L’essentiel du Conseil Municipal du 8 Juillet 2021

Résumé:

1- Délibérations

2- Questions diverses

3- Que font les élus indemnisés (bilan de la première année de mandature)

4- La balayeuse

5- Mairie ou business familial?

6- Pas sympa!

1- Délibérations

Le conseil municipal ayant lieu début juillet, sur les 15 membres, 3 étaient absents, peut-être serait-il opportun de programmer les conseils municipaux à l’avance, pour éviter ce genre de déconvenue…

Absents excusés : MM Lozac’h et Reussard, M. Simon (donné son pouvoir à M. Ballot).

Mme Ra.sseguier est secrétaire de séance :

Délibérations votées:

  • Droit de préemption urbain : En rapport avec des modifications foncières faites le 24 sept 2019 et le 27 oct 2020 qu’il faudra reconsidérer lors du prochain PLU.

Adoptée à la majorité (seul JLV a voté abstention). Tout ce qui concerne le PLU doit être analysé plus en détail c’est par expérience que je parle puisque la délibération d’approbation n’est pas conforme à la Loi (conflit d’intérêt + délib. insincère voir article sur le PLU http://seraincourt-notre-village.fr/le-plu-de-seraincourt/).

  • Cimetière : Autrefois dans les cimetières il y avait un carré des indigents pour enterrer les pauvres, aujourd’hui ce terme est remplacé par « terrain commun », c’est plus « soft » paraît-il mais c’est la même chose. Il semble que suite au décès d’un seraincourtois pauvre et sans famille mais néanmoins apprécié puisque le jour de ses obsèques l’église était pleine, la commune ait voulu se doter d’un endroit pour enterrer les indigents…. Il sera situé à l’est du cimetière, bien à l’écart des autres, c’est une approche toute particulière de la Fraternité.

Adoptée à la majorité (seul JLV a voté contre).

  • Répartition des droits de concession au cimetière

1/3 pour le CCAS et 2/3 pour la mairie

Adopté à l’unanimité

  • Recrutement « agents contractuels » : Mme Maurice nous dit qu’il faut remplacer temporairement le cantonnier pendant ses congés et lâche le mot « mais aussi à la cantine »…….voire la suite mais qui donc sera à la cantine.
  • Taux d’exonération de la taxe foncière (TF) des constructions nouvelles

Il y a en moyenne 4 Permis de construire par an sur la commune, habituellement les 2 premières années la TF est exonérée à 100%. Après discussion nous avons convenu d’une exonération à 50%.

Adopté à la majorité, M. Ba.lot (+ pouvoir de M. Simon) vote abstention

  • RODP 2020 et 2021(Redevance Occupation du Domaine Public) : c’est pour le passage de la canalisation de gaz 183€,25 par an (on ne va pas loin…)

Adopté à l’unanimité

  • SIERC (syndicat d’éclairage public): approbation des modifications de statuts -> RAS

SIERC (représentant de Seraincourt) : M. Schwe.zer et M. Ardi.ti

Adopté à la majorité (seul JLV vote l’abstention à il n’y a qu’à voir comment M. Schwe.zer traite les problèmes ’éclairage public (allumage quand il faut encore jour, extinction quand il fait encore nuit)

  • SMEGTVO (syndicat d’achat d’énergie) : Vote pour l’adhésion et la modification des statuts.

Adoptée à la majorité (JLV abstention)

  • Boucherie : Les murs de la boucherie appartiennent à la mairie, une rénovation est prévue pour un coût de 50000€

Adopté à la majorité (JLV abstention)

  • Parking saint Jean: Il y aurait paraît-il des problèmes de stationnement pour les utilisateurs de la «Maison des associations ». Ce terrain est en zone Constructible, M. Schwe.zer présente une proposition de parking (encore un de plus) derrière l’ancienne école de Rueil (destruction de l’abris voir photo), on apprend tout ça à la dernière minute.
« parking St Jean

JLV propose que ce terrain soit transformé en « jardins partagés » en effet beaucoup de seraincourtois(es) domicilié(es) à Rueil louent des appartements sans jardin, pourquoi ne pas utiliser ce terrain pour y mettre des jardins partagé ?. M. Maur.ce serait presque favorable à condition que je trouve des personnes intéressées, difficile de faire quoique ce soit quand l’information arrive à la dernière minute, il y a un problème de communication « ensemble pour Seraincourt » ayant tendance à travailler en « petit comité » mais les conseillers votent toujours POUR comme de bons petits soldats.

Adoptée à la majorité (JLV vote contre)

  • Charge de gouvernance de la CCVC : Adoptée à l’unanimité

2- Questions diverses :

  • Règlement du cimetière: Rien de particulier
  • Rapport sur la qualité et le prix de l’eau potable : Mme Ma.rice n’ayant pas reçu le CR du maire de Frémainville (Président du syndicat de l’eau), le sujet est passé à la trappe, dommage car c’est un sujet intéressant…

Nous apprenons que l’étude de la voie douce entre Gaillonnet et le Bourg est confiée au Département (trop forts nos élus!).

3- Que font les élus indemnisés? Bilan de la première année de mandature

Jean-Louis Vinolas demande quelles ont été les actions des élus indemnisés pendant la 1ère année de mandature.

Mme En.e (7 992€ brut/an)

  • 6 mariages (ancienne chasse gardée de notre midinette municipale)
  • 5 Permis de construire
  • Flyers du CCAS sur les besoins des seraincourtois en terme d’entraide sociale (pas terrible….)
  • Classement en EHPAD d’un seraincourtois, dossier de surendettement
  • Entretien individuel du personnel
  • Projet Avenir pour ‘l’école (économies d’énergie)

Mme Chabr.t (7 992€ brut/an)

Compte tenu de mes critiques sur le site, elle ne veut pas répondre…

Pourquoi ne dit-elle rien? a-t-elle des choses à cacher? n’aurait-elle pas suffisamment travaillé? D’après mes sources elle dit toujours « il faut demander à Jean-Pierre » qui est le véritable maire de Seraincourt?

Mes cher(es) ami(es), c’est vous qui par l’impôt payez son indemnité d’élu, vous êtes en droit de savoir ce qu’elle a fait dans l’intérêt de notre commune.

M. Ferre.ra (7 992€ brut/an)

– Gestion des nids de poules sur la voirie

– Marquage au sol (Nota : la rue Normande est sensée être sous la responsabilité de la CCVC…)

– 6 blocs de bétons pour empêcher le stationnement des voitures sur la pelouse rue Normande (près de la rue Chantoiseau)

– Gestion des eaux usées ( ?)

M. Schwe.zer (7 992€ brut/an)

– Budget

– Câblage informatique à l’école

– Chaudière à bois logement locatif rue St Jean

– Enfouissement des lignes

Nota : Je n’ai pas demandé à Mme Maur.ce (20 820€ brut/an) (*) et à M. Ardi.ti (7 800€ brut/an) ce qu’ils faisaient…..

Etes-vous satisfaits de leurs prestations?

(*) Belle somme surtout pour le travail qu’elle fait (beaucoup de présence mais une plante verte couterait moins cher…..).

4- la Balayeuse

Les travaux de balayage de la voirie sont faits par la société HM dont le gérant est le fils d’Anne-Marie (je sais que madame aime la précision moi aussi).

C’est Mme Maur.ce qui décide, la fréquence serait de 2 passages par mois…. Il n’y a qu’à voir l’état des bordures de trottoirs…. Trop de concentration de Pouvoir entre les mains de 3 personnes et M Ferra.ra (adjoint à la voirie) laisse faire…

Selon Mme Maur.ce il n’y aurait eu qu’une seule réclamation d’une administrée. Chers amis, je vous demande de bien vouloir me transmettre vos réclamations je les ferai remonter.

5- Mairie ou Business familial?

M. Schwe.zer, prend la parole pour nous annoncer que c’est sa fill qui remplacera le cantonnier pendant ses congés (un contrat en bonne et dûe forme sic). Personnellement je n’y vois pas d’inconvénient si la situation est temporaire (2 semaines) et donner un coup de pouce pourquoi pas! mais si elle devait perdurer il est possible et même certain que je changerai d’avis…..

6- Pas sympa!

Un conseiller d’opposition s’est plaint que Pascal le cantonnier discutait pendant les horaires de travail (45 minutes de conversation parait-il). Monsieur, j’estime qu’il n’est pas de votre ressors de vous plaindre au Maire de ce fait ce n’est pas votre rôle veuillez cesser SVP.

Seul Sylvain D.guaire, moi-même et un peu Jipé ont pris sa défense, hélas ses autres chefs sont restés muets (c’est pas sympa!!) … (la base du management c’est de défendre son personnel et après en tête à tête on s’explique…).

Le conseil est clôt à 21 :15 Ouf…

2 Comments

  1. Monsieur VINOLAS,

    Dans votre compte rendu du conseil municipal du 8 juillet 2021, vous évoquez mon absence au conseil en précisant « apparemment sans raison ». Comment pouvez-vous vous permettre d’employer cette expression alors même que vous ne connaissez pas la raison de mon absence !
    Aussi, je vous demande de bien vouloir supprimer votre commentaire.
    Véronique REUSSARD
    Conseillère municipale

    1. Désolé Véronique pour le retard dans ma correspondance, je note votre demande et bien que je ne connaisse pas la cause de votre absence je la retire de l’article en question.
      Bien à vous, Jean-Louis Vinolas

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