Valse des Présidents au Foyer Rural de Seraincourt 95

3 Présidents en 8 mois mais que se passe-t’il au Foyer Rural de Seraincourt 95? Est-il si difficile de re-dynamiser un village de 1300 habitants?

Le 7 février sur la page FB du Foyer Rural de Seraincourt 95 apparaissait un communiqué surprenant sur la composition du nouveau bureau (le 3ème en 8 mois) sans plus d’explication.

Présidente : Mme Muriel Touzalin

Vice-Président : Mr Bernard Mur

Secrétaire : Mme Dominique Massera

Secrétaire Adjointe : Mme Alexandra Saby

Trésorière : Mme Christine Jolivard

Trésorière Adjointe : Mme Francine Cibois

Matériel : 1er Intendant : Mr Pierre-Marie Darnauts

2ème intendante : Mme Maïwen Bruesiere

1- Questions

Que s’est il passé? quelles sont les raisons du changement de Président élu le 18 septembre 2023 et de la secrétaire adjointe (son épouse)?

Qui sont les membres du conseil d’administration? Dans les statuts de cette association, il doit y avoir des élus, qui sont’ils?

L’année 2024 est déjà bien engagée, existe-t’il un planning des animations? 1 mois et demi juste pour prendre des dates, c’est long! Dans les communes voisines, des animations ont déjà eu lieu, qu’en est-il à Seraincourt? A quand la 1ère date de cette nouvelle (nouvelle – nouvelle) équipe, en septembre?

2- Rappel

Suite à la demande de 2 habitants, nouveaux arrivants à Seraincourt, qui trouvaient qu’on s’ennuyait (ce en quoi ils n’avaient pas tort) notre village manquait d’animation par rapport au village du Vexin où ils habitaient précédemment, pour répondre à cette demande la mairie (ou peut-être le conseiller spécial) décida d’organiser une réunion le 02-jun-2023 à la maison des associations (ancienne école de Rueil), pour soit disant re-dynamiser Seraincourt Animation – Foyer Rural (SAFR).

Stéphane Roos, qui est plutôt neutre politiquement, fût élu Président avec un bureau et un conseil d’administration (dont je faisais partie), pour en savoir plus cliquez sur le lien.

Le diagnostic du couple était bon, Seraincourt s’est endormi depuis des années, mais comment faire quand on est 2 à tout gérer (merci Pascale et Stéphane pour votre engagement)? SAFR fût dans le passé une grande association où il y avait une équipe qui fonctionnait bien, dont la plupart des membres (enfin ceux qui faisaient tourner la boutique) avaient été formés par les membres de l’ancienne équipe municipale (celle d’avant 2014) ils ont jeté l’éponge et au fil du temps cette association s’est réduite comme peau de chagrin. 

L’une des résolutions de l’assemblée générale était que pour donner plus de puissance au SAFR (avec le maximum de bénévoles) il était urgent qu’une fusion ait lieu avec les 2 autres associations, Seraincourt en Action (SEA) et Seraincourt événements (SE). Lors de cette AG M. Maurice prenant la parole indiqua sans avertir le Président de cette association « Seraincourt Evénement c’est fini » (sic) ce qui fût bien évidemment noté dans le compte-rendu.

Les actions du SAFR se sont plutôt bien déroulées quand Stéphane était aux commandes (Jeux inter-villages, Feu de la St Jean et moules-frites), nous ne parlerons pas du 14 juillet qui était une animation à la base initiée par SEA mais réalisée à 50/50 avec le concours de SAFR (demandé par SEA, puisque semble-t’il incapable d’animer seul un événement).

De source sûre, la présidente de SEA était d’accord pour fusionner avec SAFR à la condition qu’elle en soit la Présidente, pourquoi? quel était son objectif? aurait’elle un plan de carrière? alors que Stéphane venait tout juste d’être élu Président…..

Pendant les vacances, il y a eu des manoeuvres en coulisse pour déstabiliser le Président nouvellement élu, vous comprendrez bien qu’il ne se soit pas présenté à la nouvelle AG du 18 sept 2023 déclenchée par la mairie (et une soit disant association « les petits métiers » qui n’est en fait qu’une animation raccroché au SAFR ça sent le coup fourré) qui n’avait que seul objectif son éviction.

C’est lors de cette AG du 18-sep-2023 que l’ex Vice-Président de SAFR élu en juin (démissionnaire quelques jours plus tard) est élu mais cette fois-ci comme président, il semblerait qu’il ait à nouveau donné sa démission.

Par qui a-t’il été mis en avant? Que lui avait-on fait miroiter? Avait-il une réelle expérience de l’animation? (on ne s’improvise pas dans l’animation, il faut être sérieux sans se prendre au sérieux), n’aurait-il pas été manipulé? (et par qui?).

3- Constat et questionnements

a) Le bureau de SAFR est constitué essentiellement de membres de SEA et d’1 membre de SE, personne de l’ancien SAFR pourquoi?, est-ce que SEA (créé il y a 3 ans par les anciennes prétendantes de la liste « Seraincourt 2020 – Un autre avenir) et SE (créé en 2016/17 pour les années folles à Longuesse) ont fait leurs preuves? A priori non, puisque les 3 animations type « Paëlla Party » n’ont rassemblé qu’environ 25 personnes, la prochaine fois, s’il y a lieu, la faire dans l’intimité….), idem pour SE qui n’a organisé que 2 animations (Années folles à Longuesse et Push car à Vigny).

A Seraincourt, c’est bien connu, on ne change pas une équipe qui perd!, Qu’en pensez-vous?

b) Le bureau de SAFR est essentiellement féminin (2 hommes et 6 femmes), à quand la parité?

c) Maintenant que la nouvelle présidente est enfin à la place qu’elle souhaitait occuper, nous allons savoir ce qu’elle est capable de faire. Nous attendons avec impatience le programme des festivités pour savoir comment « Plus belle la vie » va s’écrire à Seraincourt, le scénario est écrit d’avance….étant présidente de SEA, qui n’a pas vraiment fait ses preuves, nous avons quelques doutes sur les résultats attendus suite à ce vote.

Vu la composition actuelle de SAFR (bureau et Conseil d’Administration), il semblerait que nous sommes en présence d’une fusion entre les listes Ensemble pour Seraincourt et Seraincourt 2020. Force est de constater le rapprochement, grâce à cette association des 2 listes opposées, est un bel exemple de réconciliation de personnes qui ne s’appréciaient pas! Je t’aime moi non plus.

d) Combien d’adhérents à jour de leurs cotisations font-ils partie de cette association?

Conclusion: Tout ça pour ça? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *