Seraincourt95 ou Seraincourt78?

Chers Amis,
Seraincourt est une enclave du Val d’Oise dans les Yvelines que l’on peut facilement repérer sur les cartes géographiques.

Comment se fait-il que Seraincourt soit dans le Val d’Oise, plutôt que dans les Yvelines? nous nous sommes tous posé cette question au moins une fois.

Géographique:

1- Les 2 villages les plus proches sont Oinville S/ Moncient et Jambville qui sont à moins ‘moins d’un 1km du Bourg.

2- Toutes les ruisseaux et rus qui traversent Seraincourt (l’Eau Brillante, la Bernon et la Montcient) coulent vers les Yvelines.

3- Pour nos achats la plupart d’entre-nous les faisons dans les Yvelines à Meulan ou Hardricourt.

4- Pour les études secondaires, le collège Henri IV de Gaillon (78) est situé à environ 3 km du bourg et nos enfants vont au collège de Menucourt (95) situé à 12 km du bourg.

5- Pour les Urgences médicales, l’hôpital de Meulan (78) est nettement plus proche que celui de Pontoise (95).

Administrativement,  Seraincourt aurait dû être dans les Yvelines.

Au niveau religieux c’était différent, jusqu’en 2017, Seraincourt appartenait à la Paroisse de Fontenay St Père (78) et dans un cadre plus général nous étions dans le diocèse de Versailles et Seraincourt. Depuis 2017 nous sommes intégrés à la paroisse de Marines (95), les curés ont été plus logiques.

En conclusion, Seraincourt est donc un village particulier (comme le sont la plupart des villages qui bordent les départements).

2- L’Histoire

Jusqu’au milieu des années 60, La région parisienne était constitué de 3 départements, la Seine (75), la Seine et Marne (77) et la Seine et Oise (78), puis elle fût divisée en 8 départements.

La Seine fût divisée en 4 départements la Seine (75) avec Paris, une ville chef lieu de département sans maire jusqu’en 1977, les Hauts de Seine (92) avec Nanterre, la Seine St Denis (93) avec St Denis et le Val de Marne (94) avec Créteil.

La Seine et Marne fût divisée en 2 départements La Seine et Marne (77) avec Meaux et l’Essonne (91) avec Evry.

La Seine et Oise fût divisée en 2 départements les Yvelines (78) avec Versailles et le Val d’Oise (95) avec Pontoise.

Seraincourt était en Seine et Oise et dans le canton de Marines.

En 1966 une pétition circula dans la commune et 188 familles demandèrent le rattachement de Seraincourt au canton de Meulan, une délibération du conseil municipal du 4 octobre 1967 valida la proposition, le département des Yvelines y était favorable, la proposition fût défendue à l’Assemblée Nationale par quelques députés. Le conseil général du Val d’Oise s’y opposa.

Ci-dessous un lieu trouvé sur un internet qui explique ce qui c’est réellement passé.

https://books.google.fr/books?id=1lkqAQAAIAAJ&pg=PA887&dq=seraincourt+188+famille+yvelines+val+d%27oise&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwj-mf_W7bHkAhWLiOAKHX7XCm8Q6AEIKTAA#v=onepage&q=seraincourt%20188%20famille%20yvelines%20val%20d’oise&f=false

3- Aujourd’hui:

Finalement, en restant dans le Val d’Oise Seraincourt a su conserver un caractère rural plus affirmé que si nous étions dans les Yvelines et c’est tant mieux.