’eau Brillante

Carte postale No. 24 – Là c’est la rue de l’Aulnaie (notre rue)

Page No. 25 – C’est la fin de notre balade à la maison blanche qui fût jadis un relais de poste