Le menhir de Gaillonnet – Episode 2 « A la recherche du menhir perdu! »

Résumé :

Seraincourt-notre-village s’est rendu au lieu-dit « Le Gros Murger » à Gaillonnet pour voir l’avancement des recherches archéologiques sur le menhir.

Comme vous pouvez le constater sur la photo, 3 ans et demi après son incroyable découverte, notre menhir est beaucoup moins flamboyant…

Si vous en avez le temps et pour plus de détails, nous vous suggérons de lire ce qui suit.

Propositions :

Voir à la fin.

1- Dans la jungle de Gaillonnet

Vous avez été nombreux à vous délecter du 1er épisode du feuilleton de l’été sur le « Menhir de Gaillonnet ». Vous attendiez avec impatience la suite, elle est enfin là.

Si un archéologue sommeille en vous, alors n’hésitez pas allez voir ce fameux menhir.

Avant d’y aller, seraincourt-notre-village a fait une première exploration, afin que vous ne preniez pas trop de risques. Soyez prudents, prenez vos précautions, n’y allez pas avec vos enfants, vous risqueriez de les perdre tant la végétation est dense, enfilez un treillis, chaussez vous de rangers munissez vous de gants et d’une machette car la nature a repris le dessus, il y a beaucoup de ronces.

D’abord, il vous faudra vous frayer un passage à travers un mur végétal infranchissable constitué de ronces, chardons et d’orties, Après avoir taillés une voie d’accès dans cette jungle vous allez enfin commencer à découvrir le fameux menhir dans toute sa splendeur, protégé derrière son grillage plastique couleur orangé, mais faites attention, car au-delà il y a encore un trou profond de 1 à 2 mètres que personne n’a voulu reboucher (la mairie et les archéologues se rejetaient la pierre !).

2- Avancement des travaux

3 ans et demi après l’incroyable découverte du menhir de Gaillonnet, vous pourrez constater par vous-même que l’avancement des travaux de recherche que devaient entreprendre les archéologues départementaux est au point mort.

Nous sommes surpris du peu d’intérêt de ces savants historiens pour ce vestige, qu’ils qualifiaient pourtant d’opportunité exceptionnelle pour la recherche scientifique sur la période du néolithique.

Dommage de ne pas avoir mis en valeur ce monument historique, qui a fait la fierté de notre 1ème magistrate, finalement était-il si exceptionnel que ça ? pourquoi n’ont-ils rien fait ?

Pourquoi ne pas avoir contacté Stéphane Bern pour bénéficier du loto du patrimoine ? sait-on jamais des fois que ce menhir aurait intéressé quelqu’un ?

Si parmi vous des personnes passionnées par le néolithique souhaitent voir ce menhir (ce dont nous doutons), qu’elles n’hésitent pas à en la demande à madame la Maire en lui rappelant ce qu’elle disait dans la Gazette du Val d’Oise (édition du 14 février 2017), « La commune et le service départemental d’archéologie travaillent ensemble pour organiser prochainement une visite sur les lieux pour permettre aux habitants de voir de plus près ce trésor venu du néolithique ».

3- Les pieds dans le tapis

Nos élus ne sont pas à une bêtise près, ils ont fanfaronné sur ce menhir sur le dos de l’investisseur, pensez-vous qu’il soit content et qu’il ait envie de travailler avec cette équipe de pieds nickelés ?

Quelles sont les raisons qui ont poussé nos élus à faire tout ce cinéma?

Soyons sérieux, classer ce menhir monument historique était une bêtise monumentale, s’il avait eu un réel intérêt, les archéologues auraient fait le nécessaire depuis 3 ans et demi, qu’en pensez-vous?

Il est dommage que le projet immobilier de 6 maisons ne se soit pas réalisé car il aurait apporté 6 familles supplémentaires dans notre village (très utile pour conserver l’école), dynamisé le hameau de Gaillonnet qui en a bien besoin et apporté des ressources supplémentaires au budget municipal.

Maintenir, le menhir à l’endroit où il se trouve avec une aire classée autour de 5 mètres de rayon c’est tuer le projet et l’investisseur en est conscient ce qui explique son attente.

  • Propositions

Comment sortir de cette situation? pas simple une fois que le menhir a été classé « Monument Historique ». Il faudra monter très haut, peut-être même  jusqu’au ministre de la culture pour le faire radier de l’inventaire (mais c’est possible il y a une jurisprudence sur un menhir en Bretagne) mais cela prendra du temps.

Plutôt que de fanfaronner nos élus n’auraient-ils pas dû tempérer l’exaltation des archéologues (payés par nos impôts)? qui n’ont rien fait depuis tout ce temps, preuve que ce menhir n’avait pas un si grand intérêt.

Il faudra proposer à l’investisseur de le déplacer, à ses frais, en limite de propriété et visible par tous (en souvenir de nos élus, pour que cette histoire reste gravée dans la mémoire collective), comme cela a été fait sur une parcelle voisine.

  • Humour :

Compte tenu du très haut niveau de compétence de la Maire de Seraincourt et de ses proches collaborateurs, seraincourt-notre-village (un site sérieux mais qui a un brin d’humour), vous suggère d’aller voir la nouvelle attraction du Parc Astérix « Menhir 4D » qui est d’un intérêt nettement supérieur à celui du menhir de Gaillonnet.

https://www.youtube.com/watch?v=Zj2enn8cdWs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *