Analyse des résultats de l’élection municipale de Seraincourt

  • 1- Résultats
Liste 1er tour 2nd tour Différence Diff %
Maurice 217 267 50 18.73%
Massera 217 237 20 8.44%
Vinolas 158 96 -62 -64.58%
Exprimés 592 600 8 1,35%
nuls 10 9 -1 -11.11%
Total 602 609 7 1.15%
  • 2- Analyse des résultats

Au premier tour (le 15 mars 2020) 2 listes sont arrivées ex-aequo, la liste de .D. MASSERA (Seraincourt 2020) et la liste d’A-M. MAURICE (Ensemble pour Seraincourt) ont obtenu 217 voix chacune,  suivies de la liste de J-L VINOLAS (Seraincourt notre village) 158 voix.

La surprise aura été la liste d’A-M. MAURICE, qui compte tenu du mécontentement général est arrivée à égalité de voix avec D. MASSERA.

Au second tour (le 28 juin 2020), la liste d’AM. MAURICE a obtenu 267 voix, celle de D. MASSERA 237 voix et celle de J-L. VINOLAS qui s’était maintenu, 96 voix.

La différence (-62 voix)  entre le 1er et le 2ème tour de JL. VINOLAS additionnée des 8 votes supplémentaires soit 70 voix s’est répartie de la façon suivante, 50 voix vers la liste d’A-M. MAURICE (267 voix) et 20 voix vers la liste de D. MASSERA (237 voix).

En clair les votants de la liste J-L. VINOLAS se sont reportés d’eux-mêmes vers la liste d’A-M. MAURICE, ce qui signifie qu’au 1er tour J-L. VINOLAS a capté plus de voix d’A-M. MAURICE que de D. MASSERA.

L’électorat de J-L. VINOLAS est constitué de personnes qui souhaitent tourner la page et qui ne voulaient ni de l’une ni de l’autres des candidates, compte tenu que l’essentiel de ses électeurs ont été perméables à Mme MAURICE, il regroupait plus les personnes qui voyaient en lui une alternative à Mme MASSERA, même en cas de désistement, A-M. MAURICE aurait gagné l’élection.

Notons toutefois que la somme des votes de  D. MASSERA + J-L. VINOLAS (333 voix), rapportée au nombre de votants 600 montre qu’il  a une majorité d’opposants 55,5% à Mme MAURICE.

En cas de triangulaire, l’élection se faisant à la majorité relative la liste de Mme Maurice ayant obtenu 44,5% de votes favorables est donc réélue.

On peut s’étonner qu’une commune avec 55,5% de mécontents ait réélu Mme MAURICE.

Mme MASSERA a-t-elle été sur le terrain pour convaincre? il semble qu’elle ait été absente.

3- Conclusion

Pour qu’un village progresse, il faut qu’il y ait un renouvellement raisonnable des générations, vouloir retourner en arrière en promettant l’avenir était illusoire et ne pouvait pas fonctionner dans la durée, c’était une régression.

Il sauf savoir qu’être Maire, c’est d’abord beaucoup de travail, ce n’est pas une fin en soit, en principe ce doit être une personne compétente, capable de faire preuve d‘humanité (aller vers les gens) et intègre (d’abord respecter la Loi avant de la faire respecter aux autres).

Soyons honnête le bilan humain de la liste sortant n’est pas bon (malgré le forcing de dernière minute), 4 démissions et l’ensemble des conseillers sortant sauf un fidèle, ne se représentaient pas, pourquoi?

Le changement était nécessaire car notre village ne peut être dirigé comme une entreprise de nettoyage/gardiennage à contrario vouloir le diriger par procuration sans communiquer directement avec la population n’était pas viable sur la durée.

Ce qui est clair c’est que le travail ne paye pas toujours mais l’essentiel c’est l’honnêteté et le courage d’agir, l’inaction est fatale, les médailles n’ont de valeur que lorsqu’on les mérite.

Pour 2026, nous devrons choisir le ou la meilleure d’entre nous, c’est d’ailleurs la définition du Maire (Major en latin le meilleur).

L’avenir nous dira quels seront les impacts de cette élection sur la vie de notre village et de ses associations.

Collectivement, nous avons vivre des moments difficiles mais il fait savoir parfois détruire pour reconstruire sur de nouvelles bases.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *