Les bienfaits de nos arbres

Lors de nos ballades sur le territoire du village, il est des arbres qui attirent notre regard, ce sont ceux que l’on peut voir dans nos prés et nos chemins car ils ont été plantés il y a bien longtemps pour donner de l’ombre l’été aux animaux d’élevage et aux paysans et parfois même de leur donner à manger.

Ci-desssus un érable champêtre ce printemps vers la côte Denise.

1- L’arbre dans la santé

Outre leur côté majestueux, les arbres ont des propriétés médicinales extraordinaires en effet, ils nous apportent des principes actifs pour un bon nombre de médicaments, l’acide salicylique extrait du saule nous donne l’aspirine contre la fièvre et le mal de tête, l’if servait autrefois de base pour les médicaments contre les cancers du sein, des ovaires, du poumon, il a été remplacé par une molécule synthétique car il fallait détruire plus de 10 000 arbres pour obtenir 2 kg de principe actif.

2- L’arbre dans l’apport en oxygène de l’air et le stockage du CO2

La chlorophylle des feuilles sous l’action du soleil, permet de transformer le CO2 que nous rejetons dans l’atmosphère en oxygène et de stocker le carbone dans le bois des troncs sous forme de biomasse qui devient une source d’énergie renouvelable. Planter un arbre c’est préparer l’avenir de nos enfants et de la planète.

3- L’arbre régulateur de température

Enfin, l’arbre est un régulateur de température, par le phénomène d’évapotranspiration, il permet de réduire la température de l’air et son ombre maintien l’humidité et la fraîcheur de nos sous-bois, c’est l’une des raisons qui fait que la température à la campagne est inférieure d’environ 3°C par rapport à celle des villes, avec les canicules qui se profilent dans les années futures et qui vont s’amplifier nous devons les protéger car ils participent à notre bien-être.

4- Les caractéristiques insolites des arbres

L’arbre communique avec son environnement, il a une mémoire des événements.

Il existe quelque part, un arbre perpétuel de 43 000 ans, un peuplier qui s’est développé sur plusieurs hectares composé de plusieurs sujets mais à partir du même génome originel.

L’arbre est le lieu de vie et le garde-manger d’un biotope composé d’oiseaux et d’insectes.

Les arbres sont sources de bien-être et nous transmettent leurs « ondes » positives, il existe une nouvelle disciplines, la sylvio-thérapie, des personnes arrivent à en capter l’énergie et de se sentir mieux, effet psychosomatique ? on y croit on y croit pas! chacun est libre.

5- L’arbre dans la symbolique des hommes

Dans la Bible, la connaissance était représentée par un arbre, « l’arbre de la connaissance », et c’est un pommier qui est l’arbre du fruit défendu et du péché originel.

L’arbre avec ses racines puise l’énergie de la Terre, ses branches et ses feuilles captent le soleil, c’est un symbole de solidité, d’après les scientifiques, le système racinaire a le même volume que le système foliaire c’est vraiment impressionnant.

St Louis rendait justice sous un chêne, c’est ce que nous apprenons tous dans l’histoire de France.

6- Conclusion:

Alors apprenons à respecter nos arbres.