Notre étude est basée sur les informations collectées sur le site de la CCVC, voir le lien.
https://ccvexincentre.fr/project/guide-des-activites/
Le tableau ci-dessous donne le taux de présence/absence des délégués de Seraincourt à la CCVC.
1- Analyse du tableau
Mme Maurice qui a assisté à 100% des conseils municipaux, a séché 67% des conseils communautaires soit 2 sur 3, pourquoi?
Peut-on dire que Mme Maurice fait l’école buissonnière? En tant que maire, n’est-elle pas sensée nous représenter? pourquoi ces absences répétées? Son rôle n’est-il de défendre les dossiers de la commune?
Vous qui avez voté pour la liste « Ensemble pour Seraincourt », leur accordez-vous toujours votre confiance?
M. Ferreira n’a assisté qu’à 81% des conseils communautaires.
A Seraincourt, il vote 100% des délibérations comme ses collègues de la majorité les OUI OUI OUI OUI OUI par contre au conseil communautaire il semble plus libre, il vote favorablement la plupart des délibérations, mais s’abstient ou vote CONTRE souvent avec le même groupe de délégués les NON NON NON NON NON. pourquoi?
2- Que font nos délégués à la CCVC? Par exemple où en est le projet de crèche à Seraincourt?
Pour ceux qui ne le savent pas, la CCVC avait envisagé un projet de crèche (20+4) lits, projet validé à l’unanimité des délégués le 27-sep-2018 (délibération No. 2018_09_062) en vu de remplacer la crèche actuelle qui est dans des locaux qui ne répondent plus aux normes d’accueil pour la petite enfance en raison de la vétusté et de l’exiguïté des locaux non prévus à l’origine pour exercer cette activité.
Pour information, Mme Maurice n’assistait pas à ce conseil communautaire, c’est dire toute l’importance qu’elle accorde à cette crèche…..
Cette crèche devait être construite sur l’ancien terrain de tennis jouxtant la nouvelle salle de sport, terrain mis à disposition par la mairie de Seraincourt (Conseil municipal du 13-juil-2018). Ce projet de crèche devait être inscrit au budget 2020-2021 de la CCVC (après autorisations, études d’impact et subventions) (*).
Ce projet de crèche permettait de satisfaire un besoin des familles (de Seraincourt et plus largement de la CCVC) et d’augmenter l’attractivité du village.
Aujourd’hui où en est ce projet?
C’est pourtant un projet important pour les parents, que fait la mairie? On sent la capacité de projection de Mme Maurice!
3- Ce qu’il faut retenir
Mme Maurice a écrit être au service des administrés depuis 10 ans (voir le mot du maire page 3 – bulletin de Janvier 2024), que pensez-vous de son implication à votre service?
Elle est très présente à la mairie, mais si c’est pour regarder les mouches voler ça ne sert à rien c’est elle qui doit décider et faire bouger les choses.
A la CCVC, avec un taux d’absentéisme aussi important, quelle est sa contribution à l’avancement des dossiers concernant Seraincourt?