La Piste Cyclable de Seraincourt

Sommaire:

1- Etat des lieux le 27 décembre 2022

2- Une idée de Seraincourt notre village

3- Une idée reprise par d’autres

4- Une alternative intéressante

5- Clarifications et conclusions

1- Etat des lieux le 27 décembre 2022

Les uns l’appellent la « voie verte » les autres la « piste cyclable », toujours est-il que sur l’arrêté de voirie on la nomme « piste cyclable », donc c’est une piste cyclable définie dans le code de la route https://www.securite-routiere.gouv.fr/actualites/decret-relatif-aux-voies-vertes-et-modifiant-le-code-de-la-route#:~:text=Une%20voie%20verte%20est%20une,les%20cyclistes%20et%20les%20cavaliers.

Le 27 décembre nous nous sommes rendus sur le chantier à l’arrêt pour prendre quelques photos.

Arbres et bande de roulement

1er constat, la largeur de la piste cyclable est à géométrie variable, en effet elle est de 185cm (nominale), parfois elle se réduit à 145cm au niveau des arbres où des festons ont été réalisés (voir photo). l’emprise au sol nominale est de 240cm environ.

L’emprise au sol étant de 240cm, combien d’arbres faudra-t’il abattre pour arriver au carrefour?

Plaques en fontes ou en béton

Sur le tracé, il y a des plaques en fonte sur la bande de roulement (attention en hiver au risque de verglas) et des plaques en béton.

Talus:

Il y a 2 talus constitués d’une couche de craie (ep. 50 à 100cm) extrêmement friable (on peut enlever des morceaux de roche à la main sans aucun effort). Les parois des talus sont pratiquement à la verticale les rendant très instables.

Plusieurs solutions (entre autres)

  • Modifier l’angle d’inclinaison du talus, dans ce cas, il y a un risque d’empiétement sur le domaine agricole –> attention!!!!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Talus_(construction)

  • Est-il prévu un mur de soutènement? en effet, la masse de terre à retenir ( coefficient de friction) + l’eau d’infiltration dans le sol exerceront une pression hydrostatique importante sur le mur, attention au drainage des eaux!!!!

A-t’il été prévu une étude de sol et un calcul de structure béton par un cabinet spécialisé?

voir les règles de l’Eurocode 2 : Calcul des structures en béton,  DTU 13.11 : Fondations superficielles, DTU 13.12 : Règles pour le calcul des fondations superficielles.

https://www.cahiers-techniques-batiment.fr/article/effondrement-de-murs-de-soutenement-en-maconnerie.17065

Léger effondrement de la chaussée

La chaussée est légèrement effondrée, attention il y a un devers d’environ 20cm –> prévoir soutien renforcé côté terrain agricole –> attention.

Bornage et plans de Génie civil

Est-ce qu’un bornage (par un géomètre expert) et un plan de génie civil ont été réalisés? Il semble que non –> attention!

De source sûre, il semble que quelques photos du site géoportail avec le tracé aient été présentés, ils n’auraient pas convaincu l’AGRICULTEUR qui a le terrain mitoyen, son avis a été méprisé. Grave erreur, car cet agriculteur est l’un des plus connus du Vexin françaishttps://actu.fr/ile-de-france/pontoise_95500/ca-sent-bon-pour-claude-a-lamour-est-dans-le-pre_12177187.html, il fût 1er adjoint au Maire lors de la mandature 2007-2014, en charge de la voirie, donc on ne lui raconte pas de carabistouilles et on ne le prend pas de haut, surtout quand on n’en a pas les moyens….

Est-ce que tous les problèmes techniques et juridiques ont été pris en compte par nos champions???? attention !!!!.

2- Une idée de Seraincourt-notre-village

Lors de la campagne des municipales 2020, les 2 benjamines de notre liste (Maiwenn B. « Wewenn » et Tifany Th.) ont été faire du porte à porte sur Gaillonnet, une dame leur dit qu’elle voterait pour la liste qui ferait un « chemin » entre Gaillonnet et le Bourg, c’est Céline W. qui a eu l’idée de la « voie verte » inspirée de celle de Sagy qui était en cours de construction. Le tracé a été fait sur la base d »une visite sur site.

Notre projet était décrit sur notre programme et sur le site (nous avons réactivé l’article).https://seraincourt-notre-village.fr/14-voie-verte-gaillonnet-seraincourt/

Cette voie verte avait de multiples avantages, elle était éloignée du trafic routier, proche de la nature, accessibles aux vélos, piétons et aux chevaux en clair une vraie voie verte pas une piste cyclable….De plus elle permettait à l’AGRICULTEUR d’accéder à son champ sans problème.

3- Une idée reprise par d’autres

On ne refait pas le match, ce qui est fait est fait on n’y reviendra pas mais il est intéressant de faire un retour en arrière pour rappeler aux uns et aux autres ce qu’ils ont dit ou écrit…..

Ensemble pour Seraincourt (saison 2)

Reprendre à son compte les idées des autres est chose facile, le plus difficile c’est de les mettre en oeuvre. Ceux qui ont assisté aux réunions avant le premier tour se souviendront de l’intervention de la tête pensante de cette liste (vous savez celui qui décide de tout) qui était au premier rang pour critiquer notre proposition sans dévoiler la sienne.

Le conseil municipal n’a jamais été mis au courant du tracé de cette piste cyclable, tout c’est fait en catimini. Maintenant que les travaux ont commencé, nous sommes inquiets! Est-ce que tous les risques techniques et juridiques ont été anticipés? Est-ce qu’un bornage sera réalisé pour confirmer que la piste cyclable et ses impacts sur le paysage sont bien sur le domaine public? N’y a-t’il pas de risque d’empièter sur le domaine privé? Il a été écrit qu’il n’y aurait pas d’expropriation? Qu’en pense l’AGRICULTEUR propriétaire du champ mitoyen? Est-ce que tous ces risques ont été écartés?

Diriger c’est prévoir! Espérons que l’adjoint à la voirie a fait une analyse de risques pour que le chantier se termine le 31 janvier 2023 (comme prévu) et surtout dans le budget alloué!

Il était écrit « tous nos sens sont en éveil » le sont-ils encore? Et où est le bon sens? Encore une fois la tête pensante c’est « l’arroseur arrosé ».

Extrait d’une publication Ensemble pour Seraincourt

Seraincourt 2020 – Un autre avenir

Même eux ont pompé (voir la proposition marqué d’une croix), nous ne ferons pas de commentaire.

Extrait de la profession de foi « Seraincourt 2020, un autre avenir »

4- Une alternative intéressante

Les anciens du village nous ont dit qu’il existait autrefois un chemin historique entre le bourg et Gaillonnet, il a été échangé dans les années 80/90, entre les anciens propriétaires du domaine de Cheptenval et la commune (le chemin contre le terrain situé à l’entrée sud aujourd’hui le pâté de 7 ou 8 maisons + le City-Park + le terrain adjacent où a lieu la fête foraine).

Ce chemin était dans le prolongement du chemin des Carrières il est visible sur Géoportail (voir le lien, il contient entre autres la parcelle 0335), il se termine au début du chemin de la Hutte.

https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=1.8710033120370648,49.03111915220154&z=18&l0=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=CADASTRALPARCELS.PARCELLAIRE_EXPRESS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&permalink=yes

2 Photos du point de départ (côté bourg) et d’arrivée (côté Gaillonnet).

Le point de départ est superbe avec cette prairie baignée de lumière, le point d’arrivée est obstrué par du bac-acier et la nature à repris le dessus c’est plutôt moche.

Dommage que la tête pensante de la liste Ensemble pour Seraincourt (saison 2) n’ait pas proposé ce tracé!!! qui n’est pas inondable et nettement mieux que la piste cyclable en cours de construction, qui à notre avis ne sera pas utilisée et deviendra à terme une verrue, l’avenir nous le dira……. wait and see (attendez et vous verrez).

5- Clarifications et conclusions

Une information sur les réseaux sociaux parlait de piste cyclable entre Meulan et Seraincourt, l’idée est intéressante d’un point de vue sécurité hélas elle n’est pas à l’ordre du jour du plan Vélo départemental des Yvelines 2022/2027 https://www.yvelines.fr/wp-content/uploads/2022/Dossier_CG78_A3_Departemental_2022_290322_v2.pdf

voir croquis page 9/26

En 2020, la liste Ensemble pour Seraincourt (et en particulier sa tête pensante) s’en est donné à coeur joie pour critiquer notre proposition de voie douce, elle s’inquiétait des risques d’inondation et d’expropriation mais s’est approprié l’idée en faisant une piste cyclable (ce qui est totalement différent). Vous voyez la roue tourne en 2020 vous vous moquiez et maintenant en 2023 que penser de la situation actuelle?

Quoiqu’il en soit, cette piste sera une réussite si elle est utilisée par les habitants de Gaillonnet et en particulier les membres du conseil municipal, la 2ième adjointe plutôt que d’utiliser son 4×4 Range Rover et le Conseiller délégué à l’information devraient montrer l’exemple en investissant dans des vélos électriques c’est bon pour la santé, de plus la Région IdF les subventionne https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/vae-aide-achat-500-eurosSinon ce sera un échec.

Cher(es) ami(es) dans la vie, il ne faut pas se laissez impressionner par les gens qui parlent haut et fort, qui n’écoutent pas les autres qui s’écoutent parler qui croient toujours avoir raison, ce sont souvent des incompétents, des bonimenteurs et des charlatans.

Nous rappelons à l’équipe dirigeante qu’Il vous reste 30 jours pour terminer le job, vous avez du pain sur la planche, allez au boulot…

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