Fil d’actualité (Suite)

14-juin-2024

Mise en ligne d’un article sur l’activité des élus de Seraincourt et en particulier ceux de la majorité.

09-juin-2024

Aujourd’hui, c’était jour de vote pour les élections européennes M. Maurice tenait l’urne, il m’a demandé ma carte d’identité de façon agressive alors que l’assesseure ne l’avait pas fait, Il a parlé de Loi, Je ne comprends pas pourquoi? (entre-nous, j’ai mon idée, vous en saurez plus, un peu de patience). Facile, j’étais seul ils étaient nombreux de la majorité…..Je n’ai pas pour habitude de m’en prendre aux simples conseillers municipaux (non indemnisés), mes cibles sont la maire (notre grande Lumière), ses adjoints et le conseiller délégué car étant indemnisés ils nous doivent des comptes.

Voilà des chiffres sur « seraincourt-notre-village » qui devraient lui faire plaisir….

-Le site est extrêmement lu, à ce jour pour le mois de juin uniquement nous avons 1430 visites, nous espérons atteindre les 4000 visites à la fin du mois.

-Le référencement sur le moteur de recherche google, le SEO (Search Engine Optimisation) est excellent, avec le mot clef « seraincourt », nous sommes après le site de la mairie et le golf de seraincourt, c’est bien!

-Le TOP 5 des articles les plus lus:

1- https://seraincourt-notre-village.fr/fil-dactualite-suite/

2- Réponse à un post du 1er adjoint parû sur le forum du village

3- https://seraincourt-notre-village.fr/a-g-de-seraincourt-animation-foyer-rural-de-seraincourt-le-02-juin-2023/

4- https://seraincourt-notre-village.fr/le-lavoir-de-bellevue-ou-larlesienne-de-seraincourt/

5- https://seraincourt-notre-village.fr/lessentiel-du-conseil-municipal-du-31-oct-2023/

06-juin-2024

Récemment la mairie a fait reboucher les nids de poules de la commune par une entreprise spécialisée. Quand, le nid d’autruche rue de la côte Denise sera-t’il rebouché?

Nid d’autruche rue de la côte Denise

M. l’adjoint à la voirie il faut terminer le boulot!

Quand sera terminée la tant attendue « voie douce »? Quand sera installée la rambarde au niveau de la Moncient? c’est dangereux.

Le sol est insuffisamment stabilisé, il y a une énorme fissure que comptez-vous faire, laisser en l’état? Aucun cycliste ne prendra le risque de rouler sur un tel revêtement…

Après un mois de mai pluvieux, la végétation sur le bas côté est luxuriante, bientôt on ne verra plus l’abri de cantonnier! Un coup de rotofil serait le bienvenu.

M. l’adjoint à la voirie, avez-vous pris contact avec le département du Val d’Oise? ça fait des mois et des mois que la situation n’avance pas, que faites-vous?

29-mai-2024

Ils sont vraiment trop drôles, après l’apiculteur qui devait venir le 3ème dimanche de chaque mois et qui ne vient plus, voilà un agent immobilier sur le marché le 02-juin-2024 ça c’est nouveau! A quand un conseiller bancaire une assurance ou éventuellement la gendarmerie pour nous sensibiliser aux méfaits de la vitesse en ville? les idées ne manquent pas, il se passe toujours quelque chose à Seraincourt!

Pour information, la boucherie vend des fruits et des légumes ainsi que du poisson le vendredi, il est est de même pour l’épicerie (uniquement des fruits et des légumes).

Au passage voici les règles officielles applicables pour la vente sur les marchés de denrées alimentaires (inscription au registre du commerce (un particulier ne peut effectuer des ventes de façon habituelle), autorisations etc….), hygiène (respect des températures, protection contre les pollutions externes (poussières, postillons etc…) vitrines réfrigérées ou non, points d’eau, pas exposition au soleil etc…. En principe c’est la mairie qui doit s’assurer qu’elles sont respectées.

Attention, en ce moment, la Préfecture (la DGCCRF *) fait des contrôles inopinées (restaurants, marchés….) pour contrôler l’hygiène et l’origine des produits.

*DGCCRF = Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.

25-mai-2024

Encore une fois le site où sont installés les containers à vêtements est devenu un dépotoir, pourtant le sujet avait été évoqué lors de la réunion du 23-sep-2022, Mme Candice Enée était en charge du problème (voir point I2).

https://seraincourt-notre-village.fr/compte-rendu-de-la-reunion-du-23-sep-2022-vitesse-stationnement-incivilites/

Dans le fil d’actualité du 18-dec-2023 (il y a moins de 6 mois) le même problème de dépôt d’ordures était constaté au même endroit, c’est donc un sujet récurrent à Seraincourt.

Des solutions avaient été proposées comme par exemple réduire le nombre de containers de 4 à 1 et de les positionner dans un endroit plus fréquenté par exemple près de la mairie.

Là encore, la mairie va encore porter plainte mais est-ce que le problème aura été résolu pour autant? Ce dépôt situé près d’une école doit être traité en priorité.

Il serait temps que les élus écoutent.

23-mai-2024

Le 23-sep-2022, une réunion de l’ensemble des administrés a eu lieu à la mairie. Ce jour là, Seraincourt-notre-village était dans l’assemblée et a pris des notes.
Qu’a fait la mairie? y-a-t’il eu un plan d’action avec des objectifs et des dates? à notre connaissance RIEN.

Aujourd’hui, très exactement 20 mois plus tard qu’a-t’il été fait?

Cliquez sur le lien et vérifiez par vous-même si vos demandes ont été satisfaites!

https://seraincourt-notre-village.fr/compte-rendu-de-la-reunion-du-23-sep-2022-vitesse-stationnement-incivilites/

Hélas, vous constaterez que beaucoup des demandes que VOUS avez exprimées sont restées « lettre morte »…. Sur les réseaux sociaux les administrés se plaignent toujours de la vitesse des véhicules sur les axes routiers (rue de la Moncient, rue de l’Aubette, rue Normande, rue des Vallées, rue du Vexin, rue de l’Aulnaie…..), les problèmes de stationnement ne sont toujours pas réglés et les incivilités (rodéos et nuisances sonores des cyclomoteurs) continuent (cliquez sur le lien précédent pour vérifier que tout ceci avait été dit).

A quoi ça sert de faire des réunions si elles ne sont pas suivies d’effets. Ce dont nous avons besoin c’est d’actions ayant un impact positif sur la commune.

Hélas la maire et les élus de la majorité en charge des questions de sécurité et de voirie (vitesse – stationnement et incivilité) ne font RIEN et restent les bras croisés.

19-mai-2024

Aujourd’hui c’est le 5ème anniversaire de Seraincourt-notre-village, Happy birthday!

Ce site a été crée dans la perspective des élections municipales de 2020, il vous donne une information VRAIE toujours documentée avec preuves à l’appui.

Pendant le chemin de Compostelle, j’ai réfléchi à plusieurs articles que je vais écrire à une cadence renforcée sur différents sujets concernant la vie municipale.

14-avr-2024

Stationnement « arrêt minute » 2, rue du Vexin (suite).

L’idée est bonne, mais l’arrêté et la signalisation sont foireux.

1- Comment se fait-il que cet arrêté soit dans le couloir de la mairie? Et pourquoi pas sous le fauteuil de la maire?…. Il eut été préférable d’informer les administrés sur le site ou directement sur le panneau de stationnement en affichant l’arrêté, on appelle ça de l’information (ndlr: qu’est-ce que ça serait si nous n’avions pas de conseiller délégué à l’info?).

Dans un 1er temps il faut faire de la pédagogie avant de sévir.

Et comment font les personnes extérieures qui stationnent sur ces places, comment ont-elles connaissance de cet arrêté?
2- Si vous avez été verbalisé ailleurs que sur ces 2 places + 1 handicapé (sont-ils concernés?), l’amende est contestable, vous devrez néanmoins payer puis contester.
3- Si vous avez été verbalisé sur l’une de ces places (voir photo). Il est possible de contester car la signalisation de l’arrêt minute n’est pas conforme à la pratique courante (en clair c’est du grand n’importe quoi). Le mieux c’est de vous regrouper.

L’arrêt minute réglemente les stationnements dans les zones très fréquentées. Ce dispositif encourage la rotation des véhicules dans les parkings pour fluidifier la circulation et booster les commerces en centre-ville.

Autres questions intéressantes, qui est l’agent verbalisateur? Est-il assermenté? a-t’il des photos des infractions (date + heure)?

La mairie peut verbaliser à distance via l’ANTAI (voir le PV du Conseil Municipal du 23-mars-2023 page 13). https://www.seraincourt95.fr/wp-content/uploads/2023/07/PV-CM-27-mars-2023.pdf

Les solutions:

1- Il n’y a pas de règle précise dans le code de la route, mais selon l’article R417-3, il faut installer un panneau avec un disque de stationnement afin de vérifier que la durée autorisée est dépassé. Dans le cas présent, les 15 min ne sont pas visibles (le nettoyage de la signalisation est du ressort de la mairie sur le domaine communal), d’autre part que signifie « au delà XX minutes » cela n’a pas de sens quand il n’y a pas de référence de temps (disque bleu).

https://www.la-securite-routiere.com/conseils-stationnement-arret-minute/

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000030851507

2- Si la commune a un peu d’argent, investir dans une borne « arrêt minutes » budget env. 4 000€ non installé.

https://statos.fr/bornes/?ct=1&gad_source=1&gclid=CjwKCAjw_e2wBhAEEiwAyFFFowBEg7CpjxShM_jhWeW2ST2KHN56rEb71eNJTd_XVhFn5666DoTS3BoC5qUQAvD_BwE

L’exemple vient d’en haut! les élus doivent être irréprochables, voilà l’exemple même de ce qu’ils ne doivent pas faire…..

Dans le fil d’actualité, allez au 06-juin-2020 (15 jours avant le 2ème tour des élections)….vous reconnaîtrez la voiture d’un élu (une Clio rouge) sur la place handicapé devant la mairie.

En conclusion, cet arrêt minute est une bonne idée mais quand il est mise en application par les élus de la majorité ça devient une ineptie c’est exactement la définition de l’ineptocratie par Charles Gave.

https://www.google.com/search?sca_esv=0bc39af9d1d15b37&sca_upv=1&rlz=1CACCCC_enFR1095&sxsrf=ACQVn08OMktgj88xakMNbYbEb2RI-f43UA:1713109875831&q=ineptocratie+charles+gave&tbm=vid&source=lnms&prmd=vinbz&sa=X&sqi=2&ved=2ahUKEwjHtPDMh8KFAxWJc_EDHe-zBRYQ0pQJegQIDBAB&biw=1234&bih=686&dpr=1.25#fpstate=ive&vld=cid:f47badcb,vid:q7apmlaHTw8,st:0

13-avr-2024

Suite de l’audit des comptes de la commune 2023.

13-sep-2023 remplacement techni fac-23-08-0004 Equi Relay Schweizer 1 370€.

Cette facture correspond au remplacement du cantonnier pendant les vacances d’été. Pour information, la gérante de la société Equi Relay est la fille du 1er adjoint.

https://fr.kompass.com/c/mme-mary-schweizer/fra0b26dg/

Merci PAPA, merci tata, merci tonton (les amis de 50 ans du papa)!

-Tout ceci n’existerai pas si nous avions 2 cantonniers comme autrefois. (après son départ à la retraite, Patrick n’a pas été remplacé)

-Ces prestations, n’apparaissent nulle part, (il n’y a aucune information), c’est du gré à gré, est-ce normal? N’y aurait-il pas d’autres auto-entrepreneurs intéressé(es) par la prestation?

En France il y a un principe d’EGALITE, c’est constitutionnel! il est basé sur l’article 6 de la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26-aoû-1789.

La Loi est l’expression de la volonté générale (ndlr: est-ce le cas à Seraincourt?). Tous les citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par ses représentants, à sa formation. Elle doit être la même pour tous, soit qu’elle protège, soit qu’elle punisse. Tous les citoyens étant égaux à ses yeux sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité et sans autre distinction que celle de leurs vertus et leurs talents.

Tout ceci, la maire qui est la 1ère magistrate devrait le savoir!

Tout ceci-ci n’est que du piston. Combien de temps va durer ce système qui privilégie les enfants des apparatchiks du Morisland?

Papa est en charge des finances de la commune, il le fait bien, aucune remarque, mais il gère notre argent et en particulier celui des #55% qui ne voulaient pas des époux.

08-avr-2024

Conseil Municipal aujourd’hui à 19h30 à la mairie, venez nombreux l’accès est libre.

Les sujets qui peuvent vous intéresser:

1- Les parents d’élèves (Tarif périscolaire, règlement intérieur du périscolaire)

2- Les loueurs d’appartements (nomination d’un référent chargé de la mise en place du permis de louer)

3- Les propriétaires de gîtes (mise en place d’une taxe de séjour)

07-avr-2024

Que devient le « forum du village »? Cliquez sur l’onglet à droite dans le lien, il ne fonctionne plus, pourquoi?

Pourtant, le délégué à l’information nous avait averti « le problème est du côté de l’hébergeur, il sera réglé avant la fin février », depuis plus rien ne va. Après la voie verte que personne n’utilise, le marché à l’agonie moins de 6 mois après son ouverture (le 22-oct-2023), notre célébrité locale le général Louis Friant décédé à Seraincourt le 24-juin-1829 va mourir une 2ème fois sur la place qui portera son nom (à quand la plaque?), voilà maintenant que le forum du village n’est plus accessible (des idées pompées sur notre liste qu’ils sont incapables à mettre en oeuvre), nous vous rassurons ce n’est pas terminé….. les investissements pour l’année 2024 sont intéressants vous en saurez plus dans le prochain article sur le conseil municipal du 08-avr-2024 (à suivre….).

La disparition du « forum du village » est un aveu d’échec, une façon détournée de filer à l’anglaise, ont-ils peur d’affronter la vindicte populaire? A quoi sert le conseiller délégué à l’information?

02-avr-2024

Notre enquête sur les finances communales continue….

Lors du notre audit du 4 mars 2024, nous avons noté une facture No. 2013/19 de 500€ pour les Compagnons d’Orphée dans le cadre du Festival du Vexin, pourquoi? alors que l’association Seraincourt en Actions qui gèrait ce spectacle perçoit d’après le budget primitif une subvention de 800€.

Cette association qui a mis la main sur le Foyer Rural, a depuis le 18-sep-2023 le vent en poupe, qu’il est beau de voir MM. Touzalin et Massera travailler main dans la main avec Mme et M. Maurice, ça c’est un bel exemple de réconciliation à suivre.
NDLR: Nous allons peut-être décevoir les administrés qui ont voté « Seraincout 2020 – un autre avenir » mais c’est pareil, les élus qui les représentent au conseil municipal ont fait le choix de collaborer avec la majorité, de fait J-L. Vinolas est le seul à faire de la résistance, l’année dernière 2 élus de l’opposition le lui ont même reproché).

Comme vous avez pu le constater il s’en est passé des choses au Foyer Rural, d’abord l’A.G. du 02-juin-2023 où Stéphane Roos a été élu Président, l’équipe regroupait toutes les tendances.

https://seraincourt-notre-village.fr/a-g-de-seraincourt-animation-foyer-rural-de-seraincourt-le-02-juin-2023/

Hélas ça n’a pas duré! Le 18-sep-2023, une nouvelle équipe a été formée puis une autre en fev-2024, nous n’allons pas refaire l’histoire tout est dans l’article.

https://seraincourt-notre-village.fr/la-valse-des-presidents-au-foyer-rural-de-seraincourt-95/

Ce qui est le plus surprenant c’est que le nouveau bureau du Foyer Rural (les statuts n’ayant pas changé la vraie appellation reste « Seraincourt Animation Foyer Rural ») est constitué des membres de Seraincourt en Actions. Puisque Seraincourt en Actions n’a pas marché pensez-vous que le Foyer Rural va faire mieux avec les mêmes?

Comme d’habitude à Seraincourt on ne change pas une équipe qui perd.

L’enquête sur les finances communales continue « attendez-vous à savoir », pour vous mettre en haleine nous allons progresser crescendo. Ce qui va suivre est encore plus incroyable. Restez en ligne sur seraincourt-notre-village.

31-mar-2024

Aujourd’hui, j’ai eu l’envie de pasteis de nata (flans portugais), comme sur le site de la mairie du 25-fev-2024 le conseiller délégué à l’information annonçait la présence d’un traiteur de plats portugais en remplacement des délices du Maroc, je m’y suis rendu. Hélas, j’ai appris par le primeur que ce stand n’existait pas, pourquoi?

Ne pas vendre des denrées périssables c’est de la pure perte, combien de temps est-ce que ça va durer?

Malgré le beau temps il n’y avait personne (vers 11:15), pourquoi? Il n’y avait que le primeur (4 barnums de fruits et légumes bien achalandés) et la poissonnière (1 barnum), il semble que ce soit l’épouse du primeur.

Souvenez-vous, lors des élections municipales notre liste avait proposé un marché. L’idée avait été reprise par les autres listes et pour se démarquer la liste « ensemble pour Seraincourt » avait proposé un marché le vendredi soir, ça c’était une idée originale, dans le BM de Juillet 2021 un crétin écrivait page 25  » Nous avons entrepris l’étude d’aménagement du parking rue des vallées. L’objectif est double. Tout d’abord nous souhaitons le rendre plus pratique d’utilisation et sécurisé en délimitant les places de parking de manière cohérente. Et enfin, cela va nous permettre la création d’un marché prévu tous les vendredis. Le but est d’apporter un peu de confort et de proposer de bons produits à tous ceux qui rentrent tard et qui veulent profiter au plus vite de leur week-end ».

Pourquoi ce marché ne marche-t’il pas? pourquoi les seraincourtois(es) le boudent’ils? Quelles sont les causes? Que faudrait-il faire pour les attirer?

Parmi les causes de cette défection il y en a plusieurs:

-en 2020, 55% des seraincourtois(es) n’ont pas voulu de cette équipe, peut-être que si les élus de la majorité s’engageaient à ne plus y aller ça serait une piste!

-Le prix des produits, les habitants sont prêts à payer plus cher mais pas trop!

Pour les attirer il y a des solutions mais comme c’est eux qui ont les rênes du pouvoir c’est à eux de les trouver, en 2026 il faut espérer que les choses changent, c’est possible, on a vu ce qu’ils sont capables de faire….. rien.

30-mar-2024

Cher(es) ami(es) qui avez voté pour la liste « Seraincourt-notre-village », je vous prie de bien vouloir m’excuser de ne pas avoir assisté au dernier conseil municipal du 25-mar-2024, j’étais éloigné.

Il faut dire que nous avons reçu une convocation le 19-mar-2024 avec un sujet de 1ère importance le « zonage d’accélération des énergies renouvelables » (éolien, solaire, méthanisation etc… sujet abordés lors du CM du 20-fev-2024), suivie le 21-mar 9h39 par l’autorisation du piégeage des rats musqués enfin toujours le 21-mar 12h09 le projet de budget 2024, hélas ce n’est qu’en arrivant à l’hôtel que je l’ai découvert sur mon portable.

Ce n’est pas la première fois que l’ordre du jour change à la dernière minute. A l’avenir il faut que la convocation soit faite une bonne fois pour toutes sans ajout…..

12-mar-2024

Suite à mon audit des comptes (grand livre commune + logements 2023) à la mairie le 4 mars 2024, j’ai relevé quelques dépenses surprenantes.

1 639€ la calèche pour animer le marché à Noël, la facture est salée!

Une prestation chère pour quelques heures, sachant qu’au maximum 5 ou 10 acheteurs par heure se pressent au marché aux alentours de 10:30 à 12h30 (soit 2 heures).

A votre avis qui est à l’origine de cette dépense? Quand on associe Chevaux + Calèche c’est vite trouvé! Pour mettre en valeur un marché en perte de vitesse qui n’attire personne, ils sont prêts à tout.

Ça fait cher la photo de couverture du Bulletin Municipal Janvier 2024 où on distingue à l’arrière de la calèche une personne avec un bonnet de Père Noël, il n’y avait pas foule!!!

Quelle générosité! On voit bien que l’argent ne sort pas de leur poche, pour montrer qu’ils font quelque chose ils sont prêt à vous faire payer, car au final c’est vous qui allez payer comme toujours!

07-mar-2024

L’Essentiel du Conseil Municipal du 20-fev-2024 sera mis en ligne demain.

Au sommaire:

Une élue de retour après +15 mois d’absence, pourquoi?

La maire va instaurer un permis de louer, pourquoi faire?

Idem, une Taxe de séjour est à l’étude, est-ce bien nécessaire?

Et comme toujours les questions diverses, 3 élus de la majorité me bombardent de questions pour me déstabiliser (1 étant absent depuis 2 CM n’a posé une question de la plus haute importance à laquelle je vais répondre).

Pour l’instant je suis leur punching-ball ils se mettent à 4, peut-être influencés par le conseiller spécial (pour mémoire ce sont eux qui ont en charge l’administration de Seraincourt, votre bien être mais tout ce qu’ils entreprennent ça ne marche pas, pourquoi? serait-ils secs ou en manque d’idée pour faire appel à moi? mon site d’information les dérange-t’ils?), N’avez-vous pas l’impression qu’à Seraincourt on marche sur la tête?
Quant à moi, je ne pose aucune question puisque comme je l’ai écrit tout va bien.

Ils veulent jouer, ça tombe bien, moi aussi mais nous allons jouer à armes égales. Attention, j’ai pour habitude de rendre 2 gifles pour une reçue…. et c’est pour bientôt.

Le chef de file de l’opposition « Seraincourt 2020 – un autre avenir » ne voit rien il met tout dans le même panier il y aurait selon lui une guéguerre entre 2 conseillers, mais qui est l’agresseur? qui est l’agressé? Il préfère rester silencieux et collaborer c’est plus facile.

29-fev-2024

La 2ème phase des travaux d’enfouissement de la rue de l’Aulnaie et du chemin des Renoulets piétine. Tout s’est bien passé en Sept/Octobre/Novembre mais depuis la mi-décembre (vers le 10 soit bientôt 3 mois) rien n’avance.

Mis à part les travaux de raccordement électrique le 15 février ayant entrainé une coupure programmée, on ne voit plus personne sur le chantier. De plus, le chemin des Renoulets est beaucoup moins agréable qu’avant à cause de cailloux qui n’ont pas été enfouis, le voisinage se plaint…..

26-fev-2024

Lors du conseil municipal du 20-fev-2024, nous espérions en savoir plus sur l’écoulement du regard près de la salle polyvalent, mais rien du tout ou si peu….

Mme Maurice a remercié M. Ballot pour son intervention auprès de Véolia, lui c’est félicité de la rapidité de la résolution du problème, M. Ferreira nous a dit que le niveau de l’Eau Brillante était élevé au moment de l’intervention pour le débouchage! Quelle influence ou relation de cause à effet?

Le problème est-il vraiment résolu? Dimanche, sous la pluie, Seraincourt-notre-village c’est déplacé pour investiguer. Apparemment il y a toujours un bouchon quelque part, oui mais où?

Après examen de l’intérieur du regard situé en contrebas (voir photo), le niveau de l’eau est le même que celui du rû, s’il y avait un bouchage près du rû, l’eau se serait déversée par le trop plein (c’était réfléchi avant).

Le bouchage est quelque part en amont probablement au niveau de la canalisation de sortie du regard d’où s’écoule l’eau, que fait la mairie?

Visiblement, il y a un défaut d’entretien des chenaux de la salle polyvalente (il y a beaucoup de fuites, les regards sont encrassés par des feuilles). Les grilles de canalisation des eaux pluviales sont encrassées.

Il me semble qu’une entreprise privée était chargée d’enlever les feuilles dans les gouttières et la mousse sur les toitures des bâtiments communaux……

Sur le chemin du retour, j’ai vu passer la Clio rouge dans laquelle j’ai reconnu un couple (membres du conseil municipal) qui faisaient sa tournée d’inspection dominicale, je les ai salué mais pas de réponse……(ça c’est pas sympa).

En conclusion TOUT VA BIEN.

24-fev-2024

Au marché de Seraincourt c’est le grand chambardement, mis à part le primeur tout a changé! Où est passée Aziza des délices du Maroc? Est-elle partie de son plein gré ou a-t’elle été virée? par qui? pourquoi? Pourtant elle était appréciée de ses client(es), on ne voit pas Kady avec les délices salés sucrés. En 3 ans, nous en sommes au 4ème poissonnier!!
Sur le site de la mairie il y a toujours l’ancienne affiche du marché, sur Illiwap l’affiche est différente, un peu de cohérence SVP.

Il y a quelques fautes d’orthographe, (exemple pomme de terre prend un « s à pomme », le général Friant notre célébrité locale s’écrit avec un « t » et non un « d » vous confondez avec les petits feuilletés! La rue des Vallée prend un « s »). Pensez à vous relire ou demandez à un(e) de vos collègues de le faire, ne travaillez pas tout seul dans votre coin!

Le marché, après seulement 4 mois d’existence, est sous perfusion, combien de temps encore avant le clap final?

Après la valse des secrétaires, la valse des Présidents du Foyer Rural c’est au tour de la valse des vendeurs. Pourquoi? Que se passe-t’il? Puisque tout va bien! Un jour viendra vous aurez le plaisir d’assister à la valse des zépoux et de leurs valets.

20-fev-2024

Une réunion de la commission Travaux et Bâtiment s’est tenue le 9 janvier pour traiter un écoulement d’eau apparu sur un regard situé au niveau de la salle polyvalente, un élu d’opposition s’était engagé à contacter Véolia pour une intervention. Sachant que le sujet serait abordé lors du conseil municipal du 20-février en question diverses, j’ai pris soin de contacter les sociétés susceptibles de faire l’intervention pour savoir ce qui avait été fait. Après bien des recherches, il s’avère que l’écoulement n’était pas dû à une fuite d’eau potable mais un écoulement d’eau de source consécutive au bouchage de la canalisation aval qui évacue les eaux pluviales vers le ru, ce problème n’est pas nouveau car il s’est déjà produit dans le passé c’est un ancien qui me l’a expliqué.

Rappel: dans les posts du 29-jan et du 06-fev parus sur notre site, il avait clairement été indiqué que pour déterminer l’origine de l’eau (source ou eau potable du réseau) il suffisait de fermer le robinet d’arrêt au niveau du compteur (facile à réaliser) ou voir avec Véolia s’il était possible de faire un test avec des réactifs chimiques pour vérifier s’il y avait des traces d’eau de javel. Dans le post du 06-fev, nous constations que le regard était vide d’eau et qu’aucune tranché n’avait été réalisé d’où le nombre élevé d’interrogations.

En clair, ce n’est pas une fuite d’eau du réseau (donc pas de coût pour la commune), ouf.

Au travers du regard on observe 2 tuyaux d’entrée l’un provenant des gouttières d’évacuation du toit de la salle polyvalente (rien ne coule puisqu’il ne pleut pas) l’autre de la partie amont de la route goudronnée qui suinte et un tuyau de sortie vers l’aval (Nota: s’il y a un tuyau à cet endroit c’est que le problème n’est pas nouveau il est connu depuis longtemps…..).

Par contre, lors de la réunion du 09-jan personne n’avait envisagé un bouchage de la canalisation en aval.

Ce genre de bouchage à plusieurs origines, il apparaît en automne après une période de vent suivie d’une bonne pluie, une partie des feuilles mortes (les plus petites) est entraînée dans les bouches de réseau d’eau pluviales le phénomène n’est pas rare car à Seraincourt bon nombre de points sont probablement bouchés (voir photos), ça peut être aussi un bouchage par des limons ou des radicelles, nous allons en savoir plus lors du conseil.

Seraincourt étant situé en fond de vallée, les sources sont nombreuses, certains d’entrevous (ceux qui ont construit leur maison) ont peut-être eu des problèmes de sol, il suffit soit de les canaliser soit faire des fondations spéciales.

Le plus regrettable dans cette histoire c’est le manque d’information, aucun rapport de la réunion du 09-jan aucune information en interne sur ce qui a été fait, d’où les interrogations dans notre post du 06-fev.. il de la rétention d’information c’est dommage.

Si nous avions eu une information digne de ce nom, la mairie aurait pu rassurer les administrés en indiquant dans les médias mis à sa disposition notamment le « forum du village » ce qui avait été fait pour traiter le problème oui mais ça c’est le rôle du conseiller délégué à l’information.

La chute des feuilles après un coup de vent est un phénomène naturel qui se reproduit tous les ans en automne, leur ruissellement dans les rigoles après une bonne pluie aussi. Pour éviter que des problèmes de bouchage ne se reproduisent, Il faut anticiper, il serait opportun de faire passer la balayeuse et de nettoyer les bouches d’évacuation des eaux pluviales lors de tels événements (voir photos), oui mais ça c’est à la commission réseaux et voiries de faire le nécessaire.

Quand je me balade à pied, je prend des photos ça peut toujours servir!

19-fev-2024

Nous allons enfin connaître la cause de l’écoulement au niveau de la salle polyvalente, où nous avions des interrogations (voir le post du 06-fev-2024) J’ai contacté Véolia, le SIEVAM et le SIARP, à priori ce n’est ni Véolia ni le SIEVAM mais probablement le SIARP qui s’occupe des pluviales et égouts, il est difficile de tomber sur la bonne personne.

Il y a des conseillers aussi bien de la majorité que de l’opposition qui savent mais qui font de la rétention d’information, c’est pas normal! mais bon c’est comme ça, il faut s’y faire.

Questions diverses:

Il semble que l’opposition n’aient pas de question, tout va bien, c’est les élus de la majorité qui en posent et statistiquement toujours à la même personne c’est drôle.

Il est surprenant de constater que les conseillers de la majorité aient posé leurs questions au même moment le dimanche après midi entre 14:52 et 17:34, serait-ce de la télépathie?

1- Question de M. Arditti de la plus haute importance (16-dec-2023)

M. Arditti était absent lors du conseil du 19-dec-2023, la réponse était déjà faite avant ma décision de ne plus répondre aux questions.

Pour que la majorité demande au seul élu d’opposition ses projets c’est qu’ils sont vraiment secs!

2- Question / réponse de ? (dimanche 18-fev-2024 14:52)

3- Question de M. Ferreira (18-fev-2024 15h49)

Là aussi, je m’étais engagé à ne plus répondre aux questions, mais étant délégué de Seraincourt au Conservatoire je me devais d’y répondre.

4- Question de M. Digaire (dimanche 18-fev-2024 17h34)

Je m’étais engagé à ne plus répondre aux questions de la majorité, mais là comme la question est surprenante, j’y répond partiellement, ils voudraient me faire bosser, à quoi ça sert? De plus c’est trop tard, ils ont fait leur choix.

17-fev-2024

Conseil Municipal mardi 20 février à 19h30 à la mairie.

15-fev-2024

Post Facebook sur le passage de la balayeuse rue Normande.

11-fev-2024

Mise en ligne de l’article « Valse des Présidents au Foyer Rural de Seraincourt 95 ».

10-fev-2024

Article en cours de rédaction sur le Foyer Rural, attendez-vous à savoir.

08-fev-2024

Pour les Jeux antiques de Sagy le 30 juin 2024, Seraincourt sera représenté par la déesse Athéna (déesse de la Sagesse, de la stratégie militaire, des artistes et des maîtres d’école).

Mes ami(es), lorsque vous rencontrerez Mme Maurice prosternez-vous avec humilité devant ce symbole de la sagesse!

Pour info, Athéna est l’une des déesses de l’Olympe, dans l’Odyssée (épopée grecque attribuée à Homère VIII avant J.C.), elle conseilla Ulysse, son symbole est la chouette chevêche (si vous avez des euros d’origine grecque vous y verrez une chouette).

Le maire d’un village voisin sera le dieu Pan (dieu des bergers), lors des voeux ce fût un des sujets qu’il aborda avec autodérision.

Un peu d’humour ne nuit pas! Bien au contraire c’est un signe d’intelligence et sur ce point l’élite qui dirige notre village manque cruellement des 2.

06-fev-2024

Notre post paru dans le fil d’actualité du 29-jan-2024 n’aura pas été inutile, puisque la fuite au niveau du regard a disparu (avant le 04-fev-2024 soit 6 jours après) vous voyez bien qu’ils lisent notre site et qu’ils réagissent.

Qu’ont-ils fait? Peut-être rien, on ne voit pas de réparation (pas de tranchée dans la terre), OK ce n’est pas une source ouf! Ils ont probablement tout simplement fermé le robinet du compteur d’eau comme je l’avais proposé lors de la réunion du 09-jan-2024 (Avec un débit apparent aussi faible 50 à 100 litres/minute, on ne voit pas défiler les chiffres du compteur.

Fermer le robinet de compteur, élimine la présence d’une source, mais quelle est la cause de la fuite? mauvais branchement? avant ou après le compteur? Quel test et quelle solution propose Véolia?

Si vous aussi, vous avez des problèmes (techniques ou autres) voyez d’abord avec la mairie, relancez régulièrement, insistez, si vous n’obtenez pas satisfaction contactez-nous nous verrons ensemble si le sujet mérite d’être mis sur la place publique.

04-fev-2024

Aujourd’hui, je suis passé au marché vers 11:45, il n’y avait qu’une seule personne, aucun élu, c’est dommage !!!!! (NB j’en ai croisé un près du bistrot).

+100 jours après l’ouverture en grande pompe du marché de Seraincourt à grand renfort de publicité, le tout Seraincourt se pressait pour faire le marché et donner à ce lieu un côté convivial autour d’un café et de viennoiseries offerts par la mairie. Tout le monde était là, la maire, ses adjoints (sauf 1), le conseiller délégué à l’information et bien entendu le conseiller spécial.

La réalité économique l’emporte toujours sur les bonnes intentions, revenons en arrière sur le fil d’actualité du 22-oct-2023 et du 03-dec-2023.

1- Nous annoncions que le marché à cet endroit était trop excentré (conseil de Christian un professionnel des marchés)

2- Un marché est un lieu d’échange, s’il n’y a pas de débit ça ne marche pas.

3- Les conseillers ne sont pas présents et n’achètent rien, il faut montrer l’exemple…

4- Pour les commerçants qui ont donné de leur temps et de leur énergie, vous méritez notre respect.

5- Mes ami(es) un seul conseil, n’écoutez pas les marchands de rêves, ce sont des bonimenteurs, ils pompent les idées des autres et tout ce qu’ils font est voué à l’échec, ce sont des nuisibles pour la collectivité.

Quelle bonne idée d’avoir installé la place du marché au bout d’un parking? qui en est le concepteur? Pour que je puisse le (ou la) féliciter, Bravo!

Cerise sur le gâteau cette place portera le nom du Général Louis Friant comte d’Empire, chambellan de Napoléon, blessé à Waterloo, pair de France, quel honneur ou quelle humiliation, pour info j’ai été le seul à voter contre (voir l’essentiel du CM du 19-dec-2023).

29-jan-2024

Fuite d’eau sur le chemin goudronné entre la salle de sport et la salle polyvalente (voir photos).

Le 09-jan-2024, la commission Travaux et bâtiments (AM. Maurice, S. Diguaire, F. Schweizer, C. Chabrit, F. Ferreira, Y. Ballot, JL Vinolas) s’est réunie pour parler d’une fuite (M. Maurice et M. Arditti qui ne sont pas membres se sont invités, pourquoi?), assistait aussi à la réunion la nouvelle secrétaire générale de mairie.

Mme Maurice est débordée, elle doit gérer beaucoup trop de problèmes

1- Enquête publique pour la zone captage de l’eau Brillante (qualité de l’eau pour le compte du SIEVAM. Sont concernés les propriétaires principalement des agriculteurs du bassin versant de Seraincourt, Frémainville et Jambville, sur cette zone il y a le passage d’un oléoduc enterré, la mairie dispose d’un parcelle de quelques m² dans une zone en friche)

2- Canalisation des eaux pluviales rue des Patis (problème de ruissellement dans une maison)

3- Panneau d’information de l’église (changement de place)

4- Problème de bouche impasse Normande

5- Potelets 6 rue des Vallées (c’est entre le Relais du Vexin et l’église)

6- Problème de trou (nid de poule?) mal comblé rue des Moustiers (c’est à la limite avec Jambville)

7- De l’eau coule d’un regard au niveau de la salle polyvalente.

Les questions suivantes se posent:

Est-ce une fuite d’eau? avant ou après le compteur? est-ce une source?

Où est le compteur? Réponse de la mairie, on sait pas!

JL Vinolas demande si ce n’est pas plutôt à la commission Voirie et Réseaux (eaux, électricité) de traiter du sujet plutôt qu’à la commission Travaux et bâtiments? Non, selon Mme Maurice c’est des travaux, JL Vinolas dubitatif la fuite étant sur le chemin goudronné…..

Chacun propose sa solution. M. Maurice dit « si c’est de l’eau potable c’est une fuite d’eau du réseau », il n’a pas tout à fait tort (VEOLIA devrait avoir les réactifs chimiques permettant de détecter la présence d’hypochlorite de sodium (eau de Javel)).

JL Vinolas suggère de fermer le robinet du compteur et de voir si la fuite continue auquel cas ce serait une source et de demander à VEOLIA de faire les tests adéquats (gaz traceur, thermographie, sonore etc…) c’est quand même eux les spécialistes.

Finalement c’est M. Ballot (opposition – seraincourt 2020) qui se propose gentiment de contacter VEOLIA, pour combler l’inaction de la majorité depuis des mois et des mois.

Effectivement, VEOLIA a la compétence technique dans la recherche de fuites.

L’avis de JL Vinolas

La fuite existe au moins depuis le 12 novembre 2023 (voir photos prises le 12 Novembre à 16h46), nous apprenons aussi que VEOLIA serait intervenu le 09-nov-2023).

La partie apparente de la fuite est de l’ordre de 50 à 100l/h soit 1,2 à 2,4m3/jour (c’est une approximation)

Le prix du m3 à Seraincourt est de 4,90€ (en baisse il était à 5,85€/m3 en 2022, nous avions dit que l’eau était chère……).

Soit entre 5,88€ et 11,76€/jour —> depuis le 12 novembre (entre 458 et 917€)

Conclusions

Nous sommes le 29-jan-2024 soit 3 semaines après la réunion qu’est-ce qui a été fait et pourquoi ça coule encore?

Est-ce le rôle d’un conseiller d’opposition de faire le travail qui devrait être fait normalement par les adjoints et conseillers de la majorité?

La mairie veut faire des économies ça c’est bien! Mais pourquoi laisse-t’elle des fuites d’eau perdurer depuis plus de 2 mois et demi? Pourquoi le chauffage de l’école fonctionne à fond H24, 7 jours sur 7 entraînant des pannes récurrentes (réservoir de fioul à sec)?

Aujourd’hui, selon nos informations les salles de classes étaient à +13°C alors qu’elles devraient être à 19°C (recommandations gouvernementales). Qui doit réguler la température? Les instits? la mairie? la société Hygiène et Maintenance qui fait le nettoyage? Un programmateur électronique? La surconsommation entraîne ces ruptures à répétition, ce mode de management nous coûte cher il est à revoir.

08-jan-2024

L’actualité au quotidien!

Aujourd’hui pas de chauffage à l’école. Selon les réseaux sociaux le fioul n’aurait pas été livré! (aurait-il été commandé?)

Il y a 1 semaine que nous sommes informés de cette vague de froid, ça tombe mal car M. Maurice, s’est félicité en Conseil Municipal qu’il n’y avait pas eu de problème de chauffage en 2022/2023!

Il faut contrôler plus souvent le niveau du réservoir pendant les mois d’hiver (Dec-Jan-Fev-Mar), ne pas attendre la dernière minute…..

Bravo à notre champion de l’anticipation.

07-jan-2024

Résumé de la cérémonie des voeux du maire à Seraincourt.

D’autres photos sont accessibles sur la page Facebook de Thomas Vatel (Conseiller Départemental).

Mme Maurice, nous a lu un texte (écrit par on ne sait qui?) basé sur les voeux du maire du Bulletin Municipal page 3.

https://www.seraincourt95.fr/wp-content/uploads/2023/12/32256C_BAT-2023-Dec-26.pdf

Un point important, elle (plutôt J-P.) fait une fixation (qui frise l’obsession) sur un conseiller municipal d’opposition qui serait, selon elle (c’est lui qui tire les ficelles), un mégalomane qui critiquerait l’action de la majorité etc etc…. Qui est ce conseiller d’opposition? 😉

Petit rappel, en France, nous avons un droit fondamental qui s’appelle la Liberté d’expression, reconnu par l’article 100 de la Constitution. Mme Maurice rêve que nous nous exprimions sans rien dire et en silence, hélas notre site, que vous appréciez certainement, est là pour mettre en lumière les points qui ne vont pas.

06-jan-2024

Veuillez trouver le dernier post paru sur le « forum du village » (une vraie mine d’informations).

https://forum.seraincourt95.fr/viewtopic.php?f=13&t=1209

Un livreur c’est blessé sur une plaque d’égout (diamètre 45cm), ça doit faire très mal (il a 5 jours d’arrêt), qui est responsable?

Notez le mépris avec lequel sa majesté Ferreira 1er, notre Jupiter local quelqu’un certainement d’important (puisqu’il est toujours en costard cravate), répond aux administrés, c’est affligeant.

https://forum.seraincourt95.fr/viewtopic.php?f=13&t=1196

Il est vrai que le chemin de la roue sèche est mal entretenu depuis des année, de mémoire depuis août 2014 (suite à un orage), dans le cas présent c’est une plaque d’égout qui a provoqué l’accident, mais il y avait des nids de poules dans la montée rebouchés à la va-vite avant les feux de la St Jean (fin juin 2023) et surtout le chemin est complètement défoncé au dessus où habite M. Bell…

Comme vous pouvez le constater ce chemin était entretenu autrefois (présence de bitume), le sujet est sur la table depuis des années et des années, malgré les doléances du voisinage.

Chemin de la roue Sèche, il y a aussi des gravillons et des feuilles mortes oui mais il y en a de partout dans la commune, nous sommes en janvier l’essentiel des feuilles sont tombées et elles toujours là rien n’est fait (quel est le planning de passage de la balayeuse?).

Lors du CM du 07-oct-2022, l’aspirant député suppléant (M. Ferreira) était en charge de faire le nécessaire (voir page 6/6).

https://www.seraincourt95.fr/wp-content/uploads/2022/12/PV-conseil-municipal-du-07.10.2022.pdf

Lors du CM du 27-mar-2023, j’ai abordé la question (voir question diverse No. 6 chemin des plaines, j’ai mis en évidence une incohérence entre ce qui était écrit dans le PV du Conseil et dans le BM…..regardez c’est intéressant).

Qu’a-t’il été fait? Aucune information n’a été donnée en conseil municipal en tous les cas rien n’avance assez vite, il faut accélérer.

Un article sortira prochainement avec plus de détails (croustillants).

04-jan-2024

Comment avez-vous trouvé les tribunes du dernier bulletin municipal?

A Seraincourt, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, les 2 oppositions sans s’être concertées n’ont rien à dire par contre la majorité est très agressive, elle fait référence à des citations, des dictons pour étaler sa culture on reconnait bien le style d’écriture du petit politicien (il manque vraiment d’humour).

Le conseil municipal à Seraincourt ce n’est pas une équipe, il y a une majorité et une opposition. Chacun son rôle. C’est la majorité qui fait des propositions qui étudie les dossiers (ils sont indemnisée pour cela) à l’opposition de faire des remarques, de poser des questions sur la gouvernance du village dans l’intérêt général.

A Seraincourt, c’est l’inverse, c’est la majorité (en particulier M. J-P. Maurice époux de Mme la maire) qui pose des questions (voir CR des conseils municipaux dans le BM pages 10-14-15-16) et qui demande à l’opposition ce qu’elle fait…..

https://www.seraincourt95.fr/wp-content/uploads/2023/12/32256C_BAT-2023-Dec-26.pdf

Ils veulent nous faire bosser et que l’on fasse des propositions! C’est le Monde à l’envers.

N’avez-vous pas l’impression que l’on marche sur la tête?

01-jan-2024

Bonne année 2024, de la joie, de la bonne humeur et du swing.

Nous respectons la trêve Olympique, donc pas d’article cette semaine. Reprise de l’activité prochainement.

20-dec-2023

Notre site est vraiment utile car la mairie le lit et c’est bien, ils ont réagi tardivement (il a quand même fallu 2 piqûres de rappel pour les faire bouger)! Ca faisait 2 mois que cet endroit situé à côté d’une école était devenu insalubre. Ce dépôt sauvage faisait tâche au bord de la route.

19-dec-2023

Quelle mouche à bien pu piquer Jean-Pierre pour qu’il soit aussi désagréable avec votre humble serviteur?

Il nous donne son avis sur beaucoup de sujets entre autres sur un article du CGCT (Code Général des Collectivité Territoriales), qui selon lui, ne serait pas applicable mais sans en faire la démonstration, il dit que je serai déstabilisé en conseil etc etc…..en cliquant sur le lien vous verrez cet article sur le dernier conseil municipal du 31-oct- 2023 (question diverses de M. Maurice).

Comment se fait-il que Jean-Pierre utilise le forum du village, un média communal au même titre que le bulletin, comme une tribune politique? En principe, le forum est un lieu d’échange d’idées ou de demandes entre la mairie et les administrés. Comment se fait-il que M. Arditti notre conseiller délégué à l’information laisse faire? serait-il de connivence? Y aurait-il 2 poids 2 mesures pour que ce dernier supprime les articles embarrassants pour la mairie?

Le style d’écriture de ce post est plutôt violent et diffamatoire, Jean-Pierre veut montrer que c’est lui le plus fort en utilisant des mots savants (psittacisme, rouerie, allez sur le dictionnaire pour voir leur signification….), il écrit que je serais déstabilisé lorsque nous serions en face à face etc etc… Notons au passage qu’en conseil son épouse, qui est aussi la maire et qui de ce fait possède un pouvoir de police, ne ramène jamais le calme lorsqu’il me parle et le laisse s’exprimer sans entrave, les conseillers de la majorité mais aussi ceux de l’autre opposition (Seraincourt 2020) restant muets, serais-je là pour distraire ces braves gens?

Jean-Pierre ne le sait pas, mais contrairement au forum du village qui touche un public limité au village, le site Seraincourt-notre-village, libre d’accès est très lu dans le Val d’Oise (par des gens comme vous et moi, mais aussi des élus de plus hauts rangs, des journalistes…..), il dessert lui-même sa cause en sciant la branche sur laquelle il est assis, en continuant à me diffamer en public il ne fait qu’aggraver son cas.

Nota: J’ai fait des captures d’écrans sait-on jamais!

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas simple d’être conseiller municipal d’opposition à Seraincourt, c’est ma première expérience en tant que tel, je comprend mieux pourquoi Mme Massera a jeté l’éponge en début de mandat après 6 ans d’opposition.

Je vais paraphraser La Fontaine, à Seraincourt nous pourrions dire que « la démocratie du plus fort est toujours la meilleure » (Le loup et l’agneau je sais que Jean-Pierre aime les Fables de la Fontaine il connait le « Corbeau et le renard » qu’il a utilisé comme référence dans un mail soit-disant écrit par AMM en novembre 2015).

A ce poste de conseiller d’opposition il faut prendre les réflexions d’où qu’elles viennent au même niveau d’où elles viennent. Le hic c’est que Jean-Pierre m’a pris en grippe et qu’il méprise les seraincourtois(es).

Comment accepter qu’un simple conseiller (qui est l’époux de notre maire) ai autant de pouvoir?

Plutôt que de perdre son temps à me poser (à moi le seul opposant) des questions sans grand intérêt, Jean-Pierre ferait mieux de se concentrer sur les projets colossaux que lui et ses collègues devront réaliser avant la fin du mandat (l’isolation de l’école, la transition du chauffage par géothermie, l’isolation de la salle polyvalente, la vidéo-protection), il ne reste que 2 ans et 2 ans c’est court, il y a beaucoup de travail, allez au boulot.

Le compte à rebours est lancé, 2026 c’est bientôt, j’ai hâte de voir Jean-Pierre dans l’opposition!

18-dec-2023

Dépôt sauvage près des containers (17-dec-2023)

Cela fait plus de 2 mois qu’un dépôt sauvage est apparu à côté des containers à vêtements au niveau du cimetière, rien ne bouge mais tout s’étale?

Le premier post date du 15-oct-2023, nous avons fait un article sur le fil d’actualité (le 12-nov-2023) et depuis rien n’a été fait.

C’est du laxisme!

Quelles sont les règles?

Lorsque le responsable du dépôt sauvage de déchets est identifié

La procédure à mettre en œuvre est la même que celle prévue pour mettre fin au dépôt sauvage sur le terrain privé.

Lorsque le responsable du dépôt sauvage de déchets n’est pas identifié

Lorsque l’auteur du dépôt n’est pas identifié, l’élimination des déchets et la remise en état du site sont à la charge de la collectivité en raison de l’obligation générale d’entretien des voies publiques en particulier, et du domaine public en général, qui pèse sur elle (articles L.2224-17, L.2321-2 (20°) et L.3321-1 (16°) du CGCT).

Il peut s’agir de la commune ou du groupement compétent en matière de voirie (pour les voies communales), ou du département (lorsque la remise en état concerne une voie départementale).

Qu’a fait la mairie?

17-dec-2023

Question de M. Arditti

« Objectivement quel projet avez-vous pour améliorer la vie des Seraincourtoises et Seraincourtois en 2024?« 

M. Arditti semble à court d’idées, si vous avez des propositions pour améliorer votre bien-être n’hésitez pas à me les communiquer ou transmettez les à la mairie en me mettant en copie.

Question de M. J-P. Maurice

Elle est un peu longue elle concerne le bien-être des agents municipaux.

15-dec-2023

Enfin! ils ont retiré la barrière (installée depuis des mois) qui obstruait l’entrée du parking – place du marché rue des Vallées. Notre intervention sur le fil d’actualité du 9-dec-2023 les aura fait réagir, vous voyez bien que notre site est utile et qu’ils le lisent, mais est-ce que le chantier est terminé? Sera-t’il achevé avant la fin de la trêve hivernale?

09-dec-2023

Précédemment, nous avons abordé sur le fil d’actualité l’ineptocratie (*) de l’équipe dirigeante, en voilà quelques bons exemples.

(*) L’étymologie du mot ineptocratie vient du latin (ineptus) incompétent et du grec (kratos) pouvoir, en clair le pouvoir confié aux incompétents. L’origine de ce mot crée en Angleterre au début des années 2000 (ineptocracy) a été francisé par Jean d’Ormesson en 2012, ça c’est pour enrichir le vocabulaire du conseiller spécial!

1- Voie douce

Voie douce

Les travaux débutés en oct/nov 2022 devaient être réalisés en 78 jours (en principe ils auraient dû être terminés le 31-jan-23). Aujourd’hui, ils ne sont toujours pas achevés (les travaux restant à faire entre autres sont la mise en place d’une rambarde au niveau de la Montcient, seront-ils terminés avant la prochaine trêve hivernale?

Qui a vu un cycliste circuler sur cette voie douce? C’est devenu un simple trottoir.  En conseil municipal, ils nous promettent la réalisation prochaine, du tronçon entre Gaillonnet et le carrefour, que va faire le CD95? Est-il nécessaire de faire ce tronçon si celui entre le bourg et le carrefour n’est pas utilisé? C’est une ineptie. A la mairie, ils nous disent que s’il y a des problèmes et du retard sur la voie douce “c’est pas nous c’est le CD95” oui mais qui a eu l’idée lumineuse de faire passer la voie douce en bordure de la RD43? Après tout les subventions du CD95 c’est les impôts de tous les valdoisiens donc en partie les nôtres, l’argent public doit être dépensé à bon escient.

2- Parking/Place du marché

Les travaux ont débuté en avril/mai 2023, le parking devait être mis à disposition fin Août. Aujourd’hui, 8 mois après le début, il n’est toujours pas terminé. Pourquoi ce grillage en permanence hormis les jours de marché? Toutes les couches de revêtements ont-elles été réalisées conformément au CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières)? (travaux restant à faire, électricité). Qui a suivi les travaux du côté de la mairie?

3- Réhabilitation du lavoir de Bellevue

Les travaux ont débuté en avril/mai 2023 et ils ne sont toujours pas terminés. Des projecteurs seront installés prochainement, pourquoi faire? pour éclairer un mur? Qu’est-ce que ça va donner? Sera-t’il éclairé toute la nuit? De plus le pavage est à reprendre, le maître d’œuvre leur a refourgué des pavés de récupération…. (voir sur la photo les différences de pavés).

Sur le plan de consultation, il était prévu un trottoir et pour éviter l’effondrement du talus un mur de soutènement en rondin de bois diam. 140mm devaient être réalisés. Rien de cela n’a été fait, pourquoi? Qui a suivi les travaux du côté de la mairie?

4- Rue du Blanc Moulin

La largeur de la rue est à géométrie variable, impossible de passer à 2 voitures. En cas de choc frontal, la responsabilité de la mairie peut être engagée car il n’y a aucun panneau avertisseur du rétrécissement de la chaussée. Les voisins avaient demandé un biseautage pour ne pas abîmer le flanc des pneus en cas d’évitement d’urgence, hélas un simple chanfrein a été fait, attention à vos pneus…. Qui a suivi les travaux pour la mairie?

Quand seront terminés tous ces travaux? Avant de commencer les autres, il faudrait finir ceux qui ont été commencé en 2023, un peu de bon sens SVP.

03-dec-2023

Aujourd’hui, jour de marché à Seraincourt. Temps froid +2°C à 11h, peu de marchands (primeur + traiteur) et peu de clients (env. 10 p), Mme la maire était là pour faire ses courses, pas d’adjoint, pas de conseiller délégué à l’information ni de conseiller spécial! Il faut faire vivre ce marché, il faut acheter, montrez l’exemple.

Ca change du premier jour (22-oct-2023), où le tout seraincourt c’était donné rendez-vous pour découvrir le marché, où le café et les viennoiseries étaient offerts. Ce jour là, il y avait presque tous les adjoints (sauf le 1er), le conseiller délégué à l’information et le conseiller spécial pour mettre l’ambiance.

Aujourd’hui, c’était plutôt triste sur la place du marché! Ah, j’oubliais il y avait une tombola, qui était au courant?

Un marché c’est un marathon, c’est pas simple, il faut être là qu’il vente ou qu’il pleuve, c’est estimer la quantité de produits (périssables) à vendre, c’est vendre au « prix du marché », un peu plus cher que dans une grande surface mais pas trop non plus (avec l’inflation le pouvoir d’achat se contraint, j’ai acheté 1kg de clémentines de Corse +8€, ça fait cher)…..

Lors du repas des seniors, la maire nous a dit « le marché est sur les rails », espérons le, sinon nous aurions une place du marché qui n’aura servi à rien, dommage! J’irai de temps en temps pour voir comment évolue le marché…..

23-nov-2023

Le spectacle Intermezzo des élèves et des professeurs du Conservatoire du Vexin le vendredi 17 novembre s’est bien déroulé. L’intégralité des chaises ont trouvé preneur pour applaudir les élèves des sections guitares, djembé, jazz et cuivres. Les professeurs ont apprécié la scène de la salle polyvalente pour son acoustique et sa surface.

Hélas rien n’a été sans mal, nous avions besoin de 150 chaises, la mairie nous a demandé de nous rapprocher du nouveau président du Foyer Rural M. Ludovic Froment, qui dans un premier temps nous a demandé 2€ par chaise pour la location preuve de son inexpérience le conservatoire étant un syndicat (une association de communes) !!!! Après lui avoir téléphoné il a donné carte blanche à J-P. Maurice, D’après les informations diffusées dans le Petit Journal de Sagy il a été noté que 2 personnes étaient en charge de la gestion du matériel (les intendants), pourquoi tout repose sur J-P. Maurice?

Une corde de plus à l’arc de M. Maurice qui est incontournable à Seraincourt.

Les seules actions de la mairie n’auront été que l’ouverture et la fermeture de la salle polyvalente, du local du FR derrière la mairie par un ELU (J-P Maurice toujours lui) et le prêt de la camionnette municipale, une épave dont le levier de vitesse m’est resté dans la main, aucune aide physique de qui que ce soit.

Mme Maurice a brillé par son absence, dans le même temps il y avait une soirée Beaujolais Nouveau organisée par le Foyer Rural dans la salle de la mairie, elle a préféré taster le vin nouveau avec ses nouveaux amis du Foyer Rural. Cette soirée très intimiste regroupait une petite partie du Foyer Rural, de Seraincourt en Actions et de Seraincourt événements désormais réunis autour de J-P. Maurice (D’après les photos diffusées on remarque qu’une poignée d’une 30taine de personnes était présente).

12-nov-2023

Et ça continue…..

Les dépôt sauvages s’accumulent devant les containers, le problème est-il traité sérieusement?

Evolution de la situation du dépôt sauvage devant les containers!

Le 15-oct-23 (il y a 4 semaines) dans un post sur un groupe FB, un seraincourtois mettait la 1ème photo.

Le 24-oct-23, sur notre page FB nous constations une translation du dépôt.

Aujourd’hui 12-nov-23, un autre dépôt sauvage vient de s’inviter devant 2 containers!

D’après les articles L. 2212-1 et L. 2212-2 du CGCT le maire est investi des pouvoirs de police administrative destinés à préserver la salubrité, la santé et la sécurité publique. Les articles L. 2224-13, L. 2224-14 et L. 2224-16 du code général des collectivités territoriales permettent au maire, ou au président de l’EPCI compétent en matière de collecte des déchets, de fixer le règlement de collecte des déchets, et de sanctionner les infractions à ce règlement. Le maire, ou le président de l’EPCI compétent en matière de collecte des déchets, est également investi par l’article L. 541-3 du code de l’environnement d’un pouvoir de police administrative pour réprimer l’abandon ou le dépôt illégal de déchets.

Dans le cas présent, le lieu du dépôt est sur le domaine public (commune ou département?), la CCVC est-elle au courant?

Dans le « Parisien du 27-aou-2019 » l’ancien président de la CCVC disait « on a appris, c’est qu’il faut très vite évacuer car dès que vous laissez un dépôt en place, ça appelle à d’autres dépôts »….. ça se vérifie à Seraincourt.

Quand est-ce que ces dépôts sauvages seront évacués?

Quand ce sujet sera-t’il traité sérieusement?

10-nov-2023

Dans mon post du 05-nov-2023, j’ai écrit que les enfants avaient toqué à la mairie et n’avaient pas reçu de bonbons, ce n’est pas tout à fait vrai, j’ai consulté les uns et les autres. Il s’avère que la mairie aurait offert des bonbons à un premier groupe d’enfants, mais que celui venu vers 18h n’aurait rien reçu. C’est dommage!!!!!

Il serait bon que la mairie soit ouverte en début de soirée d’Halloween, qu’elle commande des bonbons (tout ça avec les conseils des parents d’élèves, si possible ceux qui aiment faire la fête), en quantité plus que suffisante pour rassasier nos enfants.

05-nov-2023

29-oct-2023

Dans son allocution avant le repas des seniors Mme la maire nous a dit que toute les promesses (voie douce, lavoir de Bellevue, Parking rue des Vallées) avaient été tenues…., le marché serait sur les rails!
Disons que nous n’avons pas la même vision des choses.
Concernant la voie douce, financées à 100% par le CD95, il reste encore quelques points de sécurité à traiter et non des moindres.

Cette voie douce est utile pour les piétons pas pour les cyclistes mais dans ce cas là aurait-elle été subventionnée par le CD 95?

Finalement, la solution de faire passer la voie douce au bord de la Montcient (critiquée par le Conseiller Spécial) était nettement mieux, voilà le résultat de notre équipe dirigeante, très fière d’elle-même!

Tout va très bien, Mme la Marquise!

22-oct-2023

Aujourd’hui, avait lieu le 1er marché de Seraincourt situé à côté du nouveau parking rue des Vallées. Il y avait un primeur avec un étalage très bien achalandé, les délices de Kady (cookies), un traiteur de produits orientaux/rôtisseur (Délices su Maroc) et enfin un marchand de cochonnaille (saucissons…) (Délices d’Auvergne), en principe il devait y avoir un poissonnier mais selon nos sources, il serait retourné chez lui car il n’y avait plus de place….

La mairie offrait les viennoiserie et le café, sympa! Certains ne sont venus que pour ça.

Bien évidemment il y avait la maire (et le maire) accompagnée de leur famille, 3 adjoints et le conseiller délégué à l’information. Je m’y suis rendu vers 11:30, il y avait un conseiller de Seraincourt 2020 et votre serviteur, il ne faut pas être sectaire.

Espérons que ce marché ne soit pas une animation d’un jour (une curiosité) et qu’il s’inscrira dans le temps.

Attention:

1- Un marché est avant tout un lieu d’échanges économiques (euros –> produit) , il faut vendre à un prix supérieur au Prix de Revient (formule apprise en primaire PV = PR + bénéfice) et c’est parce que l’on vend qu’un marché crée de l’animation et non l’inverse, un seul mot « bon courage ».

2- Un seraincourtois qui fait les marchés m’avait dit en 2020 que la position du marché (rue des Vallées) était trop excentrée par rapport au centre du village….L’avenir nous dira s’il avait raison.

3- Il serait bon que les élus de la majorité qui perçoivent une indemnité (maire, adjoints, conseiller délégué) montrent l’exemple en faisant leurs courses au marché de Seraincourt.

19-oct-2023

Où en est la rénovation du Lavoir Bellevue qui n’en fini pas?

La société qui a réalisé le lot maçonnerie a utilisé des matériaux récupérés. On ne compte pas moins de 3 types de pavés, rien que ça? voir photo 1.

Comment trouvez-vous la margelle en béton? respecte-t’elle les règles du Vexin français? (mortier à la chaux aérienne + sable) photos 2 et pierres d’angles photo 3, il semble qu’il manquait des pierres, pourquoi? Qu’en pensent l’ABF et le PNR du Vexin français qui finance les travaux? Sympa, les pierres d’angles 🙂

Dans le Bulletin Municipal, un concours avait été organisé auprès de la population avec une récompense (cliquez sur le lien page 13/28).

https://www.seraincourt.fr/wp-content/uploads/2021/03/Bulletin-janvier-2021.pdf

Comment ce fait-il que les propositions ont été changées en cours de route ?

Le résultat final est totalement différent.

Alors ce lavoir Arlésienne ou Bérézina?

Qu’en pensez-vous?

Depuis le début du mois d’octobre rien ne bouge, la société a quitté le chantier, pourquoi? Comment vont se terminer les travaux de finition (végétation, mise en place de spots pour éclairer le mur, est-il prévu de faire un « son et lumières sur le général Friant »? Il va falloir s’habituer aux balises rouge et blanche…

Mis à part la rue du Blanc Moulin qui a rencontré une pollution à la datura (soulevé par Seraincourt-notre-village), qui est presque finie mais qui risque de causer des problèmes de circulation au niveau du pont sur le ru, aucun des travaux n’est terminé…..

Rénover un lavoir n’est pas compliqué, regardez à Vigny et Longuesse les travaux sont en cours, le résultat est bien meilleur, que faut-il penser du duo qui a travaillé en catimini sur ce projet?

17-oct-2023

Les habitants se plaignent que le village est insuffisamment entretenu, c’est vrai! mais pourquoi?Seraincourt-notre-village tient à vous rappeler que n’avons qu’un cantonnier, il ne peut pas tout faire.Il y a 3 ans, le conseil municipal a voté à l’unanimité le recrutement d’un agent contractuel pour l’aider (voir PV du conseil page 7/8 dans le haut de la page).

https://seraincourt.uniondesmairesduvaldoise.fr/wp-content/uploads/2021/05/Proces-verbal16-DECEMBRE-2020.pdf

Depuis, pas de nouvelle, où en est le processus de recrutement par la mairie? La décision prise à l’unanimité par le conseil le 16-dec-2020 doit être respectée.

Si vous pensez que c’est à la mairie d’agir dans ce sens (où elle s’était pourtant engagée), plutôt que d’écouter les carabistouilles du Conseiller Spécial, signez notre pétition pour atteindre notre prochain objectif (50 signatures).

Si vous constatez que notre village est insuffisamment entretenu, soyez indulgent avec notre cantonnier (il ne peut pas tout faire), la responsabilité incombe à la mairie qui s’était engagée à recruter un agent contractuel en 2020.

Vous lisez, vous avez de l’estime pour le cantonnier, il faut signer la pétition, ne rien faire c’est de l’indifférence, il ne faut pas avoir peur.

15-oct-2023

Les déchets s’entassent depuis 2 semaines près des collecteurs de vêtements…. Ils lisent la page Seraincourt-notre-village et notre site, mais ils ne font rien. Pourtant nous avons fait une proposition, ils n’écoutent pas, dommage (voir mise à jour du 8-oct-2023).

12-oct-2023

Ils ont lu notre site et fait quelques corrections sur la page des Associations.

L’assos « Les Amis de Seraincourt »: a été supprimée.

Seraincourt Animation Foyer Rural (SAFR): Le nouveau président est Ludovic Froment. Nous attendons toujours la liste du Conseil d’Administration et du Bureau (Vice-Président, Secrétaire et vice-secrétaire, Trésorier(e) et vice-Trésorier(e)).

Les Petits Métiers: N’est pas une association mais une section de SAFR

L’association « Maëlys sensibilisation au deuil périnatal », ne figure toujours pas sur la page, nous en concluons que c’est une décision volontaire de la mairie. Pourtant cette association organise des événements festifs. Que fait « Seraincourt Evénements »? Rien depuis les 24h de Vigny en juin 2019…..

Où en est le processus de fusion de Seraincourt en Actions avec SAFR? Où en est la dissolution de Seraincourt Evénements (Voir ce qu’a dit M. Maurice le 02-juin-2023).

Tout ceci manque de transparence.

10-oct-2023

Tout d’abord veuillez cliquer sur le lien.

https://www.seraincourt95.fr/associations/

Il serait peut-être temps que le conseiller délégué à l’information mette à jour le site de la mairie, qu’en pensez-vous?

Pour les associations:

Club de l’amitié: mettre une adresse postale ou électronique.

A.S. Seraincourt: Le nouveau programme date de 2023 et non pas 2022.

Association Sportive du Golf de Seraincourt: est-il nécessaire de rajouter Gaillonnet? L’adresse suffit et Gaillonnet ne figure pas dans le nom de cette association.

Seraincourt en Actions: mettre une adresse postale ou électronique, et pourquoi pas le bureau. Il était envisagé de fusionner avec Seraincourt Animation – Foyer Rural, où en est le processus?

Les Amis de Seraincourt: cette association a été dissoute en 2022, à supprimer.

Les Petits Métiers: N’est pas une association mais une section de Seraincourt Animation Foyer Rural

Seraincourt Evénements: Cette association est-elle encore active? Il semble que compte tenu du manque d’événements elle devait être dissoute (dixit M. Maurice et M. Mur), qu’en est-il?

Seraincourt Animations Foyer Rural: La dernière A.G. organisée à la demande de la mairie a eu lieu le 18-sep-2023 (+3 semaines). M. Roos, n’y participait pas, qui est le nouveau Président? Qui sont les membres du Conseil d’Administration et du Bureau?

Pourquoi d’autres associations de Seraincourt telle que « Maëlys sensibilisation au deuil périnatal ».ne figurent pas sur la page? Est-ce involontaire?

09-oct-2023

Compte rendu de la tournée d’inspection de la pollution au datura de la rue du Blanc Moulin (9-oct-2023).

A ce jour, rien n’a été fait pas la mairie, nous leur avions pourtant donné les instructions….

Actuellement le datura est en phase de fructification, courant novembre les fruits seront secs et les graines vont se disséminer dans la nature au gré des vents. Selon un seraincourtois spécialiste du traitement de la terre il faut procéder à un arrachage, certains l’ont déjà fait ou sont en train de le faire. En principe cette opération doit être faite par la mairie (ou le maître d’oeuvre s’il est responsable) car les trottoirs sont sur le domaine public. Quelques photos prises le 9-oct-2023

08-oct-2023

Sans l’espace dédié aux containers de récupération de vêtements les déchets s’entassent, regardez la galerie de photos et souvenez-vous!

Année 2022: 2 des 4 containers sont éventrés (photo 1), 2 containers restent (photo 2)

Année 2023: On revient à la situation précédente avec 4 containers, là aussi les vêtements sont éparpillés (photo 3) dimanche 1-oct-2023.

Le 8-oct-2023 les vêtements ont été collectés mais on trouve un canapé (photo 4), cet endroit est devenu un DEPOTOIR, la situation est hors contrôle par la mairie.

Regardons ce que fait le village de Oinville (photo 5). Il n’y a qu’un seul container situé sur une zone passante. C’est nettement plus propre, pourquoi ne pas faire pareil? Il faut faire du benchmarking (mot anglais utilisé en commercial, en clair c’est faire pareil que les autres).

Visiblement, la mairie, ne fait rien pour traiter sérieusement ce sujet, (pourtant évoqué lors de la réunion du 23-sep-2022).

03-oct-2023

Le pavage du parking rue des vallées est mal posé.

Est-ce que la mairie a pensé à mettre une sous-couche de géotextile pour éviter les mauvaises herbes?

Est-ce que les règles de pose ont été respectées (sous-couches, matériaux, épaisseurs etc.) pour éviter les empreintes de roues? pour bien drainer? un lien vers ce qui se fait en pratique (pages 13 à 15, c’est un document belge mais je pense qu’il est possible de trouver des règles et des normes en France).

https://urbanisme.irisnet.be/publications/pdf/ppt-midis-aatl/revetements-pietons-vm

Les rondins de bois autour du parking, c’est moyen – moyen. Qu’est-ce que ça va donner en entretien (ronces…..)? les voisins seront-ils contents? Ne rien faire aurait été peut-être mieux.

Qui va réparer les empreintes de roues? Qui va entretenir les espaces vertes nouvellement créés? Compte tenu des empreintes interdire les véhicules lourds.

Comme d’habitude, on voit le manque de compétence technique des élus, au fait qui a piloté ce projet du côté mairie? Faire de la politique, faire illusion, être lisse, passer de la pommade, c’est bien! mais est-ce suffisant?

30-Sept-2023

Les trottoirs de la rue du Blanc Moulin sont pollués par le datura.

Le datura est une plante toxique (car riche en alcaloïdes) pour l’homme mais aussi les animaux (les chevaux par exemple), elle n’est pas apéttente fraîche mais sèche ses feuilles et les graines qui pourraient subsister dans le fourrage peuvent provoquer des troubles nerveux ou cardiaques, donc attention.

Actuellement elle est en fleur, Il faut l’éliminer très rapidement pour éviter la fructification (fin octobre – début novembre).

Nous avons transmis nos instructions à la mairie pour l’éliminer avant propagation des graines dans le voisinage et les terrains agricoles.

Ne pas brûler les datura sèches car les fumées sont hallucinogènes….

Qui est à l’origine de la pollution? Dame Nature ou la société qui a fait les travaux rue du Blanc moulin en important de la terre polluée? qui sait?

28-sept-2023

Chemin piétonnier rue du Blanc Moulin?

https://www.facebook.com/photo?fbid=655032593496966&set=a.415972460736315

25-sept-2023

Mise en ligne d’un article sur le Conseil municipal du 18-sept-2023.

24-sept-2023

Aujourd’hui, avait lieu à l’église St Sulpice un concert dans le cadre du Festival du Vexin. Cet événement était organisé en collaboration par la mairie et Seraincourt en Actions.

Y assistait # 70 personnes payantes (prix des places 22€), dont # 15 seraincourtois(es), # 8-9 membres de Seraincourt en Actions (soit 9/25 # 35% des adhérents), une élue de majorité était présente.

Une collation était offerte à la mairie.

Encore une réussite de Seraincourt en Actions, (15 seraincourtois soit # 1% de la population) pas mal! BRA-VO.

22-sept-2023

Aujourd’hui, nous venons de dépasser la barre symbolique des 100 000 visites , comme vous pouvez le constater sur la courbe, l’activité a été intense ces derniers jours. L’article sur le dernier conseil municipal est en cours de rédaction il sortira prochainement, je vous rassure il ne sera pas long, puisque que le conseil n’aura duré en tout et pour tout que 7 minutes chrono.

Une personne dans le public à pris la parole, pourquoi?….. un peu de patience SVP (à suivre….).

19-sept-2023

Habituellement, le Président d’une association se doit de convoquer tous les ans une Assemblée Générale pour faire le bilan de l’année avec présentation du Rapport Moral et Financier.

Nous avions fait un article sur l’A.G. qui a eu lieu le 02-juin-2023, où Stéphane avait été réélu Président.

Hier soir, la mairie de Seraincourt a convoqué une Assemblée Générale de l’association « Seraincourt Animation – Foyer Rural », à la demande des « Petits métiers » (Mme Mur) suivi par la Présidente de Seraincourt en Actions (Mme Touzalin, est-ce une action individuelle? A-t’elle le soutien de la majorité des adhérents de son asso?).

La réunion a été organisée dans la salle des associations. Stéphane R. le Président et Pascale R. la vice-trésorière n’ont pas assisté à cette mascarade, car les dés étaient pipés, tout était joué d’avance, ils ont tout fait pour les évincer.

Quelles sont les personnes qui sèment la zizanie dans cette association? Quels sont les habitants de Seraincourt qui ont participé à cette A.G.? Sont-ils représentatifs? Qui est le nouveau ou la nouvelle présidente?

Tout ce rififi commence à fatiguer les habitants, quelles sont les intentions et les intérêts des uns et des autres?

Vous le saurez prochainement, à suivre…..

18-sept-2023

Article sur l’enfouissement des lignes rue de l’Aulnaie

13-sept-2023

ILS lisent Seraincourt-notre-village! Les bordures de trottoirs on été nettoyé aujourd’hui (13-sep-2023), c’est bien.

Vous voyez, nous savons être positifs quand il le faut.

Si vous avez des doléances, n’hésitez pas à nous contacter ça marche!

10-sept-2023

Tournée d’inspection des chantiers le 9 septembre 2023, n’avez-vous pas l’impression qu’ils sont en retard?

1- Le parking rue des vallées.

1- Ce chantier a été commencé début mai, l’arrêté de voirie indique du 9-mai au 31 août 2023 –> il est périmé.

2- Il a été dit aux principaux utilisateurs (les randonneurs) qu’il serait mis à disposition le 1-sept-2023.

3- La réalisation ne correspond pas au plan indiqué dans le bulletin municipal de juillet 2021 page 25 du fichier pdf ou 23 du bulletin municipal papier.

https://www.seraincourt.fr/wp-content/uploads/2021/07/Bulletin-juillet-2021.pdf

On peut regretter le manque de soins du document au format « timbre poste », il est impossible de lire la légende sur le plan (M. le conseiller délégué à l’information BRA-VO).

4- Sur le plan, il est impossible de lire la nature du revêtement de la zone de liaison, le pavage est une bonne idée, mais nous avions indiqué dans notre article sur le lavoir de Bellevue qu’il fallait récupérer les pavés sur le dépôt de Gaillonnet, c’est ce qu’ils ont fait, vous voyez ils nous lisent 🙂 nous avons un impact.

NLDR: Lors des élections municipales, ils ont critiqué toutes nos idées, en clair ils n’ont pas beaucoup d’idées mais ils savent pomper, c’est pas bien! Ne copiez pas, faites le projet que vous aviez présenté au seraincourtois(es) sans plus, pas celui de seraincourt-notre village (l’original est toujours meilleur que la copie), d’ailleurs où en est votre idée géniale de décarbonatation?

Délai de réalisation:

Le délai de mise à disposition pour les randonneurs n’a pas été respecté (ce délai est différent du délai final). Vu l’avancement actuel, ce chantier a 1 à 2 mois de retard, nous annoncions déjà dans notre tribune que ce chantier dont la mise à disposition pour les randonneurs prévue pour la fin août était sur le chemin critique (voir page 38 du fichier pdf ou 36 du bulletin municipal papier).

Il faut vous bouger!

Dans l’industrie, en général il est rare de mettre un délai de réalisation au mois d’août car les salariés sont en vacances. Les sous-traitances sont souvent catastrophiques en terme de qualité.

Une constatation, tous les chantiers sont en retard, mais qui est le pilote de ces projets? est-ce bien sérieux?

Prochain épisode, la voie douce, à suivre…..

07-Sept-2023

https://fr.surveymonkey.com/results/SM-zo3VmJK8g_2Bc8mVcQ7pGAig_3D_3D/

A la mi-mars 2023, nous avions lancé un sondage de mi-mandat de l’équipe majoritaire (Ensemble pour Seraincourt), nous ne l’avions pas publié car l’échantillonnage n’était pas suffisant pour avoir une fiabilité acceptable. Aujourd’hui nous venons d’enregistrer un vote, nous en avons déduit que vous étiez toujours intéressé par ce sondage, nous avons décidé de le clore.

Attention: Les résultats donnent une bonne idée, une tendance (sans plus) sur l’opinion générale que vous portez sur ces élus, la prochaine fois soyez plus nombreux à répondre la précision sera meilleure.

Ce sondage s’adresse à ceux qui y ont répondu, pour les autres vous pouvez le consulter.

04-sept-2023

Tournée d’inspection des bordures de trottoir de Seraincourt.

08-juil-2023

Tribune de SERAINCOURT NOTRE VILLAGE à paraître dans le prochain Bulletin municipal de Juillet 2023

28-juin-2023

L’article sur l’Essentiel du Conseil Municipal du 26 juin 2023 est prêt, il est relecture par notre équipe. Il est dense, c’est la raison pour laquelle il sera mis en ligne dès demain avec les délibérations puis le lendemain avec les questions diverses.

26-juin-2023

Ce soir conseil municipal à 19h.

Au chapitre questions diverses, 2 questions de M. Maurice, l’une sur le « coworking », l’autre « mon activité en tant qu’élu d’opposition ».

A Seraincourt, c’est 1 simple conseiller de la majorité qui pose des questions à 1 simple conseiller de l’opposition! En principe c’est l’opposition qui pose des questions à la majorité sur sa gouvernance, oui mais à Seraincourt c’est le monde à l’envers!

Vous voyez bien, depuis + 7 mois, beaucoup de chantiers ont commencé mais rien n’est terminé, est-ce que ces aménagements seront utiles pour les seraincourtois(es)?

En conclusion, y a t’il un pilote dans l’avion? si oui qui est ce pilote?

Nota: le 2ème mail est un transfert d’un autre mail. Que celui qui l’a écrit supprime les traces, ça fait plus professionnel.

14-juin-2023

Compte rendu de la réunion préparatoire du feu de la St Jean qui doit avoir lieu le 23-juin (Stéphane était absent pour raison personnelle).

Dès le début nous avons eu droit au “petit cinéma” de M. Maurice, qui a demandé “est-ce que l’on peut parler d’autres choses”, l’ensemble des présents lui a gentiment répondu “non”“puisque c’est comme ça, je n’ai rien à faire ici”, il s’est engagé à mettre en place le bûcher puis est reparti avec son porte serviette.

La discussion a été très constructive, chacun apportant ses idées pour que ce 1er feu de la St Jean de la nouvelle équipe de Seraincourt Animation FR soit un succès. Un point important, dans ce genre de manifestation on n’est pas à l’abri d’un incident ou d’un accident il faut prendre toutes les assurances nécessaires.

M. MUR est d’accord pour dissoudre Seraincourt Evénement, mais il demande préalablement les statuts de Seraincourt Animation.

Pour ce qui est de Seraincourt en Actions (Seul on va vite! Ensemble on va plus loin), c’est plus flou, rien n’a filtré du conclave qui s’est tenu le jeudi 8 Juin.

En l’absence de Stéphane, nous aurions aimé que le vice-Président prenne en main la gestion du débat, c’est une période de rodage, nous espérons que les choses se régulariseront dans le temps.

Prions pour qu’il ne pleuve pas le 23 juin!

11-juin-2023

Les chiffres d’audience de notre site explosent, il semble que beaucoup d’entre vous ont apprécié la mise à jour du 30 mai sur l’ineptocratie et la scène culte du cave se rebiffe où Jean Gabin dit « oui mais celui là c’est un gabarit exceptionnel, si la connerie se mesurait, il servirait de mètre étalon ! Il serait à Sèvres… »

L’article sur l’essentiel du Conseil municipal est en préparation, il devrait sortir la semaine peut-être même lundi 12.

Pour vous faire patienter, nous vous offrons une belle perle relevée dans le compte rendu du Conseil Municipal du 27 mars concernant la délibération sur la verbalisation. A ce sujet, vous noterez que rien n’est écrit sur ce qu’a dit M. Vinolas en particulier sur le fait que la verbalisation par le maire et ses adjoints est sujette à l’approbation du Procureur de la République et que l’exemple vient d’en haut (voir photo de la Clio rouge prise en flagrant délit de stationnement sur une une place handicapé….). N’oubliez pas l’exemple vient d’en haut les élus doivent être irréprochables.

M. Maurice aurait dit qu’il craignait des comportements de délation.

Notre équipe recherche et investigation à retrouvé dans les archives du « forum du village » (nous conservons tout car le conseiller à l’information à la fâcheuse habitude de détruire les posts ») voilà ce que disait le pseudo « Jean-Pierre » qui n’est rien d’autre qu’une incitation à la délation.

Conclusion, quand « M. Maurice » dira la même chose que son pseudo « Jean-Pierre »?

31-mai-2023

Aujourd’hui votre site préféré fête ses 4 ans d’existence.

Vous êtes toujours aussi nombreux à vous informer sur un site libre qui vous dit tout sur la vie de notre village.

Seraincourt-notre-village c’est plus de 89 000 visites soit une moyenne de 61 visites par jour.

Le mois de mai aura été un bon cru avec plus de 2300 visites, continuons!

30-mai-2023

Chers amis ce soir conseil municipal à 19h30 à la mairie de Seraincourt.

L’ineptocratie est arrivée jusqu’à Seraincourt! Depuis Juillet 2020, les élus de la majorité expérimentent un nouveau concept, l’ineptocratie.

Je vous laisse découvrir cette vidéo de Charles Gave (un économiste renommé) qui vous donne la définition de ce nouveau concept.

https://www.tiktok.com/@imfrenchleaders/video/7190711371246357765

Pour le Lider maximo de cette merveilleuse équipe (une dream team), une autre vidéo extraite du « Cave se rebiffe » (un film de Gilles Grangier avec des dialogues de Michel Audiard et 2 grands acteurs des années 30 à 70 Françoise Rosay et Jean Gabin.

Vous aussi comme Françoise Rosay vous le reconnaîtrez sûrement!

Rendez-vous à 19:30 à la mairie.

28-mai-2023

Enfouissement des réseaux rue de l’Aulnaie à Seraincourt
Dans la semaine du 22 au 26 mai avait lieu les travaux de raccordement à la fibre rue de l’Aulnaie. 

Une coupure était programmée les 23 et 24 mai 2023, certains riverains ont reçu un courrier d’autres pas, l’information était-elle sur le Illiwap de la commune? qui sait. N’étant pas inscrit sur l’application, j’ai demandé le 27-mai à un seraincourtois si l’information y figurait sa réponse “non”.

Dans le bas de la rue de l’Aulnaie, vendredi 26 mai alors que les techniciens n’étaient pas sur chantier, mes voisins immédiats sont venus se plaindre qu’ils n’avaient pas accès à la fibre, d’autres m’ont dit qu’ils avaient refusé de signer les PV de réception de l’installation.

Ne pas avoir accès à internet est un gros handicap car aujourd’hui tout est dématérialisé (déclaration d’impôts, consultations médicales….).

Un mail a été envoyé au 1er adjoint en charge du suivi des travaux d’enfouissement pour le compte de la mairie, afin de l’informer de la situation et lui demander son intervention pour faire avancer les choses (le mail était courtois).

Sa réponse a été la suivante:

“Je suppose que vous parlez d’internet via la fibre, si c’est le cas, les travaux d’enfouissement ne sont pas en cause, puisque TDF ne nous a pas encore fixé de rendez-vous pour faire la bascule, je vous invite à vous rapprocher de votre opérateur”.

En clair, si vous n’avez pas internet c’est pas à cause de l’enfouissement (même si les câbles passent dans des fourreaux enterrés) débrouillez-vous (demerden Sie sich).
Nous apprenons que pour ORANGE, l’interruption de la fibre est prévue entre le 23 mai et le 23 juin (soit 1 mois, ils peuvent faire mieux mais pas de garantie), ils proposent à leur client soit 200 Go sur un téléphone à partager sur 5 mobiles, soit un boitier AIRBOX (avec 200 Go), mais ça où est-ce indiqué??? Manque de communication de la mairie?

Affaire à suivre…..

22-mai-2023

Dans le BM juillet 2021, il était prévu d’organiser une réunion avant le début de chantier avec les riverains afin de recueillir leurs réactions et propositions.

Les habitants de la rue des Vallées ont-ils été conviés à cette réunion? peuvent-ils nous dire ce qu’il en est ressorti?

Quels bons produits seront en vente? Poissons, fromages…..

Et vous qui rentrez tard le vendredi soir après le boulot aurez-vous le temps d’aller au marché de Seraincourt? nous attendons vos commentaires.

17-mai-2023

La nouvelle secrétaire embauchée le 14-novembre-2022 est en arrêt maladie depuis le mois de février 2023 (3 mois). Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

C’est quand même bizarre toutes ces secrétaires de mairie qui tombent malades à Seraincourt, étaient-elles malades avant d’arriver? qu’en pensez-vous? 

IN MEMORIAM

Depuis 2014, les secrétaires (Isabelle – Céline – Marielle – Chrystel – Lydia) ont fuit vers d’autres mairies ou d’autres collectivités territoriales, Pourquoi?

15-mai-2023

Tout d’abord, un grand merci à celles et ceux qui nous ont envoyé des photos de la cérémonie commémorative du 8 mai 1945.

Malgré le temps nuageux (il y avait du soleil voir photos), Il n’y avait pas grand monde dans l’assistance ce jour là, la famille de la maire était au complet accompagnée par les quelques inconditionnels soutiens (même ceux qui ne viennent jamais), il y avait l’adjoint à la voirie et le conseiller délégué à l’information soit en tout et pour tout 4 membres de la majorité municipale (1/3 c’est bien peu), que faisaient les autres?

C’est l’adjoint à la voirie qui a procédé à la levée des couleurs et c’est Amandine, jeune pompière (15ème sur la liste Ensemble pour Seraincourt) qui a officié en tant que « porte-drapeau » de l’UACS (Union des Anciens Combattants de Seraincourt), association en cours de dissolution en avait-elle le droit?

Quelques détails sur le protocle:

1- Qui peut devenir porte-drapeau?

Le choix et la désignation des porte-drapeaux relèvent de la seule compétence des associations concernées (voir pdf page 6/52 dans le lien ci-dessus), dans notre cas l’UACS.

Question: Qui a désigné la porte-drapeau? Le Président de l’UACS étant démissionnaire…..

2- La porte drapeau ne portait pas de gants blancs pour tenir la hampe (voir photo), qu’en pense la responsable du protocole? Serait-ce une faute? 

Hélas, ni le Président de l’UACS (M. Robert Perez ancien militaire et policier, un homme de terrain) ni le porte drapeau (M. André Monjo, commissaire divisionnaire) n’assistaient à la cérémonie (étant démissionnaires de l’UACS).

Pour votre information, suite à notre dernier article le Conseiller à l’information a envoyé un mail à M. Perez en des termes condescendants (comme d’habitude avec cette équipe des enfantillages de bas niveau), auxquels le M. Perez ne répondra pas.

Le mail du conseiller à l’information finissait pas « Je suis désolé d’avoir entaché votre ego en ne publiant pas votre discours dans le bulletin municipal, mais l’article sur le ravivage de la flamme a bien été perçu par les administrés ».

Avez-vous bien perçu l’article sur le ravivage de la flamme du conseiller à l’information (oui/non)? N’était-ce pas à Mme la maire d’assister au ravivage de la flamme du soldat inconnu à l’Arc de Triomphe? Il y avait bien le maire de Sagy.

Tout notre soutien à Robert et André et encore bravo à votre acte de résistance. Vous au moins, vous ne vous laissez pas manipuler!

02-mai-2023

Suite au message paru sur le site Illiwap de la mairie, nous vous informons que le Président de Seraincourt Animation – Foyer Rural a envoyé un mail à la mairie pour demander une rectification du message, en voici le texte.

« Bonjour,

Après avoir vue le flyer concernant le foyer rural, merci de rectifier cette affiche.

NOM DE L’ASSOCIATION : SERAINCOURT ANIMATION FOYER RURAL.

ENVOIS DES INSCRIPTIONS : Steph.roos@wanadoo.fr et pas la mairie.

Par contre elle a la droit de promouvoir sur la demande de bénévole au seins du bureau ou pour aider »

Explication: La mairie n’a pas le droit d’organiser les élections des associations mais les membres actuelle de l’association »

Seraincourt-notre-village, soutient le Président de l’association « Seraincourt Animation – Foyer Rural » dans sa démarche.

Nous communiquerons sur le sujet prochainement après validation avec cette association.

30-avr-2023

Article: clash entre la mairie et l’Union des Anciens Combattants de Seraincourt.

01-avr-2023

Article sur le conseil municipal du 27 mars 2023

26-mar-2023

Le prochain conseil municipal aura lieu lundi 27 mars à 20:00 à la mairie, l’entrée est libre. Pendant le conseil il est INTERDIT au public de s’exprimer, il est possible de poser des questions en fin de conseil.Le programme est chargé, puisque nous aborderons principalement les budgets (communes, logements) et les questions diverses seront les suivantes.Bon dimanche à toutes et à tous.Un petit détail, sans mon accord Mme Maurice a abrégé ma question qui était la suivante:Dans le PV du C.M. du 7 octobre 2022, au chapitre questions diverses paragraphe « d », il a été écrit ce qui suit:

A la demande de Mme B., propriétaire chemin des Plaines concernant la dégradation du chemin, Mme la maire lit son courrier.Mme B. demande à être entendue et parle de l’article 161-5 du Code Rural concernant la conservation des chemins. Elle demande un entretien régulier de ce chemin.M. Ferreira 3ème adjoint au maire, prendra contact avec ces personnes pour donner la suite qu’il convient.

Question diverses du conseil municipal du 27-mar-2023

24-mar-2023

Une fois n’est pas coutume, vous trouverez un lien vers un article paru hier dans la Gazette du Val d’Oise.

Vous vous interrogez pour connaitre la ou les raisons de l’arrêt des travaux de la piste cyclo-pédestre à l’entrée du village, eh bien vous saurez tout en cliquant sur le lien.

https://actu.fr/ile-de-france/seraincourt_95592/pourquoi-le-chantier-de-la-voie-douce-est-il-a-l-arret-a-seraincourt_58319564.html

Un projet étudié à la va-vite sur un coin de table (sans concertation, sans bornage, sans plan de génie civil…) par le Département piloté par M. Ferreira Adjoint à la voirie (postulant à la Vice Présidence de l’aménagement du territoire à la CCVC), je vous rassure c’est pas sa faute, il vous le dira.

Et voilà le résultat!

Quand les travaux seront-ils terminés? pour l’instant nul ne le sait, tout est entre les mains de l’Architecte de Bâtiments de France.

Quand on voit le saccage des arbres à cet endroit (abri de cantonnier) et le(s) mur(s) de soutènement ou l’arasement des talus en pente douce qu’il faudra probablement réaliser pour éviter leur effondrement, il y a de quoi s’inquiéter sur l’harmonie paysagère de notre village.

Ce qui est marrant c’est que l’on apprend que l’idée des chicanes était dans la tête de Mme Maurice à la fin du mandat précédent, hélas elle n’en a pas parlé dans son programme électoral!

La largeur de la piste sera réduite, actuellement l’empreinte au sol est de 240cm et on découvre tout ça en cours de réalisation, tout ceci n’est pas professionnel.

Quel gâchis!

19-mar-2019

Le nombre de réponses ne nous permet pas de faire une analyse des résultats du sondage à mi-mandat https://fr.surveymonkey.com/r/3PTDV22

Cependant, voici quelles sont les tendances aux 10 questions posées.

Q1: opinion sur la gestion de Seraincourt depuis 3 ans- Mécontents sup. à 50%

Q2: opinion sur le trio dirigeant (Mme Maurice, M. Schweizer, M. Maurice)- Mécontents sup. à 50%

Q3: Avis sur l’action de Mme Chabrit (école, assos, personnel): Inexistante sup. à 50%

Q4: Avis sur l’action de M. Ferreira (Voirie): Inexistant > 50%

Q5: Avis sur l’action de Mme Enée (Urbanisme): Inexistante > 50%

Q6: Avis sur l’action de M. Arditti (Information): Inexistant > 50%

Q7: Avis sur l’action de Mme Raysseguier (SITEV): Inexistante > à 50%

Q8: Avis sur l’action de M. Digaire (Bâtiments, environ.): Inexistant > à 50%

Q9: MMme Schembri et Lozac’h sont souvent absentes, que doivent-elle faire?: démissionner > 50%

Q10: Avis sur Seraincourt-notre-village: Plutôt satisfait > 50%

En conclusion, à mi-mandat vous êtes mécontents de l’action de l’équipe municipale et en particulier du trio (Mme/M. Maurice et M. Schweizer) qui donne l’impression de travailler mais sans résultats probants (beaucoup d’esbroufe) et que vous trouvez que les autres élu(es) de la majorité sont inexistant(es) ce qui est bien pire car ils ne font rien.

L’utilisation de sondages permet de connaitre l’avis de nos concitoyen(nes), il ne faut pas hésiter à y répondre car les réponses sont anonymes.

Seraincourt-notre-village remercie les seraincourtois(es) qui ont répondu au sondage.

13-mar-2023

Sondage à mi-mandat.

03-fev-2023

A ma demande, M. Schweizer m’a reçu en mairie le 31 janvier 2023 pour vérifier les comptes 2022 et en particulier les factures, il faut savoir que la clôture des comptes doit être finalisée avant le 20 janvier 2023 pour les écritures internes, ensuite, la DDFIP (Direction Départementale des FInances Publiques) doit communiquer à la mairie les éléments de pointage à contrôler à partir du 6 février. Une tache qui représente 10 à 12 jours de travail.

M. Schweizer a été transparent, il a répondu à toutes mes questions sur les comptes 2022, par contre il n’a pas été possible de vérifier le listing du grand livre (il n’avait pas reçu le retour de la DDFIP pour les écritures internes à contrôler). J’ai eu accès à toutes les factures de 2022 (4 classeurs), je n’ai trouvé aucune anomalie.

Je l’ai remercié de la clarté de ses explications et lui ai communiqué 2 points mineurs que je souhaite clarifier lors de la réunion de la commission budget élargie prévue fin février (il faut savoir que je ne suis pas membre de cette commission, ayant été écarté lors du vote du 4 juillet 2020).

Comme par hasard! 5 minutes après le début de l’entrevue, M. Maurice accompagné de Mme Chabrit et M. Arditti sont rentrés dans la salle du conseil pour parler sécurité routière à Gaillonnet, bien évidemment la réunion était dirigée par « Coach JP ».

Comme par hasard! M. Maurice est venu avec un exemplaire du bulletin municipal juillet 2022. Et comme d’habitude, il a commencé à parler budget pendant sa réunion sécurité…… Dans le BM de Juillet 2022, M. Arditti a fait un article sur les finances de la commune. https://www.seraincourt95.fr/wp-content/uploads/2022/07/30291C-BAT-2022-Jul-01.pdf. (voir pages 12 à 15 du BM). Je lui ai fait remarquer qu’il avait supprimé les ratios obligatoires (voir pages 11 et 12 du rapport de synthèse du C.A..https://www.seraincourt95.fr/wp-content/uploads/2022/06/Note-de-synthese-CA-Commune-2021-v-SIMCO-du-2022-04-04.pdf

Avez-vous tous compris l’article sur les finances communales dans le BM juillet 2022? Il semble que vous avez été nombreux à ne pas le lire…. M. Arditti a-t’il compris tous ces chiffres ou peut-être voulait-il nous épater avec des camemberts et des courbes en faisant un copié/collé du rapport de synthèse transmis par la DDFIP.

A l’occasion je lui ferai une explication de ces ratios avec des courbes et si nécessaires des camemberts (il aime ça!).

Il semble aussi que M. Maurice était au courant de ma visite à la mairie, a-t’il accès au mail de Mme la maire? Comme par hasard!

18-jan-2023

Test.

Juste pour vérifier si vous avez bien accès à l’onglet « fil d’actualité suite » situé à droite sur la barre du menu.

Compte rendu du conseil municipal du 19-dec-2022.

17-jan-2023

Vous êtes nombreux à lire le fil d’actualité et vous avez constaté que depuis plusieurs mois la page n’était plus mise à jour.

Nous venons de contacter l’héberger du site « Seraincourt-notre-village », il n’est pas possible d’avoir accès à la page.

Nous avons décidé de créer un fil d’actualité (suite) qui démarre aujourd’hui.