Résultats du 1er sondage d’opinion (en ligne) de Seraincourt

Cher(es) Ami(es),

Je vous invite à lire ce 1er sondage d’opinion (en ligne) de Seraincourt.

1- Préambule

Tout d’abord merci à celles et ceux qui ont répondu au questionnaire du 1er sondage d’opinion (en ligne) de Seraincourt, la synthèse des réponses montrent que vous fait preuve de sincérité ce qui fait de ce sondage un état des lieux proche de la réalité.

Beaucoup d’entre nous ont le sentiment que notre village va mal ou qu’il n’est pas au mieux de sa forme mais comment l’évaluer?

Eh bien, le sondage d’opinion est outil qui va nous permettre de mesurer votre perception à un instant T. 

« Seraincourt-notre-village » n’a pas les outils des grands instituts de sondage (l’IFOP, Opinionway, TNS Sofres, Elabe etc…) qui ont des spécialistes (statisticiens, politologues…etc) , nous avons utilisé la version « basic » gratuite de « survey monkey » le numéro 1 mondial du sondage « on line ». Ce premier sondage est un test, si les retours sont bons nous prendrons la version payante.

2- Méthodologie:

Comment avons-nous procédé?

Pour avoir une vision réelle de la situation, nous avons établi une liste de contacts par mails la plus exhaustive possible afin qu’il n’y ait pas de biais.

Nota: Pour améliorer la précision de nos sondages, nous avons absolument besoin que vous répondiez au mail d’appel de « surveyMonkey » ou que vous nous transmettiez votre adresse mail pour augmenter la taille de notre échantillon.

Il se peut aussi que le filtre « d’indésirables » de votre boite mail soit trop sélectif et que le message ait été considéré comme un « spam » ou que vous vous soyez demandé « SurveyMonkey » c’est quoi? et que vous l’ayez mis à la poubelle.

Pour ce type de sondages en ligne on estime à 15% le taux de réponses quand on atteint 30% c’est exceptionnel, nous avons 24% de retours.

Il n’y a pas eu de post-traitement c’est à dire que les réponses sont brutes sans correction.

Veuillez nous excuser pour la qualité des images qui sont en fait des copies d’écrans, la version payante permet d’extraire des fichiers excel ou powerpoint ce qui est nettement mieux.

Enfin concernant la partie technique du sondage, la plus « rébarbative » nous l’avons mise à la fin.

3- Les résultats

Question No. 1

Analyse:

Perception globalement négative (47+17= 64%), sans opinion (17%) c’était pourtant un des axes majeurs du programme « Ensemble pour Seraincourt ».

Question No. 2

Analyse:

Peu de sans opinion (4%), les avis sont tranchés.

 « peut mieux faire » 43% et « désolant » 26% montre que les administrés sont peu convaincus de la volonté de l’équipe en place de mettre en valeur le cadre de vie de notre commune.

Question No. 3

Analyse:

Les résultats « Peu mieux faire » (39%) et « en mauvais état » (34%) soit un total de 73%, montrent que les administrés ne sont pas satisfaits de l’état de la voirie.

Question No. 4

Analyse:

Insuffisant (34%) + médiocre (17%) soit 51% d’avis négatifs, sans opinion (22%), certains d’entre-vous ne connaissant pas les lieux se sont abstenus

Question No. 5

Analyse:

Inexistante (65%), insuffisante (17%) soit 82% d’avis négatifs, même en améliorant la précision les résultats ne vont pas changer.

Et dire que nous reprochions à l’ancien Maire son manque de communication! quand on voit la pauvreté du site internet et Mme la Maire qui nous lit des textes (écrits par d’autres), nous sommes vraiment déçus car nous aurions aimé plus de spontanéité.

Question No. 6

Analyse:

La somme « pauvre + insuffisant » = 33 + 29 = 62% le résultat est désespérant!

Pour information:

Avant les élections vous devriez voir une nouvelle aire de jeux à l’entrée du village, c’est bien, mais n’est-ce pas un peu tardif?

Est-ce que l’avis des jeunes a été ou sera pris en compte ou est-ce que nos élus vont décider tous seuls dans leur coin? nous leur recommandons d’utiliser la version « basic » de « SurveyMonkey » pour faire un sondage!

Créer une aire de jeu n’est pas chose facile et demande beaucoup de travail, les goûts des jeunes changent et on ne peut pas leur imposer des attractions qu’ils n’auraient pas choisis.

Quand on voit l’aire de jeu devant l’école qui est plutôt réussie sur le plan esthétique mais sans enfants on peut se demander pourquoi? l’esthétique ne suffit pas il faut l’avis des enfants et peut-être même celui des parents….

Question No. 7

Analyse:

Notons un fort taux d’abstention (35%) il est vrai que la gestion administrative et en particulier le budget reste pour beaucoup d’entre nous un « mystère ».

« Seraincourt-notre-village » fera prochainement un article sur le budget qui vous donnera des indicateurs compréhensibles par tous. Les propositions seront faites début 2020, on ne va pas faire leur boulot.

Question No. 8

Analyse:

Une forte majorité (43 + 17=60%) considère ne pas voir été respectée.  17% sont sans opinion et 21% estiment avoir été respectés.

La grande originalité de notre commune c’est qu’elle est dirigée par un binôme, il y a Mme la Maire toute timide et son conseiller spécial qui se prend pour M. le Maire et qui décide de tout et nos conseillers suivent….

Question No. 9

Analyse:

Vous êtes nombreux (37 + 25= 62%) à considérer que la commune n’a pas suffisamment investi dans la sécurité. Les mini-panneaux « commune vigilante » ne vous ont pas convaincus.

Question No. 10

Analyse:

Contrairement à Mme la Maire qui publie sur le Bulletin Municipal (voir page 13) une réponse à l’ancien Maire J. MANSART en citant J-L. VINOLAS, nous, par respect, nous avons décidé de ne pas publier le résultat.

Question subsidiaire:

Etes-vous étonné par les résultats ?

4- Explications:

Le but de tout sondage c’est d’interroger un échantillon représentatif d’un groupe beaucoup plus important (dans notre cas 650 correspondant au nombre de votes exprimés lors de la dernière élection municipale) sur une période de temps donnée (du 9 au 19 octobre 2019).

Tout sondage comporte une marge d’erreur qui est fonction des paramètres suivants:

a: z-score= il est de 1.96 pour un niveau de confiance de 95%

b: sigma: l’écart type (ou variance), ce nombre caractérise la distribution des mesures d’une Loi normale centrée (courbe de Gauss).

c: la taille de l’échantillon N (nous avons envoyé le sondage à 100 contacts mails + page Facebook et 24 nous ont répondu).

Nota: nous aurions pu indiquer la formule, facile sur Word mais tellement compliqué sur WordPress (logiciel du site internet).

Alors, pour simplifier, nous avons fait le calcul de la marge d’erreur (%) en fonction de la taille d’un échantillon N.

N (réponses) / % marge d’erreur

10 / 31%

20 / 22%

30 / 17%

50 / 13%

100 / 9%

La marge d’erreur est liée au nombre de réponses. Compte tenu du nombre de réponses par mail et Facebook, la marge d’erreur est de 20% ce qui signifie que chaque mesure doit être lue comme suit:

10% équivaut à un intervalle de confiance de 8 / 12%

20% équivaut à un intervalle de confiance de 16 / 24%

30% équivaut à un intervalle de confiance de 24 / 36%

40% équivaut à un intervalle de confiance de 32 / 48%

50% équivaut à un intervalle de confiance de 40 / 60%

exemples:

question No. 1, « non pas du tout » = 47,83% soit # 50% correspond à un intervalle de confiance de # 40-60%, « oui absolument »8,7% soit # 10% correspond à un intervalle de confiance de # 8-12%.

Eh oui, les statistiques ne sont pas une science exacte.

Conclusion:

La marge d’erreur de 20% est importante mais la perception globalement négative ne va pas changer si nous l’améliorons.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *